Arpin, les toiles du berger

Là-haut sur la montagne savoyarde, on file une bonne laine locale chez Arpin depuis huit générations. Le secret de la filature qui défie l’industrie textile ? 70 bergers partenaires, des machines comme on n’en fait plus, et une bonne dose de transmission.

De la prière aux caves fromagères

Dans la montagne savoyarde, les moines alternent entre le silence ecclésiastique et le brouhaha de la fromagerie. Chaque jour, ils descendent dans les sous-sols de l’abbaye pour façonner le tamié qui rythme leur vie religieuse.

Bruno, apiculteur d’entreprise

Bruno Gerelli installe des ruches sur les pelouses ou les toits des petites et grosses entreprises grenobloises. Tout au long de l’année, il se fait le gardien de ces abeilles citadines et transmet sa passion bourdonnante à des salariés ravis. 

Ferme de Saint-Herem, ô fromage, ô espoir

Au cœur du massif volcanique du Cézallier en Auvergne, Matthieu Gouzel a repris le flambeau de la ferme familiale Saint-Herem. En se lançant il y a 14 ans dans la production de fromages emblématiques de la région, le passionné a réussi à sauver la ferme.

Les fromages qui poussaient sous la montagne

Patience et longueur de temps font un bon fromage. L’adage détourné aurait pu plaire à Éric Mainbourg, affineur. Il endort les pépites fromagères de la montagne savoyarde au creux de celle-ci, dans un tunnel souterrain où se développe un goût de pays.

Le Salers, 100% ferme sinon rien

À une dizaine de kilomètres du Mont-Dore en Auvergne, le Gaec de l’Estorgue poursuit sa mue. Depuis un an, le lait  des 130 vaches laitières est transformé en Cantal et en Salers à la ferme.

Le miscanthus, culture du futur ?

Alternative au bois de chauffage, formidable source de paillage, isolant pour la maison, épurateur naturel : le miscanthus cumule les bons points. Son problème ? Personne ne le connaît. On s’offre un tour de cette touffe agro- écologique en cinq questions ?

Ardelaine ou l’art de se tricoter la vie douce

Glissez-vous dans une couette en laine Ardelaine dans laquelle vous n’aurez plus jamais froid et découvrez une aventure collective initiée par sept amis à la fin des années 1970 dans une ancienne filature à Saint-Pierreville, au fond d’une vallée ardéchoise.

Apiculteurs, un peu de douceur !

L’apiculture est-elle une agriculture comme les autres ? Connaît-elle les sirènes de la productivité et de l’intensification ? Deux apiculteurs passionnés abordent les difficultés du métier pour gagner sa vie sans faucher celles des abeilles.

Markal : de l’Arménie au label biologique

Sur la route de Valence à Romans se trouve l’usine Markal, première entreprise biologique de la Drôme. Derrière les céréales, les farines et les graines bien connues aujourd’hui, se cache l’incroyable histoire de la famille Markarian, dont le grand-père, Georges, fut le premier à fabriquer du boulghour en France.

Dominique Belluard, la Savoie au sommet !

Sommeliers, cavistes et particuliers se bousculent à la porte de son domaine pour acheter ses vins. Rien de surprenant tant ses derniers portent très haut les couleurs du vignoble savoyard.

La Boulangerie savoyarde : secrets d’un pain de montagne

En 1976, un hurluberlu rallume le four à bois d’un petit village savoyard pour y faire du pain bio au levain, à contre-courant de l’essor de la baguette vite fait-mal fait née de la mécanisation du métier. Aujourd’hui, la recette n’a pas bougé d’un iota : de la farine, de l’eau, du sel et une…

La crème des sauveurs de châtaignes

Devinette : quel est le fruit qui ne craint pas la vie dure et qui nous propose un des desserts les plus doux ? Sous sa bogue, garantie sans gluten, la châtaigne AOP d’Ardèche se déguste fraiche, en farine, en crème de marron, en marrons glacés, en soupe, en biscuit. Reportage à Saint-Etienne-de-Boulogne auprès de…

Petites vendanges entre amis

Ils sont près de 300 000 chaque année. 300 000 vendangeurs saisonniers à couper les grappes, à noircir leurs mains et leurs ongles. Cette année, Domitille était aussi de la partie. Les mains tailladées, elle a repris son clavier pour nous raconter son expérience au domaine du Mouton noir en Ardèche.

Reblochon Paccard : « c’est le fromage qui nous dicte ce dont il a besoin »

On dirait un chalet haut-savoyard comme il en existe des centaines dans le massif des Aravis. Bardage bois, géraniums, rideaux plissés à quatre épingles… Pourtant, le chalet du lieu-dit des Bréviaires à Manigod est bien plus que cela. Il est l’antre de la cave d’affinage Paccard réputée par-delà les montagnes. Ici, la moitié du bâtiment…

Steak gâché-frites

C’est un cas unique en France. La Banque alimentaire de l’Isère (BAI) cuisine elle-même la viande qu’elle vient de sauver de la poubelle du supermarché. Bilan : 37 tonnes de viande fraîche récupérée, mijotée et redistribuée aux personnes démunies.

Recevoir le magazine

1 newsletter par semaine.
No pubs, Pas de partage de donnée personnelle

Oui ?

Recevoir le magazine

1 newsletter par semaine.
No pubs, Pas de partage de donnée personnelle