fbpx

« Paysan de nature » : la vie sauvage comme refuge

À la ferme du Grand Laval, entre la vallée du Rhône et le Vercors, les frontières se brouillent entre espaces cultivés et sauvages. Un « Paysan de nature » organise ses 30 hectares de terres drômoises en un refuge pour diverses espèces, afin de gagner en résilience en essayant de faire revenir la vie.

Cantine participative, cuisine collective

Les Lyonnais ont leur cantine de quartier, alimentée grâce aux tours de main des convives du jour. Voisins ou gourmands de passage se retrouvent pour préparer le repas ou juste pour glisser les pieds sous la table. À une enjambée de chez soi et à un pas de l’autre, chacun y met du sien pour…

Dieulefit sur les pas de Saillans

La démocratie participative au service de la transition écologique s’exercera dans la petite ville drômoise de Dieulefit. Cette dernière revendique son héritage de Saillans, le premier village à avoir tenté de mener la politique autrement.

Des invendus de pain en bières engagées

Les bières Cocomiette sont fabriquées avec du malt, de l’eau, du houblon, de la levure et… du pain. L’invendu, le rassis, le moche. Pour lutter contre le gaspillage alimentaire, il rejoint les cuves de brassage. Résultat ? Savoureux et vertueux.

Après l’étoile, le trèfle : Frédéric Molina, chef écoresponsable

Au Moulin de Léré, en Haute-Savoie, il n’y aura pas de vanille au dessert. Le gastronome baroudeur élabore une cuisine libre et osée car composée de produits exclusivement locaux. Une témérité récompensée d’un trèfle vert au Michelin qui a distingué cinquante chefs en 2020.

La clairette pétille encore

Durement touchée par la crise du Covid-19 et par la concurrence avec le prosecco italien, la clairette de Die peine à maintenir sa tête hors de l’eau, laissée-pour-compte dans ses cuves. Frédéric Raspail, producteur bio installé à Saillans dans la Drôme, parvient encore à ne pas trop perdre de plumes (ou de bulles).

Pour que l’abeille noire ne sombre pas

En Ardèche, un conservatoire de l’abeille noire fondé par l’apiculteur Vincent Canova tente de sauver cette espèce locale, la mieux adaptée au climat et aux floraisons de notre pays.

Le bleu d’Auvergne, précieux moisi

Sept fermes auvergnates confectionnent du bleu fermier sous label AOP. L’une d’entre elles, le GAEC du Cèdre bleu, à quelques kilomètres de Saint-Flour, cultive la moisissure bleutée en famille.

Tournez vinaigre

De maîtresse d’école, Myriam Oddon est devenue vinaigrière autodidacte en s’installant sur un domaine agricole perché sur les côtes du Rhône. Depuis dix ans, sa production tourne au vinaigre, dans le bon sens du terme.

La lentille de Saint-Flour, le nouvel or blond

Les dernières lentilles blondes de Saint-Flour n’avaient plus pointé le bout de leur tige depuis 1965. Une poignée de producteurs du Cantal a senti le filon et ressème la cousine oubliée de la verte du Puy, simple à cultiver et rentable.

Limonade citronnée en pays houblonné

Du jus et du zeste de citron, du sucre de canne et de l’eau : voilà en un agrume la recette d’Aline Briere, limonadière haut-savoyarde, qui fabrique sa boisson au cœur d’une brasserie artisanale.

Le Potager d’un curieux, cabinet de biodiversité

Dans leur labo à ciel ouvert du Sud de la France, Jean-Luc Danneyrolles et sa fille, Violette, font figure de résistants. Chaque année, ils sauvent des dizaines de variétés de semences différentes et fournissent jour après jour un formidable travail pour le maintien d’une nature libre et variée.

Florvital, l’art de soigner par les plantes

Depuis son petite village d’Auvergne, Sébastien Portal fait la promotion de l’aromathérapie. Il cultive chaque année plusieurs dizaines de plantes qu’il distille avec le plus grand soin. Plongeon dans son univers, ses huiles essentielles et ses hydrolats.

Papilles sauvages, la nature bien dans son pot

Ouvrez grand vos papilles et goûtez à la vie sauvage. Mathieu et Nicolas, l’un des villes, l’autre des champs, réalisent des pestos et confitures emplis de nature drômoise et ardéchoise.

De la tisane dans le Beaujo’

Il y a ceux qui font chabrot et coupent leur soupe avec du vin et Romain des Grottes qui, dans le Beaujolais, dorlote sa vigne à grandes lampées de tisane. On goûte ?

Il faut sauver la vache Villarde

La villarde a longtemps peuplé les pâturages du Vercors. Mais, dans les années 1970, cette vache montagnarde a bien failli disparaître. Aujourd’hui, des éleveurs passionnés relancent cette race mixte, réputée pour son lait et sa viande. Rencontre avec Catherine Duboucher, éleveuse et présidente de l’association de sauvegarde.

Vaches écossaises au paradis

Elles ont fière allure dans leur robe rousse. Au pied du Vercors, dans la réserve naturelle de Boussière, une quarantaine de vaches highland, magnifiques bêtes jamais croisées, originaires d’Écosse, se mettent au pâturage local.

Du blé dans les vignes pour un Beaujolais nouveau

Face à la crise viticole, Ludovic et Marie Gros ont choisi de rompre avec l’héritage du Beaujolais et les pratiques culturales du siècle dernier. Pour survivre, ils ont arraché une partie de leurs vignes, planté du blé et entamé la fabrication de leur propre pain.

Le fabuleux destin du Beaufort, fromage alpin et résilient

Dans les années 60, celui qu’on appelle le Prince des gruyères, a frôlé la disparition. Après une période de vaches maigres, ses producteurs ont su lui faire remonter la pente, sans rien renier des traditions et en affinant la qualité. C’est l’histoire collective d’un fromage, fruit d’un système coopératif. Une belle histoire savoyarde à méditer,…

Recevoir le magazine

1 newsletter par semaine.
No pubs, Pas de partage de donnée personnelle

Oui ?

Recevoir le magazine

1 newsletter par semaine.
No pubs, Pas de partage de donnée personnelle