Boîtes d’échanges entre voisins

On les a vues fleurir il y a quelques années en Allemagne, puis en Suisse, les voilà qui débarquent depuis peu dans l’Hexagone. Les boîtes d’échanges entre voisins éclosent au coin des rues, recueillant livres, jeux ou babioles en tout genre prêts à être adoptés par le premier chaland.

Charlie et la confiserie

Tout le monde rêve de visiter une usine de bonbons – surtout s’il s’agit de bonbons artisanaux. Alors imaginez la joie du jeune Charlie Bucket quand il décrocha son ticket d’entrée pour la confiserie Cruzilles ! À l’intérieur, il allait découvrir le cœur encore palpitant d’une tradition locale vieille de dix siècles…

Les lamas ne sont pas des lave-vaisselle

Quelque part en Auvergne, une ferme bicentenaire occupe le lieu dit « du Tilloux », sur le sommet d’une modeste colline. On y observe des vaches, des poules, des moutons… Mais dans les prés, on trouve aussi quelque chose de plus étonnant. Des lave-vaisselle ? Non. Des lamas.

Son plant pour sauver les cépages alpins

Au pied des sommets, le propriétaire du domaine du Petit Août relance les variétés de raisin d’altitude en voie de disparition, avec la rigueur du collectionneur et un enthousiasme communicatif.

Bienvenue dans le Ranch de Rocles ville

Un éleveur de bisons doit aimer le vent, la pluie, les grands espaces et surtout, la solitude, qu’il soit fermier des Grandes Plaines américaines ou des petits plateaux d’Auvergne. Matthieu est de la seconde catégorie. Sa famille et lui se sont installés dans un ranch il y a quatre ans…

C’est comment le printemps dans les champs ?

Marre des navets, marre des choux et marre des poireaux ! En cette saison, certains d’entre nous désertent les bancs des maraîchers. En effet, à coté des rayons surapprovisionnés des supermarchés, ceux-ci font pâle figure. Pourtant dans les fermes, nos producteurs donnent toute leur énergie pour nous offrir le meilleur de la nature. Alors, comment ça…

Le jardin d’Yvonne : la transition à portée de bêche

« Cultiver le partage et partager les cultures », voici la devise de ce jardin collectif cultivé en permaculture. Véritable petit poumon dans la ville, il est le fruit d’un collectif d’habitants de Villeurbanne en banlieue lyonnaise.Visite guidée.

Paysans proléterres

Ils ont choisi d’appeler leur Gaec La Pensée sauvage. Autrement nommée Viola tricolor, cette espèce de plantes herbacées pousse dans toute l’Europe et est recherchée pour la délicatesse de sa fleur. « La Pensée sauvage », c’est aussi le titre d’un essai de Claude Lévi-Strauss. Pour l’anthropologue, ce type de pensée est présente en tout homme tant qu’elle […]

12 heures dans la vie de Paul, boulanger bio qui démarre tôt

Au petit matin, alors tout le monde est encore endormi dans les Monts du Lyonnais, les boulangers s’affairent au fournil de Longessaigne. Paul est l’un d’entre eux. Chaque mercredi matin, il malaxe et pétrit sans machine ni artifice dans le fournil de la commune. Prêt pour une visite aux aurores ?

Un village associatif en milieu rural

Nos campagnes ne rajeunissent pas… Mais un vent nouveau les anime, presque en secret. Ici et là naissent des villages expérimentaux qui cultivent leur autonomie face au consumérisme omnipotent. Un lieu de ce genre existe depuis 6 ans dans le Berry, à 30 minutes de Bourges plus précisément. Il rassemble une vingtaine de personnes, dont […]

La voie maltée : micro-brassage et maxi qualité

Au milieu des étangs de la Dombes, paradis du canard souchet et de la cuisse de grenouille fricassée, Denis et Yves ont imaginé la Voie maltée, une microbrasserie la tête dans les étoiles et les pieds bien sur terre.

Fromages de Savoie : leçons gourmandes

Ne vous avisez pas d’appeler un Comté Gruyère ou pire de le confondre un Beaufort. Dans les Alpes savoyardes, on ne mélange pas les Tommes avec les Reblochons. Pour ne pas faire d’impair en haut des pistes, Nathalie nous offre une formation express sur les fromages de ses montagnes.

Mei Lin : décollage immédiat

Mei Lin fait partie du club des 7, les 7 ruches qui ont lancé la machine de la Ruche qui dit Oui ! en septembre 2011. Aujourd’hui, elle part pour de autres horizons. Là où les ruches n’existent pas…

Recevoir le magazine

1 newsletter par semaine.
No pubs, Pas de partage de donnée personnelle

Oui ?

Recevoir le magazine

1 newsletter par semaine.
No pubs, Pas de partage de donnée personnelle