Petites vendanges entre amis

Ils sont près de 300 000 chaque année. 300 000 vendangeurs saisonniers à couper les grappes, à noircir leurs mains et leurs ongles. Cette année, Domitille était aussi de la partie. Les mains tailladées, elle a repris son clavier pour nous raconter son expérience au domaine du Mouton noir en Ardèche.

Reblochon Paccard : « c’est le fromage qui nous dicte ce dont il a besoin »

On dirait un chalet haut-savoyard comme il en existe des centaines dans le massif des Aravis. Bardage bois, géraniums, rideaux plissés à quatre épingles… Pourtant, le chalet du lieu-dit des Bréviaires à Manigod est bien plus que cela. Il est l’antre de la cave d’affinage Paccard réputée par-delà les montagnes. Ici, la moitié du bâtiment…

Steak gâché-frites

C’est un cas unique en France. La Banque alimentaire de l’Isère (BAI) cuisine elle-même la viande qu’elle vient de sauver de la poubelle du supermarché. Bilan : 37 tonnes de viande fraîche récupérée, mijotée et redistribuée aux personnes démunies.

Il était une noix…

Voici venue la saison de la noix. Dans l’AOP historique de Grenoble, premier terroir nucicole européen, le top départ est lancé. Les trois prochaines semaines seront consacrées à la récolte du “gland de Jupiter”.

Écologie, je Die ton nom

Au pied du Vercors, la ville de Die est blottie sur l’un des territoires les moins densément peuplés de France. Pourtant, on compte trois fois plus d’exploitations bio que la moyenne nationale, une vie associative aussi fertile que dans les métropoles, et une mobilisation écologique et sociale des plus engagées. D’irrésistibles Gaulois face à l’accélération…

1336 : Liberthé, j’écris ton nom

1336, derrière ce nom énigmatique se cache une histoire hors du commun. 3 années et 241 jours de lutte contre la fermeture programmée d’une usine, aujourd’hui transformée en Scop.

Cave à fond de cale

Seul 3 % du transport de marchandises se fait par voie fluviale contre 90 % par la route avec la pollution que l’on connaît. Cécile Sauthier, Raphaël Sauzéat et leur péniche Alizarine livrent des vins bio de la vallée du Rhône à Paris et jusqu’à Bruxelles. Et tentent de convaincre qu’il est temps de suivre…

Les Amanins : les racines d’une utopie réalisée

Fruit d’une rencontre entre un entrepreneur, une enseignante et le paysan philosophe Pierre Rabhi, les Amanins sont nés en 2003. C’est aujourd’hui 55 hectares de champs, prairies et forêts, une école, une ferme et un centre d’accueil dans la Drôme.

« Nos abeilles sont enrhumées »

Chez lui aussi c’est l’hécatombe. Avec 500 colonies, le Rucher de la Combe de Savoie, à Saint-Pierre d’Albigny, près de Chambéry, produisait plusieurs tonnes de miel ces dernières années. Cet hiver pourtant, Michaël Gourreau a perdu la moitié de son cheptel d’abeilles. Un cas emblématique de la situation dans laquelle se trouve la filière apicole…

Boîtes d’échanges entre voisins

On les a vues fleurir il y a quelques années en Allemagne, puis en Suisse, les voilà qui débarquent depuis peu dans l’Hexagone. Les boîtes d’échanges entre voisins éclosent au coin des rues, recueillant livres, jeux ou babioles en tout genre prêts à être adoptés par le premier chaland.

Charlie et la confiserie

Tout le monde rêve de visiter une usine de bonbons – surtout s’il s’agit de bonbons artisanaux. Alors imaginez la joie du jeune Charlie Bucket quand il décrocha son ticket d’entrée pour la confiserie Cruzilles ! À l’intérieur, il allait découvrir le cœur encore palpitant d’une tradition locale vieille de dix siècles…

Les lamas ne sont pas des lave-vaisselle

Quelque part en Auvergne, une ferme bicentenaire occupe le lieu dit « du Tilloux », sur le sommet d’une modeste colline. On y observe des vaches, des poules, des moutons… Mais dans les prés, on trouve aussi quelque chose de plus étonnant. Des lave-vaisselle ? Non. Des lamas.

Son plant pour sauver les cépages alpins

Au pied des sommets, le propriétaire du domaine du Petit Août relance les variétés de raisin d’altitude en voie de disparition, avec la rigueur du collectionneur et un enthousiasme communicatif.

Bienvenue dans le Ranch de Rocles ville

Un éleveur de bisons doit aimer le vent, la pluie, les grands espaces et surtout, la solitude, qu’il soit fermier des Grandes Plaines américaines ou des petits plateaux d’Auvergne. Matthieu est de la seconde catégorie. Sa famille et lui se sont installés dans un ranch il y a quatre ans…

C’est comment le printemps dans les champs ?

Marre des navets, marre des choux et marre des poireaux ! En cette saison, certains d’entre nous désertent les bancs des maraîchers. En effet, à coté des rayons surapprovisionnés des supermarchés, ceux-ci font pâle figure. Pourtant dans les fermes, nos producteurs donnent toute leur énergie pour nous offrir le meilleur de la nature. Alors, comment ça…

Le jardin d’Yvonne : la transition à portée de bêche

« Cultiver le partage et partager les cultures », voici la devise de ce jardin collectif cultivé en permaculture. Véritable petit poumon dans la ville, il est le fruit d’un collectif d’habitants de Villeurbanne en banlieue lyonnaise.Visite guidée.

Paysans proléterres

Ils ont choisi d’appeler leur Gaec La Pensée sauvage. Autrement nommée Viola tricolor, cette espèce de plantes herbacées pousse dans toute l’Europe et est recherchée pour la délicatesse de sa fleur. « La Pensée sauvage », c’est aussi le titre d’un essai de Claude Lévi-Strauss. Pour l’anthropologue, ce type de pensée est présente en tout homme tant qu’elle […]

Recevoir le magazine

1 newsletter par semaine.
No pubs, Pas de partage de donnée personnelle

Oui ?

Recevoir le magazine

1 newsletter par semaine.
No pubs, Pas de partage de donnée personnelle