fbpx

La ferme abattoir, l’aquaponie royale au bar

Sur les toits du marché des abattoirs de Bruxelles, BIGH voit l’agriculture urbaine en grand. Sur 4000 m², la start-up fait pousser des tomates à l’urine des poissons et à la chaleur des chambres froides. Visite de la plus grande ferme aquaponique d’Europe.

À Gand, depuis dix ans, le jeudi, c’est brocoli

Le lancement en France, en début d’année, d’un lundi vert (sans viande) ne s’est pas vécu sans douleur ni critiques. À Gand, en Belgique, cela fait pile dix ans que le jeudi est consacré au légume. Les restaurants ont tous leur option végétarienne et les écoles publiques servent près de 4000 repas sans viande tous…

4 bonnes raisons de manger local

66% des Belges sont prêts à payer plus pour des produits frais et locaux, mais autant n’ont jamais franchi le pas, au profit des supermarchés. C’est ce que révèle l’étude réalisée par l’agence Ivox. Voici donc un top 4 des raisons de manger local. Après ça, vous n’aurez aucune excuse !  

La Ruche qui dit Oui ! signe la pétition Sign For my Future

La pétition qui fait bouger les belges pour une prise de conscience collective et politique contre le réchauffement climatique a déjà rassemblé plus de 100 000 signatures. La Ruche qui dit Oui ! se joint à eux pour demander au prochain gouvernement de prendre des mesures concrètes pour le climat et l’avenir de tous les…

À Bruxelles, brasser la bière pour faire le pain

Dans la capitale belge, la brasserie artisanale Brussels Beer Project transforme en farine les céréales qui lui ont servi à fabriquer ses bières. Les boulangeries locales donnent ensuite au grain une deuxième vie.

Danny, un vrai pêcheur flamand

Pas facile de se lever quand mon réveil sonne à 4h30 du matin. Mais le monde de la pêche m’appelle. Je prends le premier bus pour Nieuport avec les yeux mi-ouverts. Pendant ce temps, les pêcheurs ont déjà terminé tout un voyage.

Le lambic, bière vivante ensemencée sous les étoiles

À la brasserie Cantillon en Belgique, on produit une bière rare, le lambic. Ce vin de céréales met plus de deux ans pour se préparer car dans les tonneaux, la nature œuvre (presque) toute seule. Visite d’une institution bruxelloise.

Permafungi : et le champignon devient chicon !

Les Bruxellois ne manquent pas d’idées. La dernière invention de Permafungi, une coopérative belge ? Recycler du marc de café en pleurotes, puis les champignons une fois récoltés, recycler le « champost » (contraction de champignon et compost) en endives. Brillant !

Recevoir le magazine

1 newsletter par semaine.
No pubs, Pas de partage de donnée personnelle

Oui ?

Recevoir le magazine

1 newsletter par semaine.
No pubs, Pas de partage de donnée personnelle