Le Recho, du cœur dans les épinards des réfugiés

À moins de 10 km de Dunkerque, dans le camp de migrants de la commune de Grande-Synthe, dix filles en foodtruck nourrissent et unissent les réfugiés avec leur cuisine généreuse concoctée avec les invendus des supermarchés. Visite.

Fraises, quand l’agroécologie porte ses fruits

Dans l’assiette, difficile de faire plus consensuel que la fraise, dès les premiers beaux jours, elle est dans toutes les bouches. Dans les champs, elle divise davantage. Si beaucoup la cultivent hors-sol et hors saison, d’irréductibles agriculteurs choisissent une voie plus écologique.

Couleur noire, plantes zombies et pucerons momifiés

C’est l’un des plus petits pépiniéristes de France. Devant la déferlante de fleurs hollandaises, Jean Dubois tente de rester sur la vague. Pour cela, il expérimente un culture écologique à contre-courant.

Champ de batailles

Vincent Hubert est un éleveur, boxeur amateur à ses heures. Entre deux traites, trois réunions et quatre enfants, il s’offre quelques crochets dans le club du village voisin. Vincent Hubert est un éleveur, boxeur amateur à ses heures et ça tombe bien, sa vie d’agriculteur biologique est un combat. Résumé des quatre premières manches.

Merci Patron ! – un film qui redonne la frite

Jocelyne et Serge Klur fabriquaient des costumes Kenzo à Poix-du-Nord, près de Valenciennes. Quand leur usine est délocalisée en Pologne, ils se retrouvent au chômage et criblés de dettes, au point que l’assistance sociale leur demande de vivre avec 3€ par jour… François Ruffin, avec qui nous avons déjà taillé la bavette sur ce blog, prend le […]

Un dimanche à la tente des glaneurs

Pour lutter contre le gaspillage alimentaire, tous les dimanches sur le marché de Wazemmes à Lille, l’association  La Tente des Glaneurs récupère des centaines de kilos de produits invendus et les redistribue à un public en situation économique précaire.  Reportage dans le second plus grand marché d’Europe en compagnie de Jean-Loup Lemaire, ancien chef et fondateur de la…

Un jour on s’est rendu compte qu’on ne gérait plus rien

En 2002, un père et ses deux fils,  éleveurs à Templemars (59), décident de reprendre la main sur l’élevage de leurs porcs.  Vente directe, magasin à la ferme et contrôle de la chaîne de transformation : aujourd’hui, le trio peut dire d’où viennent leurs cochons et où ils vont.

L’agriculture qui conserve

De ses champs en Picardie, on aperçoit la plus grande conserverie d’Europe alimentée par toutes les grandes cultures du coin. Sans clairon ni trompette, Nicolas Thirard, préfère la partition de l’agriculture biologique, de proximité, inventive et partagée. Musique maestro.

Objectif zéro déchets à Roubaix : et si ça marchait ?

Il n’y a pas que San Francisco dans la vie. A Roubaix, la ville expérimente elle aussi la vie sans déchets. Rencontre avec ces z’héros du quotidien qui luttent contre les papiers gras, bannissent les emballages et cuisinent leurs épluchures.

La Verloossoise : la co-propriété agricole idéale

« S’il avait fallu que je travaille seul dans mon coin, je n’aurais jamais choisi le métier d’agriculteur. » A quelques kilomètres de Lens (62), la coopérative d’utilisation de matériel agricole la Verloossoise (CUMA) compte parmi les plus belles réussites d’entraide agricole. Visite.

12 heures dans la peau d’un éleveur, Franck Bouchez

C’était sans doute un nom prédestiné. Dans la famille Bouchez, on est éleveur de père en fils et on prépare directement la viande dans le labo de la ferme (les fameuses Viandes du Chateauneuf). Cette dernière s’appelle la ferme du Bout là Haut et se trouve tout au Nord, dans le Pas-de-Calais où l’herbe est […]

Le safran de Béatrice, une culture en or

Son prix est aligné sur le cours de l’or, sa récolte se fait au ciseau à ongles, son parfum séduit la terre entière, depuis quelques années, le safran fleurit à nouveau dans l’Hexagone. Dans l’Aisne, Béatrice Verrier a tout plaqué pour planter le crocus savitus.

Les Coudriers : la crème des fermes-pâtissières

Dans la famille Lescot, je voudrais le fils. Paul, 25 ans, alchimiste du fournil, capable de changer le blé en sablés. Ses biscuits sucrés et ses crackers salés donnent un coup de jeune et de baguette magique à la ferme familiale que l’on se transmet de générations en générations.

VDM*: le maraîchage est un sport de combat

Le maraîcher bio est un animal rampant. Une grande partie de l’année, il parcourt ses terres à genoux pour traquer la mauvaise herbe au plus près. Un week-end du 14 juillet, une armée de Parisiens est venue renforcer les rangs pour repousser l’envahisseur. Récit de la bataille de Verchocq.

Le Germoir, couveuse maraîchère pour jeunes pousses

En 2014, on ne naît plus paysan, on choisit de le devenir. Pour être sûr de se plaire en bottes, les espaces test agricoles offrent des terres d’expérimentation aux agriculteurs-aspirants le temps de plusieurs récoltes. Découverte au Germoir d’Ambricourt, la première couveuse du réseau.

L’asperge, le légume qui met 3 ans pour pousser

On les a attendues, on les a détestées de se faire porter pâles pendant plusieurs semaines … Voilà enfin, le grand retour des asperges. Qui sont ces grandes demoiselles ? Quelques réponses aux questions que vous vous posez forcément.

VDM (vie de maraîcher) : l’impasse de la carotte

Quel beau métier que celui d’agriculteur, se prend-on à fantasmer certains jours lorsque l’on frôle l’overdose d’écrans. C’est utile, noble, vital et cette vie au grand air, franchement il n’y a pas plus sain. Voilà comment, en cette fin novembre, j’ai lâché mon clavier pour me plonger dans cet univers si vivifiant. Une journée à […]

VDM (Vie de maraîcher), la logistique c’est pas automatique

Jouer le jeu des circuits courts quand on est producteur ce n’est pas que nourrir ses vaches ou faire pousser ses poireaux, c’est aussi savoir compter, peser, mettre en sachets, ranger, transporter. Tout un art de l’optimisation et de la vérification. Petites mains d’un jour pour la famille Rochefort, j’ai testé pour vous les préparatifs […]

Recevoir le magazine

1 newsletter par semaine.
No pubs, Pas de partage de donnée personnelle

Oui ?

Recevoir le magazine

1 newsletter par semaine.
No pubs, Pas de partage de donnée personnelle