fbpx

Emmitouflées, emmitouflées les betteraves… Enfin, jusqu’à un certain point. Vraiment, les auteurs culinaires ont le chic pour inventer des noms de recettes abracadabrants.

Ingrédients pour 4 emmitoufleurs
4 belles betteraves, variétés, formes et couleurs a piacere
4 brins de thym
4 brins de romarin
1 feuille de laurier
Gros sel
Vinaigrette
3 c. à s. de miel
3 c. à s. de vinaigre de xérès
1 atome de muscade
1 demi-atome de curry
1 huit-dizaine de c. à s. d’huile d’olive
Un brin ou deux de persil
Sel et poivre

1- Rien à faire. Ou si peu.

Ne faites rien. Ou, si tiens, quelque chose : lavez les betteraves.

2- Presque rien à faire

Emballez les betteraves une à une dans du papier sulfurisé avec thym, romarin, laurier, un peu de gros sel et poivre. Emballez-les une seconde fois dans du papier alu. Enfournez pour 40/45 min de cuisson. Préparez la sauce : mélangez sans plaisanter tous les ingrédients qui la composent.

3- Rien à faire. Ou presque.

Laissez les convives déballer leur racine. Dites-les de les peler. Arrosez de vinaigrette-sauce au miel, agrémentez de persil.

Customisations homologuées par la Ruche qui dit Oui !

Elles sont si nombreuses que l’auteur renonce à les préciser. Changez la sauce par exemple, ou mieux encore, relisez les taoïstes et remplacez-la par rien, la vacuité seule à même de magnifier la betterave comme elle le mérite.

_________

Photos : Guillaume Czerw, stylisme Sophie Dupuis, 180°C

9 commentaires

Close

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

  1. Pour cuire très fréquemment les betteraves ( toujours en même temps qu’un gâteau ou le pain : y’a pas de petites économies), je vous garantis que le papier cuisson suffit amplement. Nous faisons une papillote pour trois betteraves moyennes. Nous réutilisons même le papier plusieurs fois.

  2. bonjour, ravie de lire vos recettes , mais pour les papillotes ,le papier ALU !!!!!!!!!! Aïe aîe aïe, franchement , il est reconnu que c’est très mauvais pour la santé , surtout qd il est chauffé…… ! à bannir !!!!! Il existe d’autres papiers . Prenez soin de votre santé ……

  3. Bonjour, ça existe encore les papiers alu et sulfu ?! Je plaisante. Mais je pense qu’il serait temps de cuisiner 0 déchet…

Recevoir le magazine

1 newsletter par quinzaine.
No pubs, Pas de partage de donnée personnelle

Oui ?

Recevoir le magazine

1 newsletter par quinzaine.
No pubs, Pas de partage de donnée personnelle