fbpx

La magie de l'allium porrum

Le poireau : frittata, sauce fromage blanc et huile verte

Poireaux, jardinage, frittata et huile verte…
Anatomie d’un légume qui n’a pas fini de surprendre en terre comme dans l’assiette.

Le poireau au jardin.

 

Il demande beaucoup de soin au démarrage. Il se fait désirer, il prend son temps. Ses graines sont d’une extrême finesse et mieux vaut les semer sous châssis, dans une jolie terre bien fine dans laquelle les graines seront à leur aise pour se développer.

© Alice Roca

Le temps de germination c’est-à-dire le temps entre le moment où on les sème et où les premières pousses sortent de terre peut être très long, parfois un mois. Pour comparaison, pour des radis c’est quelques jours…

Puis ce sont de fines tiges telles des herbes très fines qui apparaissent, elles sont toutes graciles. Une fois qu’elles ont pris un peu de force, qu’elles ont grossi, alors, vient le moment de les transplanter dans le potager. Là encore, nous sommes à la fin de l’été, et il faudra attendre quelques mois avant de pouvoir les consommer.

© Alice Roca

Le gros avantage du poireau au potager est qu’il peut rester en terre tout l’hiver et qu’on le récolte selon nos besoins, au fur et à mesure, pour en obtenir sa plus grande fraîcheur et ses qualités nutritionnelles.

Ces belles couleurs vertes sont du plus bel effet à cette saison au jardin. J’ai choisi la variété Poireau de Saint Victor pour ses jolies feuilles de couleur bleu-violet.

© Alice Roca

Sur le plan nutritionnel, le poireau est phénoménal : très riche en minéraux, en vitamines et avec une faible teneur en calories. Il est bourré de fibres, ce qui aide au fonctionnement intestinal. Ses propriétés diurétiques et laxatives sont bien connues. Consommer un

bouillon de poireau après un repas de fêtes est un excellent moyen de se nettoyer de l’intérieur.

© Alice Roca

La recette.

 

Les préparer en frittata est une façon très gourmande de les déguster, avec des poireaux tout juste cueillis au potager, on obtient une texture moelleuse irrésistible. Aussi étonnant que cela puisse paraître, les poireaux cuisent vite enrobés ainsi de farine et d’oeufs. Nous y ajouterons des herbes fraîches de saison, ici coriandre et ciboulette sauvage.

 

© Alice Roca

J’en profite pour préparer une huile verte avec les verts des poireaux, dans une démarche zéro gâchis. Elle apportera du relief à la sauce au fromage blanc qui accompagne la frittata.

 

Préparation : 15 minutes

Temps de cuisson : 25 minutes environ

Ingrédients pour 4 personnes : 500 g de poireaux coupés en rondelles / 1 bouquet d’herbes fraîches / 7 oeufs / quelques gousses d’ail / huile d’olive douce / sel et poivre / 6 cuillères à soupe de farine / bicarbonate de sodium

© Alice Roca

Sauce fromage blanc : fromage blanc , huile d’olive, sel, poivre et ½ jus de citron

Huile verte : verts de poireaux et huile neutre type tournesol

 

La veille, coupez le vert des poireaux, lavez-les à l’eau claire. Portez à ébullition une grande casserole d’eau avec une 1 cuillère à café de bicarbonate de sodium. Plongez vos verts de poireaux nettoyés pendant 2 à 3 minutes, égouttez-les aussitôt. Puis séchez-les à l’aide d’un torchon propre. Placez-les dans le bol d’un blender, recouvrez d’huile et mixez 3 minutes. Réservez dans un bocal 24h puis filtrez. Cette huile se conserve au frigo quelques semaines.

© Alice Roca

Dans un grand saladier, mélangez les rondelles de poireaux et les herbes fraîches hachées avec la farine, sel, poivre, ail haché.

Ajoutez les œufs pour qu’ils enrobent bien les poireaux enfarinés, mélangez bien.

Chauffez une poêle assez grande avec un fond d’huile, attendez que l’huile soit bien chaude. C’est très important que l’huile soit bien chaude pour que ça n’accroche pas.

Versez la préparation aux poireaux et couvrez. Laissez cuire une bonne vingtaine de minutes. Premier moment délicat : attention au feu pas trop fort pour que ça ne crame pas.

Lorsque vous voyez que le mélange des œufs a l’air cuit (un peu comme une omelette), retournez la frittata dans un plat (comme une tatin).

C’est le second moment délicat : munissez vous d’un gant de cuisine, et faites cela au-dessus de votre évier car de l’huile (brûlante) peut couler à côté.

Puis faites-la glisser à nouveau dans la poêle sur l’autre côté. Ne couvrez pas, et poursuivez la cuisson encore une dizaine de minutes.

 

Pendant ce temps, préparez la sauce au fromage blanc en mélangeant tous les ingrédients.

 

Dernière glissade : vers le plat de présentation !

 

Dégustez chaud, tiède ou froid avec la sauce au fromage blanc et un filet

de l’huile verte.

© Alice Roca

Aucun commentaire

Close

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Recevoir le magazine

1 newsletter par quinzaine.
No pubs, Pas de partage de donnée personnelle

Oui ?

Recevoir le magazine

1 newsletter par quinzaine.
No pubs, Pas de partage de donnée personnelle