Ottanta, la mozza 100 % francilienne  

Fraîchement installée dans son nouvel atelier de Rambouillet (Yvelines), Sara Lacomba peut se targuer d’être la seule Italienne à Paris à produire une mozzarella locavore. De la traite des vaches à la transformation en fromage, tout est réalisé sur place. Congratulazioni !

Les pousses-café de la Boîte à champignons

Alchimiste agricole, la Boîte à champignons produit chaque semaine une tonne de pleurotes sur du marc de café recyclé. Bienvenue dans ce monde merveilleux où l’agriculture urbaine épouse l’économie sociale et circulaire.

Comment j’ai cultivé mon jardin intérieur

Il y a quelques semaines, je suis passée de chanteuse de salle-de-bain à agricultrice de cuisine. Grâce à Lilo, un délicieux potager d’intérieur, me voici désormais ménagère-maraîchère de moins de 50 ans.

Ben, écoresponsable

Le nouveau spectacle de Ben relance l’économie, atténue le réchauffement climatique et redonne la patate biologique. Louise l’a vu et raconte.

J’ai fait parler les mauvaises herbes de mon jardin

Poussées par le vent, portées par les pattes d’un chat ou d’un oiseau, les plantes voyagent et s’invitent dans nos jardins. Plutôt que de les arracher, Thibaut les a écoutées. Récit de grandes baroudeuses.

Profession : agriculteur municipal

Salarier des maraîchers pour s’assurer d’une production locale : une nouvelle solution pour les collectivités ? Aujourd’hui, si les régies agricoles restent encore rares, les mairies redoublent d’inventivité pour favoriser l’installation des agriculteurs…

Le Salon de l’alimentation : à boire et à manger

Pour ceux qui comme nous ne pensent qu’à manger, le Salon international de l’alimentation est l’événement incontournable de l’automne. 7 000 exposants (de 104 pays) donnent la couleur de nos assiettes de demain. On y a fait un tour et rapporté neuf tendances dans notre panier.

Grignon, la ferme de la grande école

Dans la plaine de Versailles, AgroParisTech, la plus vieille école d’agronomie de France, possède son terrain de jeu : la ferme de Grignon. Depuis 100 ans, elle marie expérimentation et production.

Europa City : hyper ou pommes de terre ?

Plouf, plouf, entre 80 hectares de champs et un méga Auchan, qui est-ce qui sort ? Dans le triangle de Gonesse (95), entre les aéroports du Bourget et de Roissy, un gigantesque projet de centre commercial et de loisirs divise. Sortira-t-il de terre ? Réponse en 2025.

Cette semaine, je garde la pêche à Paris

Ca fait partie de mes bonnes résolutions : retrouver mon autonomie alimentaire. Pour faire le plein de protéines à Paris, j’avais deux solutions : capturer les rats des égouts ou pêcher les poissons de la Seine. J’ai choisi la deuxième option. Enfin presque…

Le goût des autres

En mal de cuisine du monde au vrai goût d’ailleurs ? Il est temps d’aller voir Les Cuistots Migrateurs. Pas seulement pour leurs excellents repas syriens, indiens ou éthiopiens, mais parce que ce traiteur-restaurant-là est une entreprise engagée. Aux fourneaux, la cuisine des réfugiés raconte toute une histoire…

Sa spiruline fait un tabac

Elle ne pousse pas que sur les rives des lacs birmans. La spiruline connaît aussi les plateaux de la Beauce et la cathédrale de Chartres. Découverte au Gué-de-Longroi.

Pain pas perdu pour tout le monde

Dans le quartier de la Moinerie à Brétigny-sur-Orge, Nathalie Le Moine a imaginé l’entreprise d’insertion Moino 91 qui récupère les invendus de pain pour les transformer et les vendre aux éleveurs de la région.

Chanvre avec vue

Isabelle et Jérôme Desforges cultivent le chanvre, dans le Gâtinais. Nous sommes partis à leur rencontre.

Rungis hisse le pavillon bio

Tout le gratin était là aux aurores pour inaugurer officiellement la halle bio de Rungis. On y était aussi les yeux gonflés de sommeil. Mais on a tout vu quand même. On vous raconte ?

Le Freegan Pony, un restaurant qui n’a pas de prix

Le Freegan Pony est un restaurant alternatif qui se réclame de la mouvance freegan : on y cuisine les invendus des marchés qui, sans cela, finiraient à la poubelle. Nous avons cuisiné avec ses bénévoles avant que la Mairie ne décide de fermer le lieu, ce printemps 2016.

Carrière de champignon

C’est l’une des dernières champignonnières d’Ile-de-France : la Marianne, résistante et innovante.

Omnivore, festival de la cuisine en mouvement

La 11e édition du festival Omnivore Paris approche à grands pas. Cuisiniers, pâtissiers, barmen, brasseurs, artisans… Les 6, 7 et 8 mars prochains, la Maison de la Mutualité accueillera de nouveau la crème de la crème de la « jeune cuisine » française et internationale.

Les vignerons de la fac

On y étudie les mathématiques, la physique, l’anthropologie… Depuis peu, on pourra aussi s’initier aux sciences de la viticulture. Dans la faculté de Villetaneuse (Paris 13), trois passionnés réhabilitent la vigne de banlieue.

Le chanvre : bientôt au sommet de la hype

En agriculture aussi, il y a des modes. Les productions vont et viennent, au gré des goûts, des besoins et des technologies de chaque époque. Et si le chanvre couvrait une partie de la France au Moyen-Age, il est bien possible que cette plante retrouve sa place dans nos campagnes d’ici quelques années. Isabelle et Olivier, […]

Bières franciliennes au goulot d’essai

L’Allemagne n’est pas la seule patrie de la bière. Les brasseurs franciliens, de plus en plus nombreux, sont là pour le prouver. Mais qu’est-ce qui différencie leurs breuvages des mastodontes comme Heineken et Kronenbourg. La conscience professionnelle chevillée au corps et au gosier, l’équipe de rédacteurs de ce blog a  entrepris avec Enlarge your Paris, de […]

Colombes, de l’asphalte sur les salades

Il devrait avoir le sourire, Constantin Petcou. Son Agrocité, un lieu d’agriculture urbaine expérimentale installé à Colombes, en banlieue parisienne, est célébrée dans le monde entier. Des experts viennent d’Australie et de Hong-Kong pour l’étudier. Il a eu droit à un séminaire à Harvard. Si on rassemblait tout ce qui a été écrit sur lui […]

Heurteloup, la ferme libère-terre

« Vous êtes perdus si vous oubliez que les fruits sont à tous et que la terre n’est à personne », écrivait Jean-Jacques Rousseau. Trois siècles plus tard, à moins de 50 km de Paris la Ferme d’Heurteloup invente le concept de ferme citoyenne. 

Quand les invendus arrivent à bons porcs

A la Ferme des 4 étoiles dans les Yvelines, les porcs de Jean-Baptiste Galloo sont nourris aux invendus du supermarché voisin. Donner de la confiture à des cochons n’a jamais été aussi écologiquement bon.

L’électro recyclée bagnoletaise, c’est la prochaine grande tendance

Oubliez la minimale berlinoise. La trance goa, c’est fini. L’acide jungle de Boston, c’est mort. Faites place à la musique écologique de Bagnolet (93). Elle s’invente au quotidien dans les locaux de la Lutherie Urbaine, une association qui recycle de vieux objets trouvés pour inventer ses propres instruments. Et tous les publics sont conquis. Mardi […]

Chocolat cru dernier cri

D’un côté des pâtes à tartiner qui tuent à petit feu l’Amazonie, de l’autre du chocolat cru qui valorise les peuples qui y habitent. Porte-parole d’une alimentation bien vivante qui ne fait pas monter la température, Frédéric Marr nous a ouvert les portes de sa chocolaterie Rrraw à deux pas de Paris.  

Les moutons jouent à saute-béton

Désormais, il n’est plus nécessaire de s’expatrier dans le Larzac pour élever des moutons. La preuve à Saint-Denis, Bagnolet, Vitry, Cergy…

Courances : le champ des possibles

A quelques battements d’ailes de héron cendré du château de Courances, Valentine de Ganay ré-enchante 500 hectares de plaine céréalière. Depuis 3 ans, l’agricultrice à particule bouscule les cultures locales pour faire passer la sienne faite d’agroforesterie, de conservation des sols, de paysage, de littérature et d’audace.

Alain Divo : l’homme qui ressuscite les sols

Depuis plus de 20 ans, Alain Divo agriculteur expérimente la valse agricole à trois temps, élevage/paysage/biodiversité. Spécialiste de l’éco-pâturage, il prouve aujourd’hui qu’il peut même ressusciter les terres les plus inertes.  Rencontre sur son lopin de terre à Fontenay-les-Briis (91).

René Kersanté : le dernier des maraîchers accessible en métro

« Il y a 58 ans que l’on doit être exproprié.» A Saint-Denis, dans le 9.3, René Kersanté a vu routes et tours pousser sur les champs de ses voisins. Lui, breton pur artichaut est passé entre les mailles du filet. A 73 ans, il est aujourd’hui le seul maraîcher rescapé de la ville.

Trappes : la cantine 3 étoiles

Quand Philippe Paillou, ancien du Plaza Athénée prend les fourneaux d’une cuisine municipale, les enfants des cités mangent étoilé à tous les repas. Bienvenue à la cantoche de Trappes (dans les Yvelines) où les compotes ont des vrais morceaux de pommes dedans.

Ouishare Fest, le partage des idées pour de vrai

Du 5 au 7 mai dernier, c’était le Ouishare Fest au Parc de la Villette à Paris. Trois jours pour échanger autour de l’économie collaborative. La Ruche qui dit Oui y était. On vous raconte de l’intérieur ?

La Ferme du bonheur : cultures poétiques et politiques

A Nanterre, entre la faculté, la maison d’arrêt, les cités HLM et l’autoroute, la Ferme du bonheur invente depuis 20 ans une autre façon de cultiver, politique, poétique et libertaire. Bienvenue dans la société du spectacle interprétée par son berger, Roger des Prés*.

Tu aimes, je sème ! Quand le maraîchage se fait collaboratif

Voilà quelques semaines, la ruche du 3e arrondissement parisien lançait une opération intitulée « Tu aimes ? Je sème ! » Son but ? Permettre à Mickaël, l’un des maraîchers de la ruche, d’innover en matière de semis sans pour autant… se planter. Lionel, responsable de la ruche et de l’initiative raconte.

La ferme qui caquette

De l’église d’Auvers-sur-Oise, égérie de Van Gogh exposée au Musée d’Orsay, prenez la petite route qui mène au cimetière où reposent l’artiste et son frère Théodore. Ce 5 novembre 2013, le ciel est moins bleu qu’en juin 1890 mais la lumière rasante de ce début d’automne plairait encore aux expressionnistes. Poursuivez par la route des […]

Philippe Ridet, pâtre à la crème

Producteur pionnier des ruches franciliennes, fournisseur officiel de crème fraîche archi crème, Philippe Ridet fait partie de cette poignée d’éleveurs qui défie les règles de la statistique agricole. Aucune goutte de son lait ne part à la laiterie. Tout est valorisé au plus près. Découverte.

Mikaël et Christian : agriculteurs d’eau douce

S’il existait une liste rouge des professions agricoles en danger, la cressiculture y figurerait en bonne place. Les producteurs de cresson ne sont plus qu’une centaine en France, dont un tiers se trouve concentré au Sud de l’Ile-de-France. A Vayres-sur-Essonne, Christian et Mikaël, père et fils cultivent le cresson sur une soixantaine d’ares. Face au […]

Céline, responsable benjamine

Céline est la plus jeune des responsables de Ruches. A Arcueil (94), la Catherinette ré-enchante la Mecque de l’anisette. Découverte.

Bruno Zamblera : la culture du vrai champignon de Paris

Dans les ruches d’Ile-de-France, on mange beaucoup de champignons de Paris. Logique, me direz-vous ? Pas autant que vous ne l’imaginez. Le champignon bleu-blanc-rouge concurrencé par les pays de l’Est, est aujourd’hui en voie de disparition. Heureusement, à Méry-sur-Oise, à 30 kilomètres de Notre-Dame, Bruno Zamblera, perpétue la tradition. Rencontre.

Recevoir le magazine

1 newsletter par semaine.
No pubs, Pas de partage de données personnelles

Oui ?

Recevoir le magazine

1 newsletter par semaine.
No pubs, Pas de partage de donnée personnelle