Mozzarella di Nanina di Buffala di Parigi

C’est le surnom de son arrière-grand-mère mais aussi celui de son atelier de fabrication de mozzarella au lait de bufflonne. Au cœur de la capitale, Julien Carotenuto a ouvert sa boutique Nanina et fabrique un fromage comme là-bas, chez ses cousins napolitains.

MOB, l’hôtel où l’on fait de beaux rêves

Sur la porte d’un grand bâtiment industriel qui semble avoir toujours été là, une plaque de cuivre nous invite à franchir le pas : MOB HOTEL – OF – THE PEOPLE. – Vous êtes ici chez vous. Entrez sans frapper. Nous voici ici, à Saint-Ouen, dans un hôtel qui nourrit aussi bien le corps que l’esprit.…

Caramélier, métier en or et en sucre

Dans son atelier de Clamart, Laurent et son équipe fabriquent de moelleux caramels, les Nicettes… Des friandises préparées avec une ancienne recette de famille.

Un an de compost collectif

Composter partagé en ville ? L’idée est audacieuse. Pourtant, de Nantes à Toulouse, le compostage des épluchures se fait de plus en plus collectif. À Paris, tout un immeuble s’est converti à ce nouveau tri. À l’heure de la première récolte, Juliette revient sur une première année de pratique. À vos notes !

L’Île-de-France doit-elle être mondialiste ou locavore ?

6,3 % des Parisiens et habitants de la Petite couronne sont en situation d’insécurité alimentaire alors que des millions de tonnes de produits alimentaires sont perdus chaque année. Le livre Une métropole à ma table repense la ville du bien manger.

Bientôt un fromage « made in Paris »

Un brie, un crottin ou une tomme de Paris ? En septembre prochain, Pierre Coulon, ancien éleveur et producteur de fromage de chèvre, proposera des fromages « made in Paris » dans le 18e arrondissement de la capitale, près de la butte Montmartre. Cette boutique, qui portera le nom de « Laiterie de Paris », sera l’aboutissement de plusieurs années…

Rendez-vous au salon de l’agriculture

À quelques semaines des élections présidentielles, la Ruche qui dit Oui ! sera présente au Salon international de l’agriculture et invite le public à prendre le pouvoir dans son assiette. Au sein de la Ferme digitale, elle souhaite montrer comment les citoyens, grâce au numérique, peuvent reprendre leur alimentation en main.

Boîtes d’échanges entre voisins

On les a vues fleurir il y a quelques années en Allemagne, puis en Suisse, les voilà qui débarquent depuis peu dans l’Hexagone. Les boîtes d’échanges entre voisins éclosent au coin des rues, recueillant livres, jeux ou babioles en tout genre prêts à être adoptés par le premier chaland.

Ottanta, la mozza 100 % francilienne  

Fraîchement installée dans son nouvel atelier de Rambouillet (Yvelines), Sara Lacomba peut se targuer d’être la seule Italienne à Paris à produire une mozzarella locavore. De la traite des vaches à la transformation en fromage, tout est réalisé sur place. Congratulazioni !

Les pousses-café de la Boîte à champignons

Alchimiste agricole, la Boîte à champignons produit chaque semaine une tonne de pleurotes sur du marc de café recyclé. Bienvenue dans ce monde merveilleux où l’agriculture urbaine épouse l’économie sociale et circulaire.

Comment j’ai cultivé mon jardin intérieur

Il y a quelques semaines, je suis passée de chanteuse de salle-de-bain à agricultrice de cuisine. Grâce à Lilo, un délicieux potager d’intérieur, me voici désormais ménagère-maraîchère de moins de 50 ans.

Ben, écoresponsable

Le nouveau spectacle de Ben relance l’économie, atténue le réchauffement climatique et redonne la patate biologique. Louise l’a vu et raconte.

J’ai fait parler les mauvaises herbes de mon jardin

Poussées par le vent, portées par les pattes d’un chat ou d’un oiseau, les plantes voyagent et s’invitent dans nos jardins. Plutôt que de les arracher, Thibaut les a écoutées. Récit de grandes baroudeuses.

Profession : agriculteur municipal

Salarier des maraîchers pour s’assurer d’une production locale : une nouvelle solution pour les collectivités ? Aujourd’hui, si les régies agricoles restent encore rares, les mairies redoublent d’inventivité pour favoriser l’installation des agriculteurs…

Le Salon de l’alimentation : à boire et à manger

Pour ceux qui comme nous ne pensent qu’à manger, le Salon international de l’alimentation est l’événement incontournable de l’automne. 7 000 exposants (de 104 pays) donnent la couleur de nos assiettes de demain. On y a fait un tour et rapporté neuf tendances dans notre panier.

Grignon, la ferme de la grande école

Dans la plaine de Versailles, AgroParisTech, la plus vieille école d’agronomie de France, possède son terrain de jeu : la ferme de Grignon. Depuis 100 ans, elle marie expérimentation et production.

Recevoir le magazine

1 newsletter par semaine.
No pubs, Pas de partage de donnée personnelle

Oui ?

Recevoir le magazine

1 newsletter par semaine.
No pubs, Pas de partage de donnée personnelle