L’histoire du cheval percheron

Le petit village de Verrières, dans l’Orne, fut le berceau d’un épisode fulgurant de l’histoire agricole mondiale. C’est ici qu’a prospéré le cheval percheron. Histoire, grandeur et décadence d’une bête puissante à sang froid, convoitée jusqu’aux USA*.

Mettez du sel dans votre vie (collaborative)

La consommation collaborative est sur toutes les lèvres, mais certains n’ont pas attendu que le partage soit à la mode pour le réhabiliter. Bienvenue dans le monde des Sels, où l’on peut pratiquer le tai chi, apprendre le traitement d’images ou découvrir la cuisine méridionale sans dépenser un kopeck.

Foire au Boudin 2016 : une édition en demi-teinte

Inutile de dire combien nous étions impatients de découvrir la mythique Foire au boudin de Mortagne-Au-Perche. D’autant que la municipalité jouait avec nos nerfs, diffusant les informations goutte à goutte, tout au long d’une campagne de communication savamment orchestrée : d’abord une affiche officielle particulièrement léchée, puis l’annonce du Championnat mondial du meilleur boudin et,…

A Caen, les food trucks inventent le brunch urbain  

A Caen, lorsque les camions se rassemblent ce n’est pas pour bloquer les routes ni pour manifester mais pour donner à manger aux passants. Michèle Alexander, grande Manitou du rassemblement des food trucks nous explique le concept.

La pommeraie de M. Sanoner

La Normandie, c’est 3/4 de terres agricoles réputées pour leurs vaches tachetées. Les vergers, quant à eux, donnent principalement des pommes dites « à cidre » dont le goût acide fait grimacer les enfants. On leur oppose les pommes « à couteau », faites pour être mangées crues, mais qui sont produites en d’autres régions comme les Pays de la Loire. Ah ! Mais ça, […]

La ferme de la Guérie ne connait pas la crise

Journaliste à l’Equipe dans une première vie parisienne, Christophe Osmont est retourné en Normandie pour reprendre la ferme familiale. Longtemps exploitation laitière traditionnelle, la ferme de la Guérie à Coutances est depuis 2011 un élevage de vaches laitières et à viande. Christophe revient sur la crise agricole de cet été.

Pressi mobile : le jus de pommes à roulettes et à façon

Olivier Clerc est le professeur tournesol du  jus de pommes,  l’inventeur du Pressi Mobile, cette étrange machine à remonter le temps. Son pressoir révolutionnaire revisite les traditions grâce à une technologie très XXIe siècle. 

Permajuice : buvez, pédalez, réfléchissez !

Des smoothies pressés à la force des mollets qui permettent de sensibiliser à l’agriculture saine et de proximité ? C’est ce que propose PermaJuice, une jeune entreprise normande. Rejoignez le peloton fruité.

La Belhomière : au bonheur des herbes

A quelques kilomètres de Saint-Lô, Eric Hierro cultive à la Belhomière herbes aromatiques et médicinales, petits fruits et légumes. Son leitmotiv ? Guider la nature plutôt que tenter de l’apprivoiser, l’aider à donner le meilleur d’elle même, lui offrir potions maison et fertilisant des poneys. Sa devise ? Cultiver patiemment et passionnément !  

Le Petit changeons (tout) : la ferme en collectif

Un agriculteur a besoin de 35 hectares pour vivre, clament les statistiques des instances agricoles. A contre-courant et vue sur les marées du Mont Saint-Michel, Marie, Emeric, Camille et Kevin inventent sur 18 hectares une nouvelle agriculture collective.

Une vie de cueillettes et de sirops frais

Pour Dominique, cueilleuse de plantes sauvages, le thym et le romarin tiennent une place importante dans sa vie, sa cuisine et sa trousse à pharmacie. Tous les ans, elle va les chercher dans les montagnes chaudes et ensoleillées des Pyrénées Orientales et de l’Aude. Une à deux semaines de cueillettes là haut dans les montagnes. Récit.

Sylvain Durey : Néo-berger 100% bio

Il y a quelques années, Sylvain Durey a quitté les faubourgs parisiens pour élever ses 220 brebis au fond d’un vallon du Perche. Bienvenue à la ferme du Val Primbert.

Les papates de Jeanjean

Ne nous dites pas que vous cuisinez tous les jours, tous les soirs, toute l’année ? Ici, trois fois par semaine, la maisonnée est sauvée par les pâtes Jeanjean, citron-gingembre, tandoori, nature… La semaine dernière, nous étions une poignée à rencontrer Pierre Jeanjean (c’est son nom) dans son atelier. On vous raconte ? 

La vie en rose saumon

Si je vous dis « élevage en Normandie », vous me répondez… Vaches ? Raté ! Pas du tout. Ce matin nous sommes allés visiter une ferme-marine où fraye tout un troupeau… de saumons ! Oui, c’est le fameux saumon d’Isigny. Quoi, vous ne le connaissez pas ? On vous le présente.

La ferme des 49 vaches et demi

Il n’y a pas que la ferme des 1000 vaches dans la vie. Heureusement. Dans la Manche, Alain Regnaut vit très bien avec 49 vaches et demi, son lait bio et ses yaourts à la fleur de sureau. Amélie a rencontré Jérome Lemarec, son associé pour une visite guidée.

Pierre Anne : potagiste utopiste

Certains rêvent de se faire du blé, lui de vivre en autonomie et d’offrir des légumes naturels à l’ensemble de la société. 

Northmæn, l’agriculteur-brasseur-maire-viking

Depuis l’an Mil 997, sieur Léo et dame Frédo fabriquent bière et whisky artisanaux dans les verts pâturages de Normandie. Voyage dans le temps et dans l’espace dans l’antre de Northmæn, ferme-brasserie-viking du XXIe siècle.

La tarte normande aux pommes

Si je vous dis Normandie ? Vous me répondez vaches, camembert et diners ponctués de Calvados. Mais au pays des Reinettes et des Belles du Havre, on prépare également de délicieuses tartes aux pommes. Voici une recette maison presque de saison.

Caroline Vignaud, la cuisine au goût sauvage

Voilà un restaurant comme on les aime où le frais et le local s’invite sur toutes les tables. Bienvenue au Goût sauvage à Saint-Lô, également fournisseur de granola de la Ruche d’Hani et d’Amélie.

Astrid et Rodolphe : cidriculteurs de père en fille

5 à 10 fruits et légumes différents par jour qu’ils disaient. En ces temps de disette fruitière, il est plus facile de les boire que de les croquer. Ca tombe bien, on a du cidre. Et au domaine de la Morinière dans le Calvados, on le fabrique depuis 5 générations.

Yann et Pascaline : producteurs génération 2.0

Dans le genre virage à 180 degrés, celui de Yann et Pascaline est assez remarquable. Informaticiens dans une SSII parisienne, ils sont désormais éleveurs bio de porcs et de poules et fournissent une poignée de Ruches. Pour eux, plus de doute, le bonheur est dans le pré et dans la Manche.

Marielle, l’abeille du bord de mer

Tous les jeudis soirs, Marielle traverse sa cour, ouvre les portes du garage de sa grand-mère et réajuste la déco. Sur les murs, elle installe des cagettes-étagères pour accueillir docs et produits locaux. Elle punaise sur le tableau de liège les bonnes nouvelles de la semaine.

Recevoir le magazine

1 newsletter par semaine.
No pubs, Pas de partage de données personnelles

Oui ?

Recevoir le magazine

1 newsletter par semaine.
No pubs, Pas de partage de donnée personnelle