fbpx

Femmes en fin de peine : « La ferme, c’est l’anti-prison »

En fin d’année 2020, un centre d’insertion pour femmes en fin de peine a vu le jour dans le sud des Landes, à Tarnos. L’objectif : proposer, à travers le maraîchage, un accompagnement global et faciliter ainsi l’insertion des résidentes au moment de leur sortie de détention.

Des feuilles de thé en terres basques

Ilgora veut dire lune montante en basque. C’est ainsi que Mikel Esclamadon a décidé de nommer son thé, produit au Pays basque, à Ustaritz (64). Il devrait être commercialisé en vente directe cette année, si cette culture expérimentale porte ses feuilles.

Cueillette exotique en champignonnière locale

Hydne hérisson, champignon tout rond à la coupe rebelle, reishi asiatique médicinal, pleurote rose… À la champignonnière du Mycéliste, Alison Arraud cultive aux côtés de ses classiques des spécimens exotiques, inconnus aux forêts du Pays basque mais pourtant bien implantés dans leur territoire.

Du raisin dans le bunker

Ils vinifient du raisin issu des quatre coins de l’Hexagone dans un bunker en plein Bordeaux. Au cœur d’une région viticole dont la réputation a pris un sérieux coup dans l’aile, sacrilège ou provocation ultime, le projet des Chais du Port de la Lune nous montrent qu’il est possible de faire du vin autrement.

Les tournesols fleurissent dans les champs basques

Depuis une dizaine d’années, plusieurs éleveurs basques et béarnais se sont réunis au sein d’une coopérative pour cultiver le tournesol et le colza. Avec un peu d’huile de coude, c’est la leur qu’ils produisent localement ainsi que du tourteau pour les animaux de leurs troupeaux.

Les plants du Pays basque pour réinvestir sa terre

Quatre fermes du Pays basque se sont associées au sein d’un collectif pour mutualiser et relocaliser à leur échelle la production de plants dans la région. Aubergines, épinards, laitues : les légumes ont désormais leurs racines en terres locales !

Autonomie alimentaire : pour un « droit de jardiner »

Au Pays basque, des associations et citoyens se sont rassemblés au sein du collectif pour l’autonomie alimentaire pour inviter les élus à favoriser l’agriculture citoyenne dans les villes et accorder à tous un droit de jardiner.

Vaches dans les prés, glaces en cornets

Manger une glace à base de lait de vache issu de la traite du matin même. C’est possible en se rendant dans le Béarn, à Castéide-Candau, à une trentaine de kilomètres de Pau.

42 jours seul sur la frontière

Pierre Hérant en a sous le pied. Il y a deux ans, comme les anciens pèlerins, il a marché jusqu’au Mont-Saint-Michel depuis Nice. Rebelote, sac à dos et chaussures de rando : il a cette fois arpenté le massif des Pyrénées, et raconte sa traversée.

Rezto : des cartes cadeaux pour se serrer les coudes à table

Au Pays basque, la jeune start-up Rezto propose des cartes cadeaux solidaires à destination des restaurateurs. Un petit geste pour soutenir ces commerçants fortement impactés par la crise du Covid-19.

Au Pays basque, la jeune start-up Rezto propose des cartes cadeaux solidaires à destination des restaurateurs. Un petit geste pour soutenir ces commerçants fortement impactés par la crise du Covid-19.

Berger basque, sans prise de terre

Jamais seul sur sa montagne. Yann n’a pas de terres mais possède le bien le plus précieux : le goût du collectif, largement partagé par les bergers de sa vallée basque.

Le vin basque revient à l’état de nature

Accrochée au terroir et à ses traditions, bercée par la langue basque, la famille Espil du domaine Ilarria a pourtant creusé son propre sillon, celui du non-agir et du vin vivant, à contre-courant des méthodes conventionnelles.

Savez-vous txoxter ?!

C’est un rituel immémorial, aussi vieux que le pays dont il est un emblème. Bienvenue dans le chai Txopinondo pour boire le vin de pomme basque à même la cuve.

Chevaux au vent

Petits chevaux postés sur la montagne basque, les pottoks font bien plus qu’animer la carte postale. Héritages du paléolithique, ils entretiennent la tradition et la montagne.

Du piment dans l’existence

Il est un pays où le piment d’Espelette et le chichon sont rois. Un pays où certains producteurs résistent encore à l’agriculture intensive et à la tentation de vendre en supermarché. Reportage à Ainhoa, au Pays basque, chez Sylvie Leizagoyen et Didier Testemale, où les animaux et le poivre rouge se côtoient, s’apprivoisent, pour ne faire…

Zarzabalia, retour au vert pour un rêve bleu

Si beaucoup de producteurs s’accordent sur l’idée que le monde agricole doit faire sa transition, il est parfois difficile de savoir par où commencer. Dans le Pays basque, la ferme Zarzabalia l’a faite. Histoire d’une transition sur fond de transmission entre des générations qui s’épaulent et s’inspirent pour sauver la ferme familiale.

Recevoir le magazine

1 newsletter par semaine.
No pubs, Pas de partage de donnée personnelle

Oui ?

Recevoir le magazine

1 newsletter par semaine.
No pubs, Pas de partage de donnée personnelle