Chevaux au vent

Petits chevaux postés sur la montagne basque, les pottoks font bien plus qu’animer la carte postale. Héritages du paléolithique, ils entretiennent la tradition et la montagne.

Zarzabalia, retour au vert pour un rêve bleu

Si beaucoup de producteurs s’accordent sur l’idée que le monde agricole doit faire sa transition, il est parfois difficile de savoir par où commencer. Dans le Pays basque, la ferme Zarzabalia l’a faite. Histoire d’une transition sur fond de transmission entre des générations qui s’épaulent et s’inspirent pour sauver la ferme familiale.

La sobriété heureuse, plat du jour de Yasola

Dans sa petite cabane à la frontière de l’Espagne, sans eau courante ni électricité, Mertxe Perrugoria sert la cuisine la plus chaleureuse du Pays basque. Bienvenue à la venta Yasola où, depuis trois générations, les tranches de vie sont servies sans supplément.

Ustaritz : zéro gaspi à la cantoche

Ça ne m’était encore jamais arrivé. Regretter l’époque de la 5e C, mes fausses burlington, mon bandana et ma coupe à la Kim Wilde. Pourtant, en ce mois d’octobre, j’aurais adoré avoir 13 ans pour manger tous les jours au collège d’Ustaritz où, depuis le mois de septembre, on expérimente avec succès le zéro-gâchis.

Une tomme de brebis comme demande en mariage

Le petit village basque d’Isturitz était surtout connu pour ses grottes préhistoriques mais ça, c’était avant l’arrivée de Ludovic et Gisèle Lacroix, éleveurs de brebis et producteurs de tommes. Depuis, c’est surtout pour le fromage délicieux de ce couple attachant que l’on fait le déplacement !

The Inspector Cluzo : rillettes & rock’n roll

C’est un style fusion qu’ils ont choisi pour leur vie. Un tempo binaire qui leur fait passer de la scène à la ferme avec une énergie puisée au fond de la terre. Mathieu Jourdain et Laurent Lacroutz, les deux rockers farmers de The Inspector Cluzo ont le rock chevillé au corps et le terroir dans…

La ferme de Bacotte, tout un poème

Dans le voisinage, on l’appelle le poète. Alors ça lui est resté. Clément Baillet est un libre éleveur. Un chevrier qui, à Saint-Sever, tout près de Mont-de-Marsan, a non seulement relancé la race des chèvres pyrénéennes mais aussi inventé un nouveau concept, l’agriculture poétique.

Lire entre les vignes

Le sauternes de La Clotte-Cazalis, à Barsac, est sincère, frais, vivant à l’image de celle qui le façonne amoureusement. Chez Marie-Pierre, pas de mécanique, pas de maquillage, pas d’artifice. On travaille à l’ancienne, en fonction des constellations, des cycles lunaires, avec le soutien des plantes et de Taropa, le cheval de trait.

Celui qui sait grimper aux arbres

Au cœur de la vallée du Lot, Martine et Jean-Pierre Roumat font grimper le kiwi depuis 1986 dans leur ferme de Bernardin. On vous raconte son ascension ?

Jean-Marc Grussaute, la crème du Jurançon !

De millésimes en millésimes, ce biodynamiste convaincu prouve qu’il est l’un des plus grands vignerons du Sud-Ouest. Ses arguments ? Des vins secs et moelleux à la fois, profonds et lumineux.

À la ferme solidaire d’Emmaüs

C’est l’histoire d’une communauté Emmaüs qui a évolué, pour devenir un centre d’expérimentation de la transition alimentaire. De la fourche à la fourchette, tous les savoirs et tous les métiers sont représentés. Objectif : incarner l’alternative, avec solidarité.

Salies : un sel qui coule de source

À 50 km de l’Atlantique, aux pieds des Pyrénées, le sel de Salies sort du sol béarnais comme un diable de sa boîte. Après avoir fait la richesse du village, cette curiosité géologique a lié son destin à celui d’un géant gastronomique du Sud-Ouest, le jambon de Bayonne.

La ferme des Acacias : la vente directe franco de porc

Au pays du jambon de Bayonne, à quelques encablures de la sous-Préfecture des Pyrénées-Atlantiques, la ferme des Acacias prend les couleurs de la vente directe. Depuis plusieurs années, elle change de cap et de pratiques pour proposer des spécialités basques super star.

Produire victuaille et poiscaille

Le vrai géant vert, c’est lui. Pas celui qui fait pousser du maïs jaune fluo mis en conserve, à grand renfort d’OGM. Non, Grégory, son truc, c’est l’aquaponie, une technique qui permet de produire tout à la fois du poisson et des légumes.

Producteurs de la mer, protecteurs de la Terre

Ostréiculteurs et agriculteurs, même combat. Les producteurs d’huîtres, comme une poignée de leurs homologues de la terre, luttent pour la préservation de l’environnement, la qualité de leur produit et contre les dérives encouragées par l’appel du rendement. Trois d’entre eux, membres de la commission des huîtres de Charente-Maritime (HCM), posent les défis écologiques liés à leur…

Ecolieu Jeanot, nourrir la terre et les esprits

À Rion-des-Landes, l’écolieu Jeanot fait pousser des légumes et des idées. Ici, on défriche et on expérimente de nouvelles façons de vivre le territoire et le monde qui l’entoure.

Déjeuner avec la famille zéro déchet

Ils tiennent un blog, ont écrit plusieurs livres, sont passés sur toutes les télés. Qui donc ? La famille zéro déchet ! Leur exploit ? Ne produire que l’équivalent d’un bocal de déchets par an. Rencontre.

François Maurisse : artiste en herbes

Oubliez tout ce que vous savez sur la peinture, la sculpture et même le land art pour découvrir une poésie végétale des plus originales. François Maurisse explore le monde végétal pour réaliser de délicieuses demoiselles toutes en herbes.

Truffes dans la brume

Il est un petit champignon qui fait tourner les têtes. Hallucinant mais pas hallucinogène, euphorisant, voire même aphrodisiaque ! Fruit de la rencontre entre un sol, un arbre et un champignon, le fameux « diamant noir » n’en finit pas de faire jaser sur les marchés ! La saison de la truffe d’hiver touchant à…

Ouvrir et manger les huîtres avec art

Savez-vous manger les huîtres avec distinction et les ouvrir sans perdre une phalange ? L’ostréiculteur Marc Druart prend la reine des mollusques par les valves et nous dévoile tous ses secrets.

Recevoir le magazine

1 newsletter par semaine.
No pubs, Pas de partage de donnée personnelle

Oui ?

Recevoir le magazine

1 newsletter par semaine.
No pubs, Pas de partage de donnée personnelle