Ouvrir et manger les huîtres avec art

Savez-vous manger les huîtres avec distinction et les ouvrir sans perdre une phalange ? L’ostréiculteur Marc Druart prend la reine des mollusques par les valves et nous dévoile tous ses secrets.

Du bon biordeaux, santé !

On le sait, le vin conventionnel français est loin d’être un produit naturel, qui plus est en Gironde ! Or, si le climat océanique du Bordelais ne facilite pas la conversion en bio, une poignée de viticulteurs choisissent d’aller à contre-courant. Christian Jacquement, la foi vigneronne chevillée au corps et à l’âme, compte parmi ceux-là. Rencontre…

Baudet zéro déchet

Alors que les plages se sont vidées, quelque 300 millions de tonnes de déchets flottent toujours en mer et s’échouent sur nos plages. Sur l’île d’Oléron, grâce à Diabolo d’Oléron, Déboule Pigache et autres ânes, le sable retrouve son éclat. Nous sommes allés, dès potron-minet, prêter main forte à ces forces très spéciales.

Il était une fois dans l’huître

On connaît l’agriculture, la pisciculture, la magistrature mais la conchyliculture ? Ce terme légèrement barbare désigne l’élevage des mollusques marins. On y trouve par exemple, parmi les plus connus, la mytiliculture (élevage des moules), mais aussi l’ostréiculture (élevage des huîtres) qui nous intéresse aujourd’hui et que nous allons bien expliquer en long, en large, avec un verre d’Alsace.

Espatruites pour joyeux drilles

Entre pisciculture et haute couture, il y a deux hommes, Peio et Jean-Jacques. Les truites de l’un font le bonheur des espadrilles de l’autre. On vous raconte ?

Laurette, la liberté et les autruches

Près de La Rochelle, cette jeune femme élève ces curieux animaux depuis plus de vingt ans. De l’élevage à la transformation, de l’abattage à la vente, elle a souhaité dès le début et dans un souci de cohérence, construire un projet global implanté dans le territoire. Reportage.

J’vous sers un plein de chichis chauds ?

Frites, beignets, churros, chichis, l’été connaît sa valse d’acides gras que le circuit classique des ordures ménagères, à l’instar de notre estomac, ne peut digérer. Sur l’île d’Oléron, l’association Roule ma frite 17 recycle les huiles de friture pour faire tourner les voitures.

La Chanteracoise :
la mascotte de la biscotte

La biscotte artisanale capote ? Pas complètement. Au coeur de la Dordogne, la Chanteracoise est la dernière biscotterie artisanale de l’Hexagone à perpétuer ce savoir-faire de nos grands-mères.

Les vraies promesses du cochon gascon

Les cochons de la Ferme des Vallons sont rares, noirs et poilus. Mais ce n’est pas là leur plus grande originalité. Ils naissent, grandissent à la ferme, perpétuent la tradition, sont vendus en direct. Et séduisent les plus grands chefs étoilés.

Il est devenu chèvre et adore ça !

Vincent Callens n’est pas un éleveur caprin comme les autres. Avant d’arborer son béret, uniquement sur les marchés, et de traire ses chèvres, il y a eu du Lenôtre et du Guetta en lui. Récit d’un parcours étonnant.

Ânes sœurs

Dans un vallon du sud des Landes, Angèle Bazin vit au milieu de ses ânesses. Avec leur lait, récolté à la main, elle réalise des produits de beauté que Cléopâtre aurait sans aucun doute adorés.

Caviar du Périgord : l’esturgeon aux œufs d’or

Entre les rivières Isle et Vern, entre chênes et chèvres, la ferme de Neuvic fait revivre la culture de l’esturgeon. Un élevage en eaux aussi douces que les techniques de production imaginées par la maison.

Marion des sources (et son potager aquatique)

La ferme les Sourciers est sur Facebook, Instagram, Youtube… Normal, Marion ne se contente pas de se balader au milieu de sa serre et d’écouter pousser son basilic, elle veut démocratiser une autre façon de le cultiver. Sans terre mais en préservant le goût comme la planète.

Darwin, la pratique de l’évolution

A l’heure où l’on échafaude en grandes pompes la future COP 21, à Bordeaux, l’ancienne caserne militaire Niel consolide les fondations d’un gigantesque laboratoire de transition. Co-working, fablabs, ferme urbaine, ateliers de réparation de vélos, skate park, restaurant bio… Darwin : 30 000 m2 pour inventer un nouvel écosystème bien dans son XXIe siècle.

Ostréiculteur au bord de la crise de mer

Dernière ligne droite avant les fêtes ! La pression monte au port ostréicole d’Andernos-les-Bains, sur le bassin d’Arcachon… Stéphane Boucher, ostréiculteur (comme son nom ne l’indique pas), y produit avec amour une huître 100 % naturelle, née et élevée dans le Bassin :  l’Huître du boucher, of course. Douze heures dans les waders d’un ostréiculteur, sortez les cirés […]

12 heures dans la bulle de Sidonie, savonnière en Vendée

Sidonie Champagne, c’est son nom. Celui qu’elle a également donné à sa savonnerie traditionnelle à froid. Au coeur de la Vendée, elle réalise avec la précision des grands couturiers des savons bijoux aux produits locaux et fermiers. Pour la jeune femme, pas question de buller. La preuve en 12 heures.

Les perles rouges : du vin de fruits dans le Périgord Vert

Ce pourrait être la petite maison dans la prairie mais c’est chez Martine et Johnny en Dordogne. C’est à Allemans, près de Ribérac, que le couple belge a choisi de s’installer il y a une dizaine d’années maintenant. Martine, commerciale de formation et Johnny, graphiste de métier, passionné par la vinification, ont décidé d’unir leurs […]

L’impériale existence des gambas de Charentes

Si je vous dis gambas, vous pensez pays chauds et vous me répondez Olé ! Et si je vous parle de « Crevette Impériale », tout de suite, c’est l’Empire du Soleil levant qui envahit votre esprit et on aura un mal fou à vous faire revenir en France. Pourtant, chez nous aussi, on élève des gambas et ça […]

Les pieds (de vigne) sur terre

La récolte vient tout juste de se terminer au Château Lavenceau. 20 hectares, 4 500 pieds de vigne par hectare, pas le temps de s’ennuyer. Rencontre avec Catherine et Stéphane Farges, vignerons récoltants.

La bergère et le moutonnier

Il était une fois 600 moutons. Il était une fois, l’histoire de la ferme girondine du Paillot. L’histoire d’un métier libre et nomade. L’histoire d’un pull qui connaît son mouton. L’histoire à conter au coin du feu ou en haut d’un alpage. L’histoire de Pascal et Dominique. Morceaux choisis d’une vie au milieu des brebis.

Du pruneau, oui, mais d’Agen !

Si les brunes comptent ne pas pour des prunes, les pruneaux d’Agen, eux, sont les seuls véritables pruneaux qu’il faut choisir. Pourquoi ? Parce que le pruneau d’Agen, c’est …

Ode au cul noir (du Limousin)

Mâle, belle couche de graisse, cul noir, cuisse musclée, débrouillard cherche femelle limousine, 10 tétines maxi pour perpétuer sa lignée. Me contacter en MP…

Huitres de Charentes : leçon express pour y voir plus clair

Vous êtes plutôt fine de claire ou pousse en claire ? A Marennes-Oléron, en Charente-Maritime, les mollusques bivalves n’attendent pas les fêtes de Noël pour pousser. Certaines s’affinent comme du comté, d’autres excellent dans la dentelle. Leçon d’huitres express avec Gaëlle.

Sainte algue, poussez pour nous

Ils ne sont que très peu en France à cultiver l’algue bleue. En Charente, Thomas fait pousser la protéine aquatique pour le plus grand bonheur des ruches occidentales. Découverte d’une petite algue aux grands pouvoirs.

Sidonie nous passe un savon (tout en douceur)

Saviez-vous que tout ce que nous consommons au quotidien appartient en réalité à 10 grands groupes mondiaux ? Quand on réalise qu’en définitive, toute l’industrie de la consommation « se tient par la barbichette », on a la furieuse envie de consommer local, notamment pour faire plaisir aux gens qu’on aime à Noël. Alors paniers gourmands, bijoux artisanaux, […]

Le cassis, baie du Poitou ?

De but en blanc, comme ça, si l’on vous demande dans quelles régions de France on trouve des cultures de cassissiers, vous répondrez à coup sûr Bourgogne (ils font même de la moutarde au cassis à Dijon, c’est dire !). Vous penserez peut-être au Centre, au Val de Loire et à l’Oise mais saviez-vous qu’aussi loin […]

Recevoir le magazine

1 newsletter par semaine.
No pubs, Pas de partage de données personnelles

Oui ?

Recevoir le magazine

1 newsletter par semaine.
No pubs, Pas de partage de donnée personnelle