Nicolas Gaignon, un Saumurois dans le Minervois

Avec sa compagne Carine Farre, ils pilotent l’excellent vignoble du Loup Blanc, dans un magnifique coin du Languedoc. Coup de foudre pour ce couple ultra-sympathique et leurs vins de terroirs et de partage.

Cuvées en bande organisée

Les bio ont pris le pouvoir ! À Latour-de-France, entre Pyrénées et Méditerranée, une vague d’installations sans précédent a transformé le village en repaire de néo-vignerons à l’esprit nature. Achat groupé de matériel, vendanges et ventes communes : tous les bons coups sont permis.

Quand le chasselas veille aux grains

C’est l’histoire d’un petit grain doré, gorgé de soleil qui éclate dans la bouche et sauvegarde tout un pan du patrimoine culturel. C’est l’histoire d’un grain de chasselas de Moissac…

L’autosuffisance alimentaire : une question d’Albitude

Produire, vendre et consommer local : c’est à un ambitieux défi que s’attaque la ville d’Albi, officiellement lancée sur le chemin de l’autosuffisance alimentaire. Histoire et mode d’emploi d’une révolution verte en marche.

L’Amandon du soleil : coques en stock

L’Amandon du soleil, quel joli nom pour cette entreprise artisanale qui sèche, concasse et torréfie les amandes des producteurs de la région de Rivesaltes dans le Roussillon. On vous en offre une poignée ?

Berger, le chemin vers la liberté

Il était une fois, Barracuda, de son vrai prénom Pierre. Il était une fois, un berger, son chien et un troupeau de brebis. L’histoire d’un besoin existentiel de liberté plus que d’un attachement à un métier. L’histoire d’un cayolar (cabane de berger typique des Pyrénées) perché sur les sommets, au seuil duquel on assiste avec…

Fauxmage et vrais tatouages

Dans une cabane perdue dans le Tarn-et-Garonne, devant un lac de nénuphars, sur fond de vieux vinyles ou de coassements de batraciens, Amélie et Samuel fabriquent du fauxmage, une vraie spécialité vegan.

Ce midi, c’est Mamie qui régale !

Dans la marmite des bonnes idées de la rentrée, voici Mamie Régale ou comment des seniors cordon bleu préparent les petits plats des actifs débordés.

On joue à tonte mouton ?

Ils sont rares les éleveurs à tondre leurs moutons pour récupérer la laine. Eric et Paul de Latour, éleveurs bio en Ariège sont de ceux-là. Le jour où ils ont tondu leurs 856 brebis, j’étais là avec mon appareil photo et mon stylo. Récit.

Pleins champs sur la culture

Bon, soyons honnête, l’approche n’est pas des plus bucoliques. La route n’a fait aucun effort pour nous produire le paysage vallonné qui va bien sur les photos. La ferme principale, un peu tristoune, n’est plus habitée depuis un certain temps. Bref, aucun risque de passer par la case séduction instantanée. Au rythme des saisons n’est […]

Chevaux électriques

La France a encore cette capacité à préserver des espaces de bout du monde, des endroits plus perdus que perdus. Le lieu-dit Illas sur la commune de Rivèrenert en Ariège fait partie de ces endroits ou le smartphone semble hors sol. D’ailleurs Mélina et Guillaume n’en ont pas.

Co-exister c’est tromper ? Retour sur les 21e controverses de Marciac

Les 28 et 29 juillet derniers, se tenaient les 21e controverses de Marciac. En pleins battements du festival « Jazz in Marciac », la Mission Agrobiosciences réunissait une centaine de professionnels du monde agricole. Objectif ? Dialoguer, échanger, se contredire, se marrer pas mal aussi. On y était.

Grasse matinée

Les espaces de co-working  dans l’agriculture ? Ils existent depuis plus de 70 ans. On appelle ça les CUMA, Coopérative d’Utilisation de Matériel Agricole. Odile en a visité une spécialement équipée pour les producteurs de gras à Montesquieu-Volvestre (Haute-Garonne).

12 heures en Ariège avec Paul, éleveur de brebis

Nous sommes le 24 octobre 2014, en plein agnelage. Depuis un mois et demi il n’a pas plu et les prairies sèchent dangereusement. Paul de Latour éleveur biologique de brebis de race tarasconnaise dans les coteaux d’Ariège nous emmène sur ses pâtures. Depuis quelques jours, elles se transforment en nurserie.

Légumerie ambulante : la bonne idée toulousaine

Parce que les urbains rêvent de manger des légumes frais mais n’ont pas toujours le temps de les préparer, Karine a inventé une légumerie ambulante qui épluche, lave et prépare choux et navets rien que pour vous. 

Le Président du Baron des Cévennes

Président du Baron des Cévennes… C’est quoi ce blaze grandiloquent ? Celui d’un rappeur du Massif Central ? Non. C’est le titre officiel de Julien, un agriculteur de 24 ans qui s’improvise restaurateur une fois par an, sur un stand à la Feria de Nîmes. Vous allez comprendre : à l’heure du déjeuner, autour d’une assiette […]

La yourte nature de mon maraîcher

Oulan-Bator se trouve à 9 462 km de là. Pourtant aux portes de la Haute-Garonne et du Gers, la Mongolie semble à deux pas. Sylvain Aimond y a posé sa yourte. Maraîcher nomade du XXIe siècle, il se fait léger pour protéger la terre.

L’huile de la ferme : pas d’erreur, c’est meilleur !

Dans la vinaigrette, il peut y avoir de l’huile industrielle, pressée à chaud ou de l’huile bien riche extraite à la ferme et à froid. A la ferme de Jany, sur les coteaux d’Issus, on produit des céréales et on fabrique de l’huile. Rencontre avec Benoit Fourcade, producteur haut-garonnais, dans la ferme familiale.

Recevoir le magazine

1 newsletter par semaine.
No pubs, Pas de partage de donnée personnelle

Oui ?

Recevoir le magazine

1 newsletter par semaine.
No pubs, Pas de partage de donnée personnelle