Ermitage bio ouvert sur le monde

Un domaine de maître échappe aux promoteurs immobiliers sur la Côte d’Azur et se transforme en jardin mené en bio pour ses habitants. Visite du domaine de l’Ermitage à Saint-Mandrier-sur-Mer, tout près de Toulon.

Les oliviers de Mireille soignés au naturel

À la Paysanne, production familiale d’huile d’olive vierge extra biologique, le glyphosate on ne connaît pas. L’herbe pousse entre les rangs d’oliviers et abrite toute une biodiversité qui éloigne naturellement les agresseurs. Découverte.

« Un agriculteur doit pouvoir vivre de son métier »

Heureux soient les fêlés, car ils laisseront passer la lumière. À Visan, petit village au bord des Baronnies, Grégory Rinaldi cultive à la Michel Audiard. Le jeune agriculteur taille ses fruitiers pour y faire entrer les rayons du soleil, privilégie la diversité et la vente directe. Le scénario gagnant d’une nouvelle agriculture ?

Patrick Pellet, l’agriculture bio comme une deuxième peau

Sa vie aurait pu ressembler aux autoroutes pour lesquelles il a longtemps travaillé. Une longue ligne droite jusqu’à la retraite. Mais Patrick Pellet a connu la bande d’arrêt d’urgence, celle qui fait bifurquer et retourner à l’essentiel. À 50 ans, le voici maraîcher bio dans ses Jardins du Moulin à Mornas.

Ode à mon petit marché d’été

L’été voit fleurir les vrais marchés, ceux des producteurs, avec leurs étals de fruits ensoleillés et leurs tranches de vie bien fraîches. Visite de celui de Pernes-les-Fontaines, au milieu des vergers de Provence. 

Bières au sommet

Alexandre de Zordi a pensé à tout. Dans sa brasserie du Mont Ventoux, il a imaginé une bière pour chaque moment de la journée et pour s’accorder avec tous les plats de la région et d’ailleurs. Chez lui, chaque bière est un numéro, celui d’un des 14 sommets du coin. Sportive et curieuse, j’ai décidé…

Tilleul des Baronnies : sauvetage en vert

Les tilleuls sentent bon dans les bons soirs de juin ! L’air est parfois si doux, qu’on ferme la paupière, écrivait Arthur Rimbaud. Dans les Baronnies, les yeux grands ouverts, quelques amoureux du tilleul tentent de relancer la filière moribonde grâce à la participation des habitants. Reportage à Buis-les-Baronnies, ex-capitale mondiale du tilleul.

Brousse du Rove, la victoire des bergers

Chèvre libre, produit bonne brousse. Ce pourrait être le credo de sept éleveurs qui, après dix années de combat, viennent d’obtenir une AOC pour leur fromage de chèvre typique des collines qui entourent Marseille, la brousse du Rove. Reportage chez l’un d’eux, François Borel, président de l’organisme de gestion de l’AOC, la plus petite de…

Nage avec les loups

Comment élève-t-on des loups ? Sur une île, pardi ! Et des loups bio, de préférence… Immersion à la ferme aquacole de l’archipel du Frioul, à 3 miles nautiques de Marseille.

Les Moustaches : l’art de créer une ferme collective

Huit jeunes des quatre coins du monde partagent une bergerie à trois quarts d’heure de piste du premier village (et à 60 kilomètres de Menton). Les Moustaches, c’est un peu le Loft Story du terroir, les caméras en moins, le poulailler en plus.

Table de réveillon carrément citronnée

Chaque année, c’est la même prise de tête : trouver l’idée trop incroyable pour le réveillon de la Saint-Sylvestre. Pour le passage en 2018, ne vous pressez plus le citron, invitez-le à votre table.

Spiritueux des cimes

Au cœur des Alpes, dans la vallée de l’Ubaye, une distillerie familiale concocte des alcools avec des ingrédients bien locaux : des liqueurs de fruits rouges, du rare génépi noir ou encore un étonnant gin alpin. La saison des framboises se terminait quand nous sommes partis en reportage…

Sylvia Lochon-Menseau, branchée fruits anciens

Premier portrait de notre galerie de gardiens de la biodiversité alimentaire, la directrice du Conservatoire botanique de Porquerolles veille sur le patrimoine fruitier de la Méditerranée.

La colline a des yeux

Yann est un agriculteur, mais dans son champ rien n’est comestible. Il ne craint pas l’avenir, mais il n’a qu’un seul client. Il travaille la terre, mais ses mains sentent incroyablement bon… Yann est un agriculteur, un vrai, mais un paradoxal. Il fait pousser des fleurs à parfum.

Abricot : vos papiers s’il vous plaît

Savez-vous d’où vient l’abricot ? Du Roussillon ? Vous n’y êtes pas. Le fruit est né au pays des grands espaces et a fait le tour du Monde en 7000 ans. Saga historique du fruit orangé à la peau veloutée.

Recevoir le magazine

1 newsletter par semaine.
No pubs, Pas de partage de donnée personnelle

Oui ?

Recevoir le magazine

1 newsletter par semaine.
No pubs, Pas de partage de donnée personnelle