Les Carroget ou le goût du vin retrouvé

Agnès et Jacques Carroget sont vignerons au domaine de La Paonnerie, à Anetz, en bord de Loire. Convertis au bio, puis à la biodynamie il y a longtemps, ils produisent des vins naturels, sans soufre. Des vins comme avant. Avant le tout chimique et ses potions destructrices du vivant. Rencontre.

Sous les vignes des filles

S’imposer dans le monde du vin lorsqu’on est jeune, femme et fille de : mission impossible ? Dans la région du Muscadet, à Saint-Fiacre, Aurore Günther entrechoque les verres et les habitudes et, avec sa mère, redonne ses notes de noblesse au petit vin qui voyage désormais jusqu’à Oslo et New-York.

Du bon usage du caca

Les toilettes, chez Juliette, ce n’est pas qu’un projet de couple : c’est aussi un projet de société. Comment peut-on nourrir de si grandes ambitions dans le petit coin ? Elle vous explique tout.

Recyclage : ne jetez plus vos poules !

Passer les poules à la casserole sous prétexte qu’elles ne pondent plus autant qu’avant ? Que nenni pour la Pondation de Félicie qui leur offre une nouvelle vie.

Eleveurs en marge des oies

Au pays des châteaux grandioses, ils se battent becs et ongles pour sauver la géline de Touraine, modeste monument du patrimoine alimentaire. Bienvenue à la ferme du Plessis, chez les volaillers les plus perchés de la région.

Six bonnes raisons d’avoir un élevage de cerfs chez vous

Patrice est un agriculteur, mais surtout, c’est un homme qui sait rester super cool en toutes circonstances. Pour comprendre l’origine de son flegme racé nous sommes partis à sa rencontre, chez lui, à la Ferme de l’Étang dans le Loir-et-Cher. Son secret ? Un élevage de cerfs. Voilà six bonnes raisons de vous y mettre aussi…

Plate campagne et pain qui monte

La ferme est située dans le Thymerais Drouais, une belle région située aux confluents de la Normandie, du Perche, de l’Ile de France et de la Beauce. Un territoire mal connu, considéré de loin comme la Beauce, car on y retrouve un modèle agricole céréalier basé économiquement sur le marché mondial et sur l’export de […]

On a rencontré les amerindiens du Loiret

Sur les côteaux de la région verdoient des petits bosquets, entre les chapelles abandonnées et les vieux villages de grès. Et puis là, dans le creux d’une rivière, dépassent les pointes de quelques étonnants tipis blancs. C’est la terre de Virginie, Jérôme et leurs quatre enfants. Pour le solstice d’été, ils organisaient une grande cérémonie à […]

Dumdum, son tracteur et son twitter

Plusieurs fois par jour, DumDum* fait irruption sur Twitter, malmenant en 140 caractères les consciences urbaines biobobo décroissantes de mon espèce. 17 000 tweets pour échanger avec ses 1526 followers, relayer Xavier Beulin ou tacler Cécile Dufflot. Rencontre de l’autre côté de l’écran, sur ses terres près d’Orléans.

Philippe Desbrosses, semeur de liberté

Pionnier de l’agriculture biologique en France et en Europe, Philippe Desbrosses oeuvre depuis plus de 40 ans pour que vive la biodiversité. Son combat ? Rendre la liberté aux graines paysannes. Ses armes ? L’éducation, l’audace et la passion.

Des trous dans la faune

Comme toute personne bien éduquée, j’ai parfois des envies de meurtre. Heureusement je suis originaire de Sologne, le genre de faubourg malfamé où les malfrats pullulent. Il m’a suffi d’un appel pour trouver un professionnel sur place : il s’appelle Philippe. Un matin d’automne, il m’envoie ce message : « Je te confirme notre rendez-vous cynégétique. Je passe […]

Fermes d’avenir : la permaculture open fourche

Dans la banlieue de Tours, la micro-ferme de la Bourdaisière expérimente le maraîchage biologique libre. Ici, on veut prouver que l’agriculture écologique à petite échelle peut être rentable et le crier sur tous les toits. Tester, ajuster, communiquer pour créer un nouvel élan dans les champs.

Cécile à la ferme : 12 heures de la vie d’une belle rousse de Touraine

Ambiance United colors of Benetton à la ferme de Duterie. Depuis 4 générations, Prim’Holstein, Montbéliardes, Normandes et Brunes des Alpes mais aussi poules pondeuses, moutons, cochons, lapins, chevaux font vivre les paysages de Touraine. Du matin au soir et du soir au matin, Cécile s’occupe de son arche de Noë. Récit d’une journée ordinaire plutôt archi chargée.

Juliette Krier, la ruche saltimbanque

Toc toc toc (bruit de trois coups de balai sur le plancher), chez Juliette Krier, la Ruche monte sur les planches. Rencontre avec la damoiselle qui anime depuis plus d’un an la ruche de Sennevières en Touraine.

Jason Abbott : la graine et le passionné

On le surnomme le Parmentier du quinoa. Depuis 5 ans, Jason Abbott expérimente les cultures de la graine blonde en Anjou. Une dizaine de ruches du grand Ouest peuvent aujourd’hui en profiter. Cocorico, le quinoa bleu-blanc-rouge est arrivé.

Recevoir le magazine

1 newsletter par semaine.
No pubs, Pas de partage de donnée personnelle

Oui ?

Recevoir le magazine

1 newsletter par semaine.
No pubs, Pas de partage de donnée personnelle