fbpx

Greg, le zadiste qui s’enracine

Depuis janvier 2018, Notre-Dame-des-Landes n’est plus une zone à défendre mais un territoire où l’on fait vivre le collectif, l’écologie et l’autonomie. Parmi les 150 habitants, Grégoire Minday est de ceux qui ont choisi de rester pour cultiver l’avenir.

À la Tricyclerie de Nantes, on composte à vélo

Cela fait trois ans que les membres de la Tricyclerie récupèrent à bicyclette dans Nantes les déchets organiques des restaurateurs et des entreprises. Leur objectif : les transformer en compost.

La Grange aux savoir-faire, apprendre à faire soi-même

Dans le Loir-et-Cher, une vieille grange tourangelle fraîchement retapée organise toute l’année des stages sur les savoir-faire alimentaires. À la Grange aux savoir-faire, on apprend à faire son pain, à brasser sa bière, à fabriquer des saucisses, à découper la viande, à cuisiner les plantes sauvages… On a testé, et largement approuvé.

Coups de filets sur la Loire

Il coule des jours heureux sur son fleuve. Pêcheur touche-à-tout, impliqué de la barque à l’assiette, Romain Gadais des Pêcheries ligériennes a trouvé un modèle économique insubmersible.

Ma fille, tu m’hérites une ferme

Faire son beurre dans l’agriculture ? Cécile y a cru, en reprenant l’exploitation laitière familiale aux côtés de son père. Diversifiée et pédagogique, la Duterie est la crème des fermes de Touraine.  

Juliette Mallet, le bonheur des simples

Jeune agricultrice fraîchement installée, Juliette Mallet fait de la simplicité un art de vivre et de travailler. Bienvenue dans son monde où le mot minuscule rime avec liberté.

Beillevaire : la crème de la crème du beurre fermier

Au jeu du bouton d’or sous le menton, Pascal Beillevaire gagne toujours. Le reflet de la fleur confirme chaque fois l’évidence : Pascal aime le beurre et pas qu’un peu. Voilà trente-sept ans qu’il en fabrique en circuit court dans la petite entreprise artisanale qui porte son nom. Reportage.

Aux Apprentis d’Auteuil, maraîchage et jardinage pour sortir de la panade

Au centre de formation continue de la Fondation d’Auteuil de Nantes, une vingtaine de jeunes est initiée aux savoir-faire du maraîchage biologique et des espaces verts. Tous traînent un parcours de vie cabossé. Leur mission, s’ils l’acceptent : apprendre les codes sociaux élémentaires pour s’insérer en société, retrouver le chemin de l’emploi et, avant tout,…

Les Carroget ou le goût du vin retrouvé

Agnès et Jacques Carroget sont vignerons au domaine de La Paonnerie, à Anetz, en bord de Loire. Convertis au bio, puis à la biodynamie il y a longtemps, ils produisent des vins naturels, sans soufre. Des vins comme avant. Avant le tout chimique et ses potions destructrices du vivant. Rencontre.

Sous les vignes des filles

S’imposer dans le monde du vin lorsqu’on est jeune, femme et fille de : mission impossible ? Dans la région du Muscadet, à Saint-Fiacre, Aurore Günther entrechoque les verres et les habitudes et, avec sa mère, redonne ses notes de noblesse au petit vin qui voyage désormais jusqu’à Oslo et New-York.

Grâce à lui, la Vendée retrouve son millet

Il fait un carton avec sa culture de millet. Nouveau grain à la mode pour hipsters de retour d’Inde ? Plutôt un retour à la céréale de papy, traditionnelle du terroir vendéen.

Du bon usage du caca

Les toilettes, chez Juliette, ce n’est pas qu’un projet de couple : c’est aussi un projet de société. Comment peut-on nourrir de si grandes ambitions dans le petit coin ? Elle vous explique tout.

L’ortie au chevet des plantes

En Loire-Atlantique, Jean-Claude Chevalard exerce une profession hors du commun. Il fabrique des macérations de plantes (des purins) pour protéger les cultures. Rencontre.

Recyclage : ne jetez plus vos poules !

Passer les poules à la casserole sous prétexte qu’elles ne pondent plus autant qu’avant ? Que nenni pour la Pondation de Félicie qui leur offre une nouvelle vie.

Eleveurs en marge des oies

Au pays des châteaux grandioses, ils se battent becs et ongles pour sauver la géline de Touraine, modeste monument du patrimoine alimentaire. Bienvenue à la ferme du Plessis, chez les volaillers les plus perchés de la région.

Six bonnes raisons d’avoir un élevage de cerfs chez vous

Patrice est un agriculteur, mais surtout, c’est un homme qui sait rester super cool en toutes circonstances. Pour comprendre l’origine de son flegme racé nous sommes partis à sa rencontre, chez lui, à la Ferme de l’Étang dans le Loir-et-Cher. Son secret ? Un élevage de cerfs. Voilà six bonnes raisons de vous y mettre aussi…

Plate campagne et pain qui monte

La ferme est située dans le Thymerais Drouais, une belle région située aux confluents de la Normandie, du Perche, de l’Ile de France et de la Beauce. Un territoire mal connu, considéré de loin comme la Beauce, car on y retrouve un modèle agricole céréalier basé économiquement sur le marché mondial et sur l’export de […]

Il ramène les sols à la vie (mais ne change pas encore l’eau en vin)

Nous sommes en 2002. À travers l’océan indien le groupe aéronaval français progresse vers l’Afghanistan, dans le cadre de la riposte alliée aux attentats du 11 septembre – aussi connue sur le nom d’Opération Héraclès. Sur le pont de la frégate Jean de Vienne, l’officier Jérôme Dehondt fixe l’horizon. Ses hommes n’en savent rien, mais une inquiétude […]

Recevoir le magazine

1 newsletter par semaine.
No pubs, Pas de partage de donnée personnelle

Oui ?

Recevoir le magazine

1 newsletter par semaine.
No pubs, Pas de partage de donnée personnelle