fbpx

Les problèmes de Hannah

6 astuces mythiques anti-mites alimentaires

astuces mythiques anti-mites alimentaires
astuces mythiques anti-mites alimentaires

Que la personne qui n’a jamais eu de mites alimentaires dans sa cuisine lève la main. Moi, ça m’est arrivé il y a quelques jours. J’allais me faire un super risotto quand j’ai découvert que mes bocaux débordaient de mites en train de se régaler de mon riz ! Je vous ai demandé sur les réseaux sociaux comment récupérer ma cuisine et mes bocaux et j’ai noté toutes vos réponses. On fait le point ?

Leçon numéro 1 : je ferme à double tour

Le paquet de farine qu’on laisse la gueule ouverte, c’est terminé, j’ai bien retenu la leçon.  Désormais, je mettrai mes provisions dans des bocaux en verre bien fermés. En achetant bio, mes produits ne subissent aucun traitement qui éradique les petites bêtes, c’est pour ça que j’ai plus de chances d’avoir des mites. À moi d’acheter en petites quantités et de faire attention à ne pas faire prendre l’air à mes bocaux.

Leçon numéro 2 : je reconstruis la chaîne alimentaire

Les chats chassent les oiseaux, les oiseaux mangent des vers de terre, les vers de terre se délectent de bactéries, ainsi va la grande aventure de la vie. Mais qui mangent les œufs des mites alimentaires ? Les trichogrammes. Vendus sous forme de cartonnettes à placer dans ses placards (ça ressemble à ça), les trichogrammes sont des insectes invisibles qui se nourrissent uniquement des œufs de mites. Ils disparaissent une fois tous les œufs éradiqués. Ni vu ni connu. Pour un traitement complet, les diffuseurs de trichogrammes doivent être utilisés durant huit semaines. (merci Charlotte)

Leçon numéro 3 : j’ouvre la saison de la chasse

Ne me jugez pas, moi aussi j’aime les animaux mais je retiens qu’on peut acheter des pièges à mites. Ils se trouvent en magasin bio (ou en grandes surfaces) et sont à disperser dans vos placards. Cage pliante, collet, piège à mâchoire ? Rien de tout ça, les pièges à bébêtes sont des bandes gluantes imbibées de phéromones de synthèse qui attirent les mâles. Prêts pour la chose, ils se pressent et se retrouvent collés sur les pièges. Ce système peu ragoûtant, certes, est efficace car les mâles ne peuvent plus se reproduire avec les femelles (comme ils sont morts). Ainsi, les femelles ne donnent plus naissance à de nouvelles mites. Ces pièges sont efficaces durant six semaines. (merci Clémence)

astuces mythiques anti-mites alimentaires
©Lætitia Boiteau

Leçon numéro 4 : je souffle le chaud et le froid

C’est assez simple, pour conserver mes farines et mes féculents, je peux les mettre au réfrigérateur (merci Luna) ou dans mon congélateur (merci Julie) afin d’être sûre que les larves de mites n’éclosent pas s’il y en a (et puis les mites ne savent pas ouvrir la porte du frigo).

Leçon numéro 5 : j’invite plein d’alliés naturels dans mes placards

Déjà je commence par un grand ménage, je lave tous les bocaux et placards au vinaigre blanc puis je les garnis avec :

De la lavande pour les dissuader de revenir. (merci Marine)

Un (vrai) savon de Marseille. (merci Jacqueline et René)

Des marrons. (merci Erica)

De l’huile essentielle de clou de girofle. (merci Vero)

Des rameaux bien feuillus de laurier sauce, des grains de poivre et des bâtons de cannelle. (merci Pascal et Marie-Noëlle)

De la terre de diatomée (qualité alimentaire). (merci Anthéa)

Des morceaux de bois de cèdre. (merci Myriam)

Une orange piquée de clous de girofle sur chaque étagère ou juste des clous de girofle tout seuls. (merci Céline et Valérie).

Du bicarbonate de soude imbibé de quelques gouttes d’huile essentielle de lavande. (merci emiiii.capIl sur Instagram)

Des cotons imbibés d’huile essentielle de laurier noble, de clou de girofle et de menthe poivrée. (merci Chris)

Leçon numéro 6 : je tente le sauvetage de l’extrême

Il est trop tard, mes placards sont infestés ? Je craque et balance tout à la poubelle ou, puisque je suis téméraire, je place tout ce petit monde au congélo pour se rafraîchir un peu les idées. Une fois les bêtes, les larves et les œufs détruits par le froid, je passe mes produits au tamis. Je trie les mites et je me lance enfin dans mon risotto.

astuces mythiques anti-mites alimentaires
©Lætitia Boiteau

Les astuces que je ne suis pas sûre d’essayer

Passer à la farine industrielle pleine de pesticides, ça tue les mites et la planète, que demande le peuple ?

Les mites détestent le froid, je n’ai qu’à garnir mon appart de pains de glace et partir en laissant toutes mes fenêtres ouvertes durant un mois. Je mettrai un pull au chat en attendant.

Ce n’est pas la petite bête qui va manger la grosse, je vois ces mites comme un sain apport en protéines.

Foutue pour foutue, je mets le feu à ma cuisine.

Je remplis mes bocaux de vinaigre blanc bouillant et j’essaye de manger le tout sans me brûler la langue.

Après avoir relu La Métamorphose de Kafka, je pense que je suis en réalité une mite moi aussi, il n’y a juste pas de bocal assez grand pour moi.

____________

Vous avez d’autres astuces ? Donnez-les nous en commentaire de cet article.

76 commentaires

Close

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

  1. Ah j’en suis à plusieurs infestations, je commence à ne plus paniquer… Donc tout vider, et remettre en bocaux ce qui est sain (même si elles peuvent rentrer si le pas de vis n’est pas assez serré…).

    Les aliments grave à risque qu’elles préfèrent :
    – blé et tout ce qui en contient (même les bonbons avec du blé ; les cubes bouillons Maggi…)
    – riz et autres céréales
    – amandes, noix/noisettes/…,
    – chocolat.
    Du coup, pas de gros stock de chocolat, il faut le manger vite, c’est à cause des mites, voici une superbe excuse !

  2. Bonjour, je me suis rendu compte que j’avais plein de cocon de mites au plafond de mon cellier, bon j’ai mis tous les aliments au congel. Petite question, est ce que les noix peuvent attirer les mites, dans le doute je les ai mise dehors? J’ espère que je vais en venir à bout. merci pour tous vos renseignements.

    1. Ah oui les noix elles adorent justement… Elles ont l’air saines, donc on les garde longtemps longtemps, et en fait elles sont farcies de mites ! Il suffit d’en ouvrir pour le voir. Il faut donc les garder aussi en bocaux, ou dans un frigo. Ma soeur a pourri son garage à cause des noix stockées…

  3. un tout petit élevage d’araignées (des petites) le long des plafonds et plus de mites – et, coup double – plus de mouches non plus ! Mais elles ne daignent s’installer que dans une pièce saine : pas de détergents, javel ou autres produits chimiques.

  4. J’utilise des bocaux avec languette en caoutchouc genre “le parfait” les mites ont plus de mal a y pénétrer alors qu’elles se rient des sacs en papier et des bocaux avec couvercle. Si ma farine est infectée c’est foutu, mais si c’est un aliment assez gros genre riz, avant de le consommer je l’ébouillante, je le rince a grande eau et je le filtre a la passoire à pâtes. Ca marche aussi avec des fruits secs.

  5. Ayant trouvé des mites alimentaires dans des noix chez moi, c’est la mauvaise idée, les mites adorent les fruits secs ..

  6. Merci pour ce topic ?
    Concernant la congélation 48h, avant mise en bocaux le parfait caoutchouc.
    Comment procédez-vous, pour l’humidité éventuelle, à la sortie du congélo ? Il faut laisser à l’air libre combien de temps, avant la mise en bocaux?
    Je mets tout sous bocaux le parfait avec un sachet silice alimentaire?
    Ensuite, je n’ai jamais essayé…mais peut-on mettre une boule de cèdre directement au contact alimentaire bocaux? Merci pour vos retours!

  7. J’ai appris cette téchnique de mettre la farine au congélateur lorsque je vivais aux USA.
    Mes amis américains mettaient tous leur farine au congélateur. Au début ça m’a fait un peu un culture shock, je les pensais un peu fou, jusqu’à ce qu’ils m’expliquent que c’étaient pour les mites alimentaires et les cafards. Je vivais en Floride, donc le climat était propice pour ces petites (grosses) bêtes ^^

  8. Bonjour
    J’aimerais connaître l’entreprise de fabrication de la RUCHE DE TABLE qui permet d’élever ds sa cuisine, les VERS DE FARINE, pour sa propre consommation.
    D’indesirables, les vers deviennent une riche nourriture écologique.
    Merci z vous,
    danybcd@gmail.com

  9. Comme mon congélo est constamment plein à craquer, je verse le paquet de riz ou de légumes secs suspect dans la lèche frite puis au four à 100 degrés.
    Pour les radins on peut profiter de la chaleur du four après cuisson d’un plat.
    Ensuite direction bouteille en plastique de jus d’orange rincée séchée, ça fait moins de bocaux à acheter et très pratique à stocker

  10. Bonjour,
    Moi, tout simplement je mets sur chaque étagère de mon placard , un petit ramequin rempli de vinaigre blanc; et c’est fini avec les mites alimentaires.

  11. Voilà des années que je me bats en vain contre ces satanées bestioles…
    Je ne vous parle pas du nombre de fois où tous les placards ont été débarrassés, aspirés, passés au vinaigre blanc… La quantité de plaquettes à phéromones collées sur la face interne de la porte du placard au cours des dernières années… Bien dégueux au passage pour l’invité qui ne s’y attend pas en ouvrant, et vois le spectacle d’une centaine de mites scotchées dessus… Bref, je jette l’éponge ! Elles m’ont eu à l’usure…RIEN NE FONCTIONNE ! Ni l’ail que j’ai laissé à chaque étagère, ni les clous de girofle répartis partout où feuilles de laurier… Elles continuent à voler partout, se baladant même à travers les étages de la maison via le conduit de la VMC… Je ne vous parle pas du nombre d’ingrédients jetés !! Chocolat, biscuits, graines de sésame où de pavot, céréales des enfants avec les bébêtes qui bougent dedans….grrrrr !!! Les bestioles qui se développent dans les emballages même pas encore ouverts… c’est vrai qu’il y a beaucoup de produits et épices bio dans mes placards….Je n’en peux plus ! La seule chose que je veux bien encore tester c’est le prédateur invisible…

  12. Merci pour ces conseils transmis avec plein d humour! J essaie dès demain pour lutter contre nos ennemis communs!!!!!

  13. Tous les bocaux en verre ne protègent pas des mites, j’en trouve régulièrement sous les couvercles des pots de confitures où je stocke ma farine…

  14. Merci pour cet article à la fois hilarant et super utile. Je me lance dans l’aventure de l’élimination des mites. Les bandes collantes, j’ai essayé, mais les voir agoniser ça me fends le cœur. Je suis un peu sensible ! jusqu’où ça va se nicher, l’amour des animaux !!! Je vais opter pour les trichogrammes. Puisqu’ils mangent les œufs, pas de souffrance je pense .

    En tous cas, merci beaucoup, car en ce moment, je passe du temps à poursuivre ces bestioles et les mouches avec une épuisette pour les relâcher dehors ! Ça me fait faire du port, certes, mais là, je suis crevée !

  15. Juillet 2020. Bonjour,
    J’ai passé mes noix au congélateur en 2018 (4 jours), puis je les ai stockées dans des grands bocaux en verre, ainsi je peux voir s’il y a des mites vivantes. Hé bien juin 2020, dans un bocal, une mite vivante et un asticot vivant. Donc ça marche le congélo, mais pas à 100% étonnamment!

  16. je n’en voit plus
    sur les murs ni au plafond ni se promenant dans la maison j’ai mis des pièges a phéromones et j’en trouve quelque jours pas du tout et des jours 2 a trois sur les pièges je vaporise du vinaigre blanc mélange a de l’eau tout les jours dans mes placard j’espère arriver a m’en débarrasser.

  17. j’aurais tendance à leur faire faire un petit tour dans mon micro ondes
    Je l’ai déjà fait et je pense que cela a marché…

    Mais j’ai déjà retrouvé des vers dans des flocons d’avoine (un peu oubliés, j’avoue..) mais pourtant mis dans un bocal hermétiquement fermé dès l’achat!

  18. Bonjour, je suis venue chercher des solutions et non seulement je les ai trouvées mais j’ai bien ri de vos blagounettes.
    Merci!

  19. Merci pour cet article mais c’est la 2eme fois que j ai des mites et ça me gonfle vraiment ! Car je n acheté pas en grande quantité et tout jeter nettoyer c’est fatiguant
    Comment savoir si ce qu on achete n’est pas infesté ? Car c’est le problème tout est dans des bocaux donc ça veut dire que c’est contaminé au moment où je l’achète…
    Ça m artiste mais je vais arrêter le vrac 🙁

    1. On m’a dit de mettre au congélateur 48h tous les produits qui viennent d’être achetés… Et mettre des pièges à ferromones sur la porte des placards où il y a des aliments….

  20. Vous oubliez p-être que, dit très justement, il n’a pas de conservateurs ds les produits bio. ..! Et donc les larves se forment de la matière elle-même ,même ds les Bo aux en verre.
    Une fois éclose, en effet les cartons gluants marchent bien.Mais faut surtout-ce qui est bien difficile- consommer assez vite ces produits et ne pas en stocker.Peu pratique d’acheter juste qd il faut et la quantité nécessaire.

  21. Bonsoir
    Pour les mîtes alimentaires, je mets des feuilles de laurier alimentaire (pas laurier fleurs qui est du poison) dans un pot en verre ouvert dans les placards. les farines dans le frigo,et plus de mîtes

  22. je crois que tout est dit…..en plus quand je vois une mite me tourner au dessus de la tête ,je prend ma tapette électrique et je fais un carton;

  23. Ca me rappelle une astuce que je ne conseillerais pas d’essayer : faire appel à un génie.

    C’est un commercial qui s’arrête sur le bord d’une route après une longue journée de travail. Il rentre alors dans un bar pour prendre un café. Il s’assied à côté d’un homme et ils commencent à discuter.

    Au bout d’un quart d’heure le commercial assez curieux demande à son nouvel ami où il a acheté ce si gros attaché-case qu’il tient entre ses jambes et ce qu’il met à l’intérieur. L’homme ouvre alors la mallette et là… Oh! Incroyable. Un animal énorme, une mite géante !

    L’homme propose alors au commercial de le suivre un peu plus loin pour lui montrer quelque chose d’encore plus rare. Une fois dehors l’homme sort une vieille lampe rouillée. Le commercial, terre à terre, fait demi tour mais l’homme insiste et lui demande de caresser la lampe. Et là, comme par magie, un génie surgit : « Vous avez droit à un seul voeu… et vite » lui dit le génie.

    Le commercial abasourdi, panique et s’empresse de dire : « Heu ! Je voudrais… euh… euh … un milliard ! »

    Le génie claque des doigts et disparaît dans une épaisse fumée. Un superbe billard est posé devant eux. Le commercial ne comprend pas et s’énerve : « Mais, il est sourd ou quoi ton génie, je lui demande un milliard et il me donne un billard ! »

    Et l’homme lui répond :
    « Et moi, tu crois peut-être que je lui ai demandé une grosse mite ! »

  24. j’ai pris l’habitude d’utiliser des bocaux en verre, mais les fermetures « twist-off » ne sont pas hermétiques aux mites – incroyable comme elles peuvent se faufiler à travers leur pas de vis trop court pour les arrêter…
    Je colmate donc ces couvercles avec un tampon double épaisseur de papier torchon (bien vérifier qu’il dépasse de tous côtés sous le couvercle fermé) et le remplace s’il est trop chiffonné ou défraîchi.

  25. Ici , Depuis qu’un gecko a décidé de vivre dans le placard de ma cuisine … plus trace d’une seule mythe … travail parfait … discrétion , et esthétique ! J’adore les lézards !

  26. Bonjour, pour une éradication totale des mites alimentaires, il y a également la lutte biologique en utilisant les microguêpes (cela n’a rien avoir avec les guêpes, c’est microscopique). L’idée est d’utiliser les prédateurs des mites alimentaires qui vont s’attaquer aux oeufs. Top lors d’une infestation. Traitement sur 2 mois dans les placards. Si vous souhaitez un lien, je peux vous l’envoyer.

  27. Bonjour.
    Pour les mites, moi j’ai constaté que j’en avais autant avec bocaux de verre fermés dans le placard. J’utilise les bandes adhésives, ok ça marche…
    Mais la découverte que j’ai faite, c’est la notion de lumière/obscurité. Les mites se développent dans le placard qui est obscur. En revanche, j’ai aligné tous mes bocaux de farine sur une étagère de ma véranda, et pas une ne s’y risque à voleter! Voilà. Faut juste avoir des étagères et de la place…
    Agnès, Bruxelles

  28. Je mets des gousses d ail , une tête d ail dans mes placards
    Pour moi cela a été très efficace

  29. En Inde les sacs de semences sont laissés sur le bas-coté des portes pour que les pieds se heurtent régulièrement contre eux; cela fait bouger les grains qui « s’oxygènent », rendant plus difficile une installation de petites bêtes : elles n’aiment pas être dérangées! L’on peut suivre l’exemple et « oxygéner » régulièrement ses stocks.

  30. Une gousse d’ail dans un bocal fermé éloigne ou tue les mites. Une gousse, qui commençait à sentir un peu fort, a même tué celles du paquet de pâtes voisin non bio… !

  31. En effet si l’on fait trop de stock, l’invasion risque d’arriver puisque ces chères bêbêtes sont déjà dans les aliments secs lors de l’achat !!!
    Un truc assez efficace : je coupe de grandes brassées de menthe que je met dans un sac en papier (pour éviter d’en avoir plein le placard) et que j’entrepose dans les placards à risque.

  32. Bonjour

    Petite précision sémantique : « ragoutant » = « attirant ». C’est le contraire de « dégoutant ».

    Merci donc de rectifier le mauvais usage de ce mot dans votre article : « Cette méthode peu ragoutante / pas très ragoutante / dégoutante » etc.

    Bonne journée !

  33. Bonjour,

    Tout nuisible peut être éliminé en quelques secondes par l’émission d’ultra-sons, comme le pratiquent les habitants des pays tropicaux, plus envahis que l’Europe.

    1. Bonjour, je sais que mon commentaire arrive presque 5 ans après le vôtre mais dans le cas où vous le verriez, auriez-vous une marque / un modèle (testé et approuvé) à recommander ? Car je pense que cette méthode me conviendrait mieux. Merci par avance ?

  34. Autre astuce ,passer les sachets de farine etc 1mn au microonde , perso j’ai horreur du microonde mais c’est efficace .

  35. Petite astuce : les mites font leur nid dans les petits trous des placards, faits pour fixer les étagères intermediaires. Une solution extrême mais radicale : boucher ces trous avec du mastic ! L’expérience a fait ses preuves chez moi, les mites ont totalement disparues !

    1. En plus rapide, et tout aussi efficace, le scotch. Quand j’emménage quelque part, grand nettoyage de tous les placards, puis je sacrifie un rouleau de scotch sur les lignes de petits trous.
      Depuis 3 ans, ils n’ont pas réussi à percer ça.

  36. Moi j ai laissé jeté les nids. Et laisser les araignées envahir mes angles. Elles ont fait tout le boulot. G retrouvé toutes les mites ds les toiles …Ça a duré plusieurs semaines mais ça à bien marché

  37. Pensez à consulter un Psy car la vue des petites bébêtes peut entraîner des troubles voir des traumatismes cérébraux avec l’apparition de Toc. Je plaisante car nous sommes arrivés en Europe à élever et à manger des insectes.

  38. Mon commentaire est peut-être bizarre mais… je n’ai jamais eu de mites alimentaires bien que conservant mes farines, légumineuses, etc bio dans des bocaux ( pour la farine dans un grand sac) . Quelqu’un a t-il une explication ?

    1. Juste pour l’humour, en espérant qu’elle soit bien reçue!!?
      Vous leur donnez froid, elles caillent!!

  39. Pièges à phéromones très très efficaces. Ils se rabattent tous dessus ces pov’ petits idiots. Par contre, chose horrible, ils mettent plusieurs heures à agoniser . Alors je les ai écrasés sur la plaque collante car ça me faisait mal de les voir battre encore leurs ailes désespérément …..
    Faut l’ savoir c’est pas une partie de plaisir …

  40. haha, je vote pour la dernière option : « Après avoir relu La Métamorphose de Kafka, je pense que je suis en réalité une mite moi aussi, il n’y a juste pas de bocal assez grand pour moi. »
    J’ai été aussi infestée dernièrement : ça pullule dans tous les pots : eurk !
    Est-ce que certaines saisons sont plus propices que d’autres au développement et à l’installation des mites ?
    Est-ce que les mites arrivent à passer d’un pot à l’autre (type confiture) ? Quand elles sont larves peut-être ? ça a l’air de pouvoir se faufiler partout…double eurk !

  41. Toooop!!!! Merci à toi et tous tes petits conseillers virtuels et écolo pour ces astuces! J’en ai régulièrement et je n’étais pas très douée pour les chasser. Je m’y mets tout de suite!

  42. Mais aussi c’est que nous achetons des farines fermées mais les insectes sont déja dedans!
    Pur rire un peu, si on met tout ce que vous dites dans les placards pour éradiquer les bêtes, on ne va plus avoir de place pour nos aliments 😉
    Depuis moi j’achète des paquets fermé hermétiquement et de moins grande quantité. Dommage car les grands paquets de farine en papier de 5 kl c’est vraiment moins cher et souvent local.

  43. Cette année pour la 1ere fois depuis 10 ans que j’habite cette maison, j’ai eu une invasion de mites, beurk ! C’est l’année spécial mite ou c’est juste un hasard?
    Tout ça, pour le plus grand bonheur de nos poules, qui se sont régalées des fonds de bocaux d’un mélange coloré de lentilles, boulgour, sésame…

    Mon expérience retient qu’effectivement les pots type « confiture » même bien fermés ne sont pas hermétiques. Que les placards avec du papier peint gauffré antédiluvien collé sur les parois, est un paradis à mites.
    Que le mites a-do-rent les noix.
    Qu’il faut pas acheter 500g de noix de cajou bio à 22€le kg qui traînent dans les placards jusqu’a contamination…mais plutôt 100g …

    Merci à tous pour les conseils de clous de girofle, congélation et autres idées !

  44. Mon frère a eu aussi des mites alimentaires et à utilisé des micro guêpes commandées sur Internet. Un peu long mais efficace. Puis tout en bocaux.

  45. bonsoir
    -je me bats avec les mites alimentaires depuis quasi 1 an. je gagne des batailles en période froides …
    -j’ai tout mis dans les bocaux et parfois sous vide d’air avant de mettre dans le bocal . (plus jamais dans les boites d’une certaine marque connue des ventes en réunion => 5 boites contaminées, passage par le couvercle !!)
    -j’ai aseptisé ma cuisine a la javel concentré et aux huiles essentielles de lavande , cèdre..
    -j’ai disposé des branches de laurier sauces et de lavande, des pot avec des cotons imbibes a l’huile de lavande dans chaque recoins de mes placards et entre les bocaux.
    -j’ai mis les plaquettes de phéromones sur mes portes de placards …j’ai mis des « pièges » à larves : mélange farine ou sucre avec du bicarbonate dans des minis récipients (un peu comme pour les pièges a frelons)au dessus des meubles.
    – j’ai mis le diffuseur d’huile essentielle de lavande en continu avec la lampe bleue anti insectes.
    – j’ai mis des grilles très fines sur mes grilles d’aération .
    – je suis devenue chasseuse experte des papillons ou larves , je scrute les moindres recoins de ma cuisine en entrant et le moindre indésirable repéré est aussitôt attrapé écrasé voir brulé ou noyé dans la javel . la zone large autour du suspect est a nouveau aseptisée .

    pour l’instant , çà faire 4 semaines sans rien …
    j’attends le retour de 5-10 jours de chaud voir si mes sous locataires indésirables refont surface en passant par les parties communes de la cage d’escalier : la cage en elle même , le long des tuyaux d’alimentation ou évacuations

    voila

    bon courage

  46. Merci pour cet exposé plein d’humour qui dédramatise !!!!! le laurier, les pièges et la menthe , j’ai testé, cela a marché donc j’adopte!!! merci encore et à bientôt

  47. Un truc simple et rapide, avec mon diffuseur d’huile essentielle, j’y mets du cédre, je sors et dans tout l’appart… ça diffuse, mega efficace!
    A refaire de temps en temps,

  48. SOS
    J’ai tout fait: nettoyage au vinaigre blanc , bocaux étanches, pièges à phéromones et j’ai éradiqué les bestioles mais pas leur descendance …
    depuis 3 mois je récolte quotidiennement 3 à 5 asticots sur le plafond de ma cuisine….
    Je les enlève et nettoie avec un tissu imbibé de vinaigre blanc , mais la récolte persiste !
    QUE FAIRE ?

  49. Super merci pour cet article ! Je commençais à devenir folle avec ces larves découvertes dans mes farines (et pourtant bocaux bien fermés). Je n’en comprenais pas la provenance et à y réfléchir je commençais juste à incriminer le produit bio justement. Je me mets depuis peu au vrac et au bio, je vais donc aussi adopter le passage congélo + clous de girofle.
    Ouf ! Et vraiment merci !

  50. Les mites réussissent à entrer dans des bocaux simples (genre bocal de confiture recyclé) par le pas de vis du couvercle. Rusées ces petites bêtes !!! Les seuls bocaux qui protègent bien les denrées sont les bocaux type « le parfait » fermés avec un caoutchouc.
    Elles adorent également les épices (curcuma, paprika, piment…plus c’est fort, plus elles aiment…). Il existe de tout petits bocaux à épices avec joint en caoutchouc qui permettent de les protéger.
    J’ai réussi à me débarrasser des mites en utilisant ces bocaux et des pièges à phéromones.
    Bon courage !

  51. Merci pour ces très bons conseils (et surtout les astuces qu’on n’est pas sûr(e)s d’essayer ah ah ah!). Après l’erreur fatale d’avoir rangé naïvement et sans précaution un paquet de graines bios dans mon placard et une invasion qui s’en est suivie digne d’un film de SF, j’ai mis plus de 2 ans à me débarrasser définitivement des bestioles (bocaux Le Parfait et pièges à mites alimentaires). Merci pour le conseil de congeler les aliments à risque avant leur rangement…….Je m’y emploierai dorénavant.

  52. Pour les mites alimentaires, après avoir nettoyé mes placards, tout mis dans les bocaux(féculents, chocolat en poudre( eh oui!)mais surtout fruits secs de toutes sortes, j’ai disposé sur les éragères une tête d’ail frais coupée transversalement . Et ça marche !!!
    Bon, bien sûr il faut aimer l’odeur de l’ail, mais c’est efficace environ un mois.

  53. Heureusement je n’ai pas eu souvent des mites, mais un petit conseil : ne jetez pas vos provisions infestées, elles feront le régal de vos poules ou de celles du voisin (qui vous filera sûrement des œufs en retour!)

  54. bonjour,
    je trouve cela dommage et dommageable pour les produits qu’ils soient passés au micro-ondes, sachant l’impact néfaste, le mot est faible, du micro-ondes sur la nourriture. par contre, un tour au congélateur éradique les vers de mites tout en laissant indemne le produit.

  55. 48h au congélo!
    Chaque fois que j’achète mes graines, fruits secs, farine , bio ou pas…je leur fais faire un etit tour de 48h au congélateur avant de les stocker dans des bocaux en verre. Chaque fois que j’y ai pensé: pas de mites. Chaque fois que j’ai oublié (récemment pour des figues et abricots secs bios): invasion rapide, mais limitée à l’intérieur du bocal.

  56. Bonjour,

    avant de ranger dans un bocal les amandes que je viens d’acheter, je les mets au micro onde environ 2 mn pour tuer les larves. Sinon elles se développent très bien dans un bocal fermé.

    1. Les mites sont déjà dans les produits qu’on achète. Ma solution : congelo direct pendant 48 h + bocal étanche. Je n’ai plus jamais eu de pb.

Recevoir le magazine

1 newsletter par quinzaine.
No pubs, Pas de partage de donnée personnelle

Oui ?

Recevoir le magazine

1 newsletter par quinzaine.
No pubs, Pas de partage de donnée personnelle