Les problèmes d'Hannah

SOS casserole brûlée

Disons-le : j’adore cuisiner, mais franchement, je n’ai pas de bol. Chaque fois que j’essaie de bien faire, ça tourne au drame. Pour sortir de cette spirale de l’échec, je me suis dit que vous pouviez m’aider. Tenez, la semaine dernière, ma purée a brûlé et la casserole de ma mamie avec. Désespérée, je vous ai présenté mon forfait et demandé comment sauver ma casserole sur les réseaux sociaux. Vous avez été nombreux à me venir en aide. J’ai noté toutes vos réponses, on les relit ensemble ?

Retour aux basiques

Faire bouillir de l’eau dans la casserole ou laisser tremper 2 heures avec du produit vaisselle. (Merci Roxane)

Gratter le fond de la casserole avec un carré de sucre et de l’eau. (Merci Cassandra)

Utiliser du vinaigre blanc et de l’huile de coude. (Merci Fatiha). Le vinaigre blanc est un indispensable du ménage : il désinfecte, désodorise, nettoie, confirme le site deco.frIl convient parfaitement pour nettoyer une casserole dont le fond a brûlé, que celle-ci soit en inox, en fonte, antiadhésive ou en émail. Il suffit de verser un fond de vinaigre blanc et de le faire chauffer pendant deux minutes à feu doux. Vous pouvez également ajouter quelques gouttes de liquide vaisselle.

Diluer de la Pâte verte (vendue dans les Ruches) dans de l’eau, laisser reposer dans la casserole, puis frotter. (Merci Estelle)

Tartiner de savon noir solide, remplir d’eau bouillante, laisser reposer une nuit, et décoller le tout. (Merci Cosmicmac sur Instagram)

Vive la récup’

Recouvrir un demi-citron de bicarbonate de soude, et frotter comme si c’était une éponge magique. Rajouter du liquide vaisselle et de l’eau si ça accroche trop, et faire chauffer le mélange. (Merci Lili)

Piler des coquilles d’œufs et gratter le fond de la casserole avec. (Merci Estelle et Marie)

Utiliser de la pâte de cendre (ce qui vous reste après avoir filtré votre lessive maison à la cendre), à laisser reposer dans la casserole avec de l’eau une nuit. Attention à l’odeur de cendre dans la maison en revanche. (Merci Lucie). Dans le même esprit, Elle à Table propose la formule suivante : On recouvre le fond de la casserole avec les cendres et on ajoute un petit peu d’eau pour obtenir la texture d’une pâte. On fait chauffer la casserole quelques minutes à feu très doux. Il suffit enfin de passer un petit coup d’éponge et on retrouve une casserole propre.  

Apprentis chimistes

Remplir d’eau et de cristaux de soude, laisser tremper, puis faire bouillir. (Merci Edwig pour l’astuce de ta grand-mère)

Mélanger du bicarbonate de soude, du vinaigre blanc et de l’eau. (Merci Corinne). Ça fait des bulles et c’est tout à fait normal, explique le site Consoglobe. La réaction chimique obtenue va faire fondre les traces. Il vous suffit également de rincer le bicarbonate et de laver ensuite votre casserole à l’aide d’une éponge. Une astuce 100 % écologique que l’on peut utiliser également pour nettoyer sa gazinière ou ses plaques de cuisson.

Verser de l’eau chaude et du bicarbonate de soude, abandonner une nuit, puis rincer. (Merci Carole)

Mettre 2 cuillères à soupe d’acide citrique et de l’eau bouillante dans la casserole, laisser reposer, frotter, puis rincer. (Merci Hugues). Cette recette est conseillée pour les casseroles en inox, précise de son côté le site Autour du naturel. Faites chauffer ce mélange naturel et portez-le à ébullition quelques minutes. L’acide citrique, produit écologique, décollera les aliments brûlés et vous retrouverez une casserole propre.

Apprendre par cœur toutes les astuces du Grand ménage de Raffa. (Merci Hélène)

Les astuces que je ne suis pas sûre d’essayer

Mettre de l’Ajax.

Faire bouillir de la javel.

Jeter la casserole de ma mamie.

Faire le tour du mont Vesuve avec ma casserole autour du cou.

Remplir la casserole de Nutella et verser 3 gouttes de Coca-Zéro.

Accrocher la casserole à une voiture de jeunes mariés, laisser reposer le temps de la nuit de noces.

Même si j’ai une totale confiance en vos solutions, j’ai quand même cherché sur internet s’il y avait d’autres idées, et apparemment on peut utiliser du bicarbonate, certes, mais aussi du sable ! J’ai donc pris mon billet pour la mer, ma casserole sous le bras, j’enverrai une photo à mamie.

Si vous avez d’autres astuces pour les futures casseroles que je brûlerai, n’hésitez pas à me les donner en commentaire, je me ferai un plaisir de les lire !

___________
Merci à Lætitia Boiteau pour le stylisme et les photos.

13 commentaires

Close

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

  1. Je connais par coeur la casserole qui a attaché. Mon » best of », APRES toutes vos suggestions = une couche de soude en cristaux + eau bouillante 2 cm; laisser reposer une nuit avec couvercle. Frotter le lendemain: nickel.

  2. Bonjour je suis comme toi, je fais cramé les casseroles, alors ma méthode c’est le sel de cuisine, c’est magique, on saupoudre le fond brûlé et on laisse quelques heures , le sel rehidrate la couche de « cramé » et elle se détache de la casserole presque sans frotter.

  3. La première chose à faire c’est retourner la casserole et verser de l’eau froide dessus, après toutes les autres astuces sont envisageables suivant l’étendue des dégâts et seront grandement facilitées par ce petit geste tout bête !

  4. Si vous n’avez pas besoin de la casserole immédiatement voici une recette 100 % gratuite :
    Mettez votre casserole dans un coin bien ensoleillé et oubliez la.
    Un jour vous la retrouverez prête à reprendre son service .
    La croûte carbonisée sera réduite en poussière.
    Un passage à la vaisselle et c’est reparti !

  5. J’ai essayé il y a très longtemps de faire bouillir de l’eau avec de l’eau de Javel et je le déconseille fortement : non seulement ça n’a pas marché complètement, mais ça a aussi perforé l’inox de ma cocotte !!!

    Perso, je n’utilise pas de casserole anti-adhésive, mais si ça a accroché et brûlé, c’est que l’ustensile n’était plus antiadhésif, CQFD. Et dans ce cas, je ne conseille qu’une chose : jeter l’ustensile, qui est devenu dangereux pour la santé !

    Pour les ustensiles en inox, voilà ce que je fais : je laisse tremper puis je gratte avec le bord d’une cuiller à café. Je termine les petites traces à l’éponge « qui gratte mais ne raie pas », avec de la « pierre d’argile » faite maison

  6. Pour ma part, j’ai découvert la pierre d’argile, et c’est devenu mon incontournable ! On peut l’acheter toute faite, mais la recette est assez simple : 85 g d’argile blanche, 60 g de savon noir liquide, 60 g de bicarbonate de soude. On mélange, on laisse sécher, et « VOILA » ! 🙂

  7. L’astuce consiste à faire bouillir de l’eau dans le récipient et laisser tremper quelques heures. L’eau chaude permet de réhydrater la croûte brûlée. Gratter la couche ramollie avec les ongles. Ôter les morceaux decollés du récipient et recommencer à faire bouillir l’eau. Puis nouvelle opération de trempage, puis décollement de la croûte. Pas de produit. De l’eau et toujours la même (pour l’économie) et la surface du récipient qui retrouve son opérationnalité sans avoir été agressé.

  8. Gratter la casserole avec le grattoir qui sert à gratter les tâches de peinture sur les vitres. Rapide. Efficace. Sans aucun produit et même pas beaucoup d’huile de coude.

Recevoir le magazine

1 newsletter par semaine.
No pubs, Pas de partage de donnée personnelle

Oui ?

Recevoir le magazine

1 newsletter par semaine.
No pubs, Pas de partage de donnée personnelle