C'est du propre !

Ménage de printemps 100% anti-gaspi

Branle-bas de combat, le printemps est là ! Finie la léthargie hivernale, vous voilà pris d’une folle envie de nettoyer la maison du sol au plafond. Oubliez les produits du commerce issus de la pétrochimie. Écorces d’orange, zestes de citron, coquilles d’œufs, huile végétale, thé infusé et même marc de café sont désormais vos nouveaux amis de la propreté.

©Olivier Cochard

Agrumes : pas de quartier pour la saleté

Vous faites régulièrement le plein de vitamines en consommant oranges, clémentines, mandarines, citrons et pamplemousses… et vous jetez habituellement les peaux à la poubelle ? C’est bien dommage car, aussi surprenant que cela puisse paraître, elles sont de véritables armes de nettoyage !

Fabriquez ainsi, dans un premier temps, un nettoyant multi-usages parfumé avec l’écorce de 3 oranges et 1/3 de vinaigre ménager pour 2/3 d’eau.

Versez le vinaigre blanc dans un bocal. Ajoutez les écorces au vinaigre. Fermez le contenant et laissez macérer pendant 2 semaines.

L’acide citrique contenu dans les écorces d’agrumes dissout les graisses, tandis que le vinaigre blanc désinfecte les surfaces à nettoyer. Résultat, un nettoyant (pour sol, plan de travail…) d’une extrême efficacité et délicieusement parfumé !

 

Non contents de polluer notre air intérieur, les produits nettoyants du commerce contiennent une panoplie d'ingrédients dangereux pour nos familles (les fameux perturbateurs endocriniens!) et pour l'environnement (les désormais célèbres composés organiques volatiles, amicalement surnommés COV).

Vous pouvez également glisser quelques écorces d’agrumes dans le tiroir à couverts de votre lave-vaisselle afin d’enlever les traces de calcaire de vos verres, enlever les tâches coriaces de votre micro-ondes en faisant chauffer lesdites écorces dans un bol d’eau, 15 minutes durant (la vapeur décollera les taches durcis et vous n’aurez plus qu’à passer l’éponge, une fois le temps écoulé). Placer enfin des écorces d’orange dans un vieux bas noué vous permettra de désodoriser votre armoire à linge (le zeste de l’écorce absorbe, en effet, les mauvaises odeurs !)

©Olivier Cochard

Une tasse de café pour l’évier

Après avoir bu son café, on se retrouve avec des montagnes de marc dont on ne sait que faire. Et pourtant ! Il peut être utilisé comme déboucheur de canalisations. Et oui ! Les grains, abrasifs, en descendant dans la tuyauterie, raclent les parois, décrochant ainsi les petits amas de résidus qui, à terme, peuvent boucher lavabos et éviers.

Videz tout simplement, ponctuellement, votre marc de café dans le trou de l’évier puis rincer avec un litre d’eau chaude. Non, non, ne me remerciez pas pour le tuyau…

©Olivier Cochard

Et une cuillerée d’huile pour le canapé

L’huile végétale (d’olive, de tournesol, de colza) sait se rendre bien plus économique et écologique que certains produits proposés dans le commerce, produits dont je tairai le nom. Ainsi, lustrer vos meubles en bois (brut, peint, ciré ou en formica), parquets, escaliers, volets avec une chiffonnette imbibée d’huile permet de faire disparaître les éventuelles auréoles et autres traces d’eau disgracieuses. La solution est également idéale pour redonner de l’éclat aux dorures et pour assouplir et nourrir un canapé (type Chesterfield) en cuir. Les plus téméraires pourront additionner l’huile d’un peu de jus de citron frais ou de vinaigre afin d’obtenir une cire naturelle et bon marché.

©Olivier Cochard

Détachants aux œufs d’or

On ne fait pas d’omelette sans casser des œufs ! Or, les coquilles peuvent s’avérer très utile à l’heure de la vaisselle ! On peut, en effet, employer ces résidus coquillers pour nettoyer casseroles, poêles et autres ustensiles nous donnant du fil à retordre. Pour cela, il suffit de broyer une à deux coquilles (qui ont la particularité de ne pas rayer !), de passer cette poudre sur les parois de la casserole à récurer avec une goutte de produit vaisselle et de rincer !

Quelques minutes, voire quelques secondes suffisent pour réaliser la crème de la crème (à récurer) des nettoyants maison.

Et puis, si vous n’aviez utilisé que les jaunes dans votre recette, sachez que le blanc d’œuf n’a pas son pareil pour faire briller les meubles en bois et même détacher un pull en laine !

Et si je vous disais que des blancs en neige montés, étalés sur l’ensemble de votre salon de jardin en PVC lui redonne blancheur et éclat (laissez sécher puis lustrer avec un chiffon doux), vous ne me croiriez pas, n’est-ce pas ? Seul bémol, agissez avant l’arrivée de vos invités qui pourraient trouver cela tarte !

©Olivier Cochard

Votre nouvelle tasse de thé : nettoyer les vitres

Vous buvez des litres de thé ? Seulement saviez-vous qu’il est un excellent dégraissant et nettoyant pour vos vitres, sols et linos ? N’hésitez donc pas à recycler votre thé infusé pour en faire un produit nettoyant qui sera parfait pour vos baies vitrées. Vos sachets utilisés sont également parfaits pour polir les meubles en bois, nettoyer les plaques de cuisson et les miroirs. Reste à choisir si vous optez pour un thé à la fleur de cerisier japonais, un thé de Ceylan « made in China », un thé à la menthe à la marocaine ou un « so british » earl grey !

Comme le café, le thé a la propriété d’absorber les odeurs, aussi pourrez-vous disposer un sachet infusé dans un coin de votre frigo, dans la litière du chat ou le suspendre au rétroviseur de votre voiture (en lieu et place du sapin parfumé coloré). Allons, n’ayez pas peur du ridicule… il faut savoir être à l’avant-garde !

20 commentaires

Close

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

  1. Excellent !
    C’est vrai que le mode d’emploi du thé infusé serait bienvenu ! Je suppose qu’on le fait ré-infuser mais si ça se trouve, je me trompe 🙂
    Pour les surfaces émaillées, le dessus de la cuisinière, j’ai supposé qu’il fallait utiliser les sachets un peu essorés. Mais ai-je raison ???
    Bref, merci de compléter cet article 🙂

    Quant aux habitudes à modifier, ça se fait très facilement : il suffit de ne pas racheter de produit caca-beurk du commerce et d’utiliser à la place ces astuces. C’est facile, j’en utilise déjà pas mal, et pourtant, vu mon âge, j’ai de longues années d’habitude derrière moi :-)))

    Merci encore pour cet article

    1. Bonjour Mimi, pour le produit à vitres, il suffit de laisser quelques sachets de thé usagés infuser dans de l’eau et de verser un peu de ce macérât sur un chiffon propre ! Joyeuses expérimentations ! 😉

  2. Et comment on fait quand on n’utilise que du thé en vrac ? Je pense que même les sachets biodégradables ne résisteront pas aux frottements. Cela signifie-t-il que vous n’adressez cette astuce qu’à celleux qui utilisent les nouveaux sachets en matériau non dégradable ? Même si ces utilisateurs/trices en font un double usage, ça reste du déchet difficile à éliminer.
    Eclairez-moi si vous avez une précision d’astuce pour utiliser le thé en vrac, ça ne me déplairait pas de lui trouver un usage supplémentaire avant de l’envoyer au lombricompost 😉

    1. Bonjour Wano, au contraire, il suffit de laisser ré-infusé votre thé usagé dans de l’eau et de filtrer ce macérât pour nettoyer vos vitres. Qu’il s’agisse de thé en vrac ou de sachets papier, l’astuce est tout aussi efficace ! 😉

  3. Bonjour, j’aimerais savoir comment vous utilisez le thé infusé pour nettoyer les vitres sans en mettre partout par terre !?… Faut-il le remettre dans de l’eau ? Merci.

    1. Bonjour, il suffit de recycler quelques sachets usagés dans un vaporisateur avec de l’eau et d’utiliser ce produit 100% naturel pour faire briller ces carreaux. Belle journée.

  4. Je connais et utilise les écorses d’agrumes dans du vinaigre mais sans eau depuis 1 an ou 2 et c’est un super nettoyant et désodorisant, surtout quand on a des chats :-). Les coquilles d’oeufs frais (et pas cuit) broyés, je les utilise pour mettre dans mes arbres, contre la « cloques ». Je les mets dans de la gaze et les suspends dans l’arbres.
    Mais surtout … encore des astuces « écolo » … J’adore ! Merci

  5. Intéressant, mais certains conseils semblent un peu compliqués à mettre en oeuvre.
    De fait c’est toute une organisation à bouleverser!

  6. bonjour dans la recette nettoyant multi-usages vinaigre eau ecorces d agrumes a quel moment mettons l eau vous n en parlez pas dans la rectte merci pour la reponse je suis tres interressee pas ces produits fabriques maison

    1. Bonjour, ajoutez l’eau une fois que vous avez mis 1/3 de vinaigre ménager et vos écorces d’agrumes pour remplir le bocal ou la bouteille. C’est tout simple ! 😉

  7. Y en n’a pas marc de café !
    Je tenterai ça pour mes canalisations odoriférantes.
    Merci déjà pour l’astuce 🙂 et les autres aussi 😉

  8. tout est super ; il y a beaucoup de choses que j’utilise à la maison. Je ne connaissais pas le produit à base d’agrumes, un vrai plus !

    Merci, merci, merci ! de rendre ainsi nos maisons meilleures pour notre santé et pour la planète !

Recevoir le magazine

1 newsletter par semaine.
No pubs, Pas de partage de donnée personnelle

Oui ?

Recevoir le magazine

1 newsletter par semaine.
No pubs, Pas de partage de donnée personnelle