fbpx

Les paludiers contre vents et marées

Le sel de la vie à Guérande, épisode 3. Du vent d’est plutôt chaud, une température régulière et surtout pas de pluie. Voilà la combinaison idéale à la récolte du sel pour les paludiers. À Guérande, David et Élise travaillent les pieds sur l’argile, voués à la mer et au ciel, qui s’avèrent de plus…

Marinchère en terre salée

Le sel de la vie à Guérande, épisode 2. De ses cueillettes dans les marais salants, Corinne Lucas a ramené l’envie d’apprivoiser. C’est dans des bassins réservés à l’origine à la culture du sel qu’elle tente de reproduire ces plantes sauvages au goût iodé.

Maurice, 61 ans, jeune berger des marais salants

Le sel de la vie à Guérande, épisode 1. Après une vie les mains dans les machines agricoles, Maurice en a choisi une seconde les pieds dans les marais salants. Retraité manqué, il est le premier à faire pâturer des brebis parmi les paludiers de Mesquer.

L’exceptionnel tofu japonais du Mans

Dans le centre-ville de la capitale des rillettes, des passionnés concoctent un tofu d’exception. La fabrication, artisanale, répond à des règles et gestes bien précis, hérités du savoir-faire d’un maître tofu japonais.

Quoi ma trogne, qu’est ce qu’elle a ma trogne ?

Yves Gabory est un amoureux des arbres trognes. Il s’émerveille devant leur capacité à se régénérer au fil du temps. Pour comprendre leur fonctionnement, il nous emmène au plus profond du bocage des vallées de la Loire.

Marché alternatif né en temps de crise

Dans le quartier de Bellevue à Nantes, la crise sanitaire a fédéré les associations locales pour organiser une distribution alimentaire. Démarrée avec 19 paniers lors du premier confinement, l’initiative en a atteint 250 par semaine en moins d’un an. Un village nourricier s’organise…

De ferme en ferme, l’ostéo des animaux

Vétérinaire de formation, Elsa Louvet pratique aussi l’ostéopathie. Parmi les troupeaux, elle déniche les maux des bêtes en appréhendant le corps animal dans sa globalité physique et émotionnelle. Du bout des doigts, elle sent, redynamise et laisse libre cours aux énergies.

Semencier : chercher la petite graine

Après la fabrication du terreau, on vous emmène à la découverte d’un autre incontournable du potager : la production de semences. La ferme de Sainte Marthe, dans le Maine-et-Loire, en est une spécialiste. Suivez le guide !

Des vaches nippones pour entretenir le marais ligérien

Historiquement utilisé dans les rizières au Japon, le bœuf Wagyu s’est facilement implanté dans le marais de Mazerolles, en Loire-Atlantique. C’est Emmanuel Rialland, l’éleveur, qui a développé le troupeau pour entretenir le milieu tout en trouvant un équilibre économique et écologique durable pour la zone humide.

Au four, au moulin et dans les champs

En avril, en plein confinement, Mélanie Sabin a ouvert son fournil dans un petit village de Mayenne. À 40 ans, elle a opéré une reconversion professionnelle pour devenir paysanne-boulangère et rejoindre son mari Aurélien, déjà installé en tant qu’éleveur laitier. Leur objectif ? Arrêter de courir après le temps et être indépendants.

Recevoir le magazine

1 newsletter par semaine.
No pubs, Pas de partage de donnée personnelle

Oui ?

Recevoir le magazine

1 newsletter par semaine.
No pubs, Pas de partage de donnée personnelle