Produit vaisselle maison

Casserole’s cake

Vous connaissiez le Paic citron, voici le cake vaisselle, une recette ultra facile pour fabriquer son produit vaisselle maison.

Chez moi c’est un peu une manie  : faire tout moi-même. Après le savon, le dentifrice, le déo, la crème solaire et la lessive, voilà un moment que je cherchais une alternative aux produits vaisselle du commerce. Plusieurs essais infructueux avec des recettes glanées par-ci, par-là m’avaient obligée  : 1- à laisser la vaisselle s’entasser dans la cuisine jusqu’à ce que je trouve la bonne recette ; 2- à manger sur des feuilles de bananier avec les doigts ; 3- à acheter un produit vaisselle classique, certes bio, mais tellement moins fun.

On peut aussi l'utiliser pour laver les sols, la salle de bain, les WC. Bref, un cake qu'on adore et qui ne va pas nous faire prendre un gramme, celui-là.

Jusqu’au jour où, au détour d’une conversation, une amie me dit : « cake vaisselle, tu connais ? » J’avais entendu parler du cake aux fruits confits ou aux olives mais pas de celui qui, pour une fois, ne salit pas la vaisselle mais la lave  !

Pour fabriquer un joli cake lavant, rien de plus simple si vous avez 5 minutes. Car c’est tout le temps dont vous avez besoin pour le réaliser ainsi que quelques ingrédients…

– 200 g de SCI  (sodium cocoyl isethionate) : ce tensioactif issu des acides gras de l’huile de coco, sans sulfate, est entièrement biodégradable. Il possède un excellent pouvoir moussant et nettoyant et est super doux pour la peau. Vous pouvez l’acheter chez Aroma-zone par exemple.

– 20 g de vinaigre blanc

– 10 g de jus de citron

– 30 gouttes d’huiles essentielles que l’ont peux diviser ainsi  : 10 gouttes d’eucalyptus, 10 gouttes de citron, 10 gouttes de pamplemousse, de lavande, de romarin, de thym.

Allez, c’est parti. On met le SCI à chauffer au bain marie avec le vinaigre et le jus de citron juste le temps qu’il se dissolve. Puis on retire du feu, on ajoute les huiles essentielles.

On verse le tout dans un dans un petit pot en verre, par exemple, et on laisse durcir quelques minutes. Et voilà, c’est prêt ! Oh ! Ça mousse, ça sent bon et en plus, ça lave super bien. Au fait, qui était de corvée vaisselle aujourd’hui ?

Ses atouts  : naturel, biodégradable et économique. Il dure longtemps, longtemps… Et comme il ne contient pas d'eau, il se conserve à merveille.

20 commentaires

Close

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

  1. Bonjour,
    Moi j’utilise, depuis des années, un bête savon de Marseille, pour faire la vaisselle. y a pas plus simple et économique, je crois.

  2. Je suis ravie de voir que cette recette circule par contre je ne trouve pas normal qu’on ne cite pas la créatrice de cette recette !!!

    Si vous avez besoin d’informations à ce sujet je peux citer la source en question et la personne ce que vous ne faites pas.

  3. Bonjour,
    Pour l’eponge grasse, il suffit de bien la rincer a l’eau chaude.
    Pour les petits bouts, j’ai pour habitude de les garder et de les mettre au font du seau pour laver le sol ou meme la salle de bain. Ils fondent avec l’eau chaude!
    Voila, bonnes fêtes a vous et merci.
    amelie

  4. Salut et merci pour cette super recette !
    Nous venons de finir le premier cake 🙂
    2 questions : est-il normal que l’éponge soit grasse, a bout de quelques semaines d’utilisation ou s’est-on trompés dans la recette ?
    Et comment faire avec les petits bouts qui se cassent au fond du bol, vers la fin du cake ? Une astuce pour ne pas les perdre ? Merci encore 🙂

    1. Bonjour Mugniot,
      Heu, je ne sais pas!!!
      Le seul moyen c’est d’essayer.
      Une cuillère a café dans le compartiment de nettoyant et roule ma poule.
      Tu nous tiens au courant ?

  5. Bonjour,

    on va essayer ça avec des copines!
    Mais c’est bien 30 gouttes d’H.E. en tout: 10 eucalyptus, 10 citron et 10 à choisir entre pamplemousse, lavande, romarin ou thym? C’est bien ça?
    Ou alors c’est 10 eucalyptus, 10 citron, 10 pamplemousse, 10 lavande, 10 romarin, 10 thym (mais ça me paraît un peu fort)?
    Merci!
    Elisabetta

    1. Bonjour Elisabetta,
      C’est 30 gouttes en tout.
      tu pourrais tres bien mettre 30 gouttes de citron que ca ferait l’affaire!
      bonne vaiselle!!!

    1. bonjour,
      elles sont là pour l’odeur mais aussi pour les propriétés désinfectantes, antifongiques,…

  6. c’est une bonne idée de faire soi-même, toutefois, l’huile de coco pour base, cela me gêne un peu. Ma mère il y a fort longtemps, utilisait du savon de Marseille pour laver sa vaisselle. je ne l’ai utilisé qu’en camping.
    Quant à moi, lorsque j’ai une casserole encrassée ou bien lorsque la gazinière est très salie, j’utilise du bicarbonate. C’est radical et pas cher. C’est une de mes contributions écolo-nomiques (à l’équilibre de mes finances et de la planète :)).

  7. Vraiment une bonne idée mais les noix de coco, ça pousse pas près de chez nous… N’y aurait-il pas une alternative plus locale?

  8. Bonjour,
    C’est une super recette que vous nous présentez là 🙂
    Je vais la tester rapidement je pense !
    Par contre, vous ajoutez des huiles essentielles et vous dites qu’il est possible de laver le sol avec. Sauf que les huiles essentielles peuvent être dangereuses pour les chats.
    Avez-vous déjà testé cette « crème vaisselle » tout en ayant un chat ?
    Merci pour votre retour.
    Cordialement.

    1. Bonjour Manon, j’ai des chiens a la maison et je n’ai pas de soucis.
      J’avoue que votre commentaire m’a fais faire une recherche rapide et j’ai trouvé ca:
      « En tout état de cause les huiles essentielles potentiellement dangereuses (pour les chats) sont celles contenant des PHENOLS qui sont HEPATOXIQUES (toxique pour le foie), en particulier : Origan, Thym, Eucalyptus, Girofle, Cannelle, Bay, Persil, Sariette. Celles contennant des CETONES sont NEUROTOXIQUES : Cèdre, Sauge, Hysope, Cyprès, Lavande, Eucalyptus, Menthe, Carvi, Citronelle ,Girofle, Gingembre, Camomille, Thym, Romarin. »
      souce: http://raffa.grandmenage.info/post/2005/06/14/Huiles_essentielles_et_chats___Attention_danger
      Vous avez donc bien fait de nous mettre en garde a ce sujet. Vous pouvez toujours utiliser des hydrolats ou ne pas mettre d’HE dans votre produit.
      Merci a vous, votre reflexion etait tres bien venue 😉

      Amelie

  9. Question peut être bête… mais comment l’utilisez vous? Je veux dire un produit vaisselle de « supermarché » est liquide, là si j’ai bien compris, c’est solide… ?

    1. Bonjour Charlotte,
      Il suffit de frotter un peu l’eponge humide sur le cake et le tour est joué 😉

    1. Bonjour Reynaud,
      Les quantités indiquées permettent de réaliser un cake qui tient dans un bocal type terrine, pâté.
      Je ne saurais vous dire combien de lavage cela représente pour une personne.
      La durée de conservation etant tres logue, ne vous en faites pas a ce sujet.
      S’il s’agit d’essayer avant de l’adopter, vous pouvez toujours réduire les quantités.

      Amelie

Recevoir le magazine

1 newsletter par semaine.
No pubs, Pas de partage de donnée personnelle

Oui ?

Recevoir le magazine

1 newsletter par semaine.
No pubs, Pas de partage de donnée personnelle