Recettes pas bêtes

Courgette, à toutes les sauces

Enfin un légume facile à cuisiner, facile à réussir, se prêtant à toutes les extravagances comme aux idées les plus convenues….

DEFAUTS DE FABRIQUEAVANTAGES AVANTAGEUX
Un peu fade crueMousse, salade, on en fait ce qu’on veut
Fade à la frénésie cuitePas chère
Cuit très très viteVite cuite…
Il faut des idées pour lui donner de la saveurBelles couleurs à préserver
Abondante tout l’été

Choix/Retour de courses

Qu’elles soient rondes, longues, vertes, marbrées ou jaunes, on ne choisit que des courgettes de petite taille, immatures en fait. Sinon elles seront remplies de pépins et d’une ouate insipide.

La santé, c’est le silence des organes

À vrai dire, les courgettes ne contiennent presque que de l’eau … et de l’air ! Mais aussi des fibres, des vitamines, autant de bonnes choses dont vous préserverez les bénéfices en choisissant des cuissons limitées.

Un peu de culture sur la culture

Qui se souvient encore d’Antoine Nicolas Duchesne (1747-1827) ? Tous les amateurs de courges, citrouilles et autres giraumons. Et de courgettes aussi ! Il faut avoir vu ses extraordinaires aquarelles (dont beaucoup sont visibles au Museum d’histoire naturelle de Paris) pour devenir un amoureux de cette prolixe famille des cucurbitacées. Les auteurs s’accordent pour fixer leurs terres originelles au Nouveau Monde.

Christophe Colomb lui-même les remarque lors de son premier voyage de 1492. Cabeça de Vaca les découvre, lui, bien plus tard sur les côtes de l’actuelle Floride. Notre courgette  moderne (jaune ou verte), fruit d’une longue sélection, est en fait courge récoltée immature afin que sa peau reste tendre et consommable. Ses pépins aussi restent atrophiés au point qu’ils sont, eux aussi, consommables. On voit par-là que le génie de la gourmandise est sans limite.

Les conseils synoptiques et avisés

CuissonsDécoupesAffinitésCoup de pouce
EauPas trop finToutes les herbes fraîches, l’huile d’olive, les olives hachées, les anchois à l’huile, le piment, le curry, …Cuire à l’eau assez salée. Refroidir à l’eau froide puis utiliser
VapeurPas trop finIdem cuisson à l’eau, le pesto, les moutardes, le cumin, le beurre, les beurres aromatisésAttention au temps de cuisson plus court qu’on pense
FourEn tranches d’au moins 1 cmLe thym, l’ail, le pesto, la tapenade, le piment, le satay …Cuire 20 minutes environ, sur une seule couche, à 180/200°C
GrillDans la longueur en tranches d’1 cmLe jus de citron, le vinaigre de framboise, l’huile d’olive, le basilic,…Par pitié, ne pelez pas les courgettes, elles sont si belles…

!! Ô rage, Ô désespoir, Ô vieillesse ennemie !

« Vieille courgette ne vaut pas tripette » Eh oui, bien sûr, car avec le temps non seulement sa peau normalement succulente devient une coque inconsommable, mais surtout, son intérieur se mute en une  caverne pleine de pépins… À ce stade, elle ne peut être sauvée qu’en soupe bien épicée…

________

 

Pas de commentaire

Close

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Recevoir le magazine

1 newsletter par semaine.
No pubs, Pas de partage de donnée personnelle

Oui ?

Recevoir le magazine

1 newsletter par semaine.
No pubs, Pas de partage de donnée personnelle