L’automne sonne la saison des courges et leur longue conservation nous permet d’en profiter jusqu’à la fin de l’hiver. Pour certain, c’est un peu long car nous pouvons tourner en rond sur les façons de les cuisiner, alors que c’est d’une richesse infinie.
Dans mon potager, je cultive beaucoup de variétés chaque année, leurs couleurs variées illuminent le jardin puis ensuite les étagères de ma réserve. Dans la famille des courges, autrement dit cucurbitacées, nous retrouvons les Moschata dont fait partie le Butternut, les Pepo dont fait partie la citrouille et les Maxima dont fait partie le potimarron. Chacune a bien sûr ses particularités.
C’est un légume qui offre plein de surprises, tant au jardin qu’en cuisine, parfois nous découvrons des spécimens impressionnants d’une vingtaine de kilos, il faut trouver des voisins avec qui les partager !
Je me régale à les cuisiner autant dans des préparations sucrées que salées.
Le “chawan mushi” est une recette traditionnelle japonaise dont je me suis inspirée. C’est une sorte de flan aux œufs, salé avec du bouillon, qui s’agrémente de légumes de saison.
J’ai ajouté une purée de potimarron dans l’appareil à flan, ce qui lui apporte une douce saveur sucrée, les tranches de potimarron rôties sont goûteuses et la touche finale, ce sont les champignons poêlés qui apportent du croustillant. J’ai utilisé des pleurotes mais vous pouvez les remplacer par des girolles ou tout autre champignon noble pour un dîner de fêtes.
Ingrédients pour 6 personnes :
● 6 oeufs
● 1 cuillère à soupe de sauce soja
● 400ml de bouillon de légumes
● 1 cuillère à soupe de miso
● 1 feuille d’algue kombu
● 2 cuillères à soupe d’huile d’olive douce
● 1 cuillère à soupe d’huile de sésame torréfiée
● 450g de potimarron cru
● Un petit morceau de potimarron à rôtir (80g)
● 250g de champignons de votre choix
Préchauffer le four à 180°.
Lavez, brossez le gros morceau de potimarron avec la peau et coupez-le grossièrement. Placez les morceaux sur une plaque allant au four recouverte de papier cuisson, ajoutez un filet d’huile d’olive, une pincée de sel, et enfournez pendant une quarantaine de minutes.
Taillez en fines lamelles le petit morceau de potimarron et placez-les sur une plaque allant au four, avec un filet d’huile d’olive pendant une quinzaine de minutes.
Ajoutez 1 cuillère à soupe de miso français et l’algue dans le bouillon de légumes, faites mijoter une dizaine de minutes.
Mixez les gros morceaux de potimarron cuits avec un peu d’eau afin d’obtenir une purée bien lisse et un peu liquide.
Fouettez les oeufs avec la sauce soja et les huiles, ajoutez la purée de potimarron, le bouillon, passez au chinois si il y a trop de mousse.
Préparez votre cuit vapeur.
Versez l’appareil dans un moule en céramique, placez dessus délicatement les tranches de potimarron rôties et placez dans le bol vapeur pendant 15 minutes.
Pendant ce temps, effilochez vos pleurotes ou nettoyez le champignon de votre choix, et faites-les revenir à la poêle dans de l’huile d’olive. Ils doivent être bien dorés.
Au moment de servir, ajoutez les champignons grillés sur le flan et dégustez aussitôt.
Miam voici le genre de saveurs que nous apprécions. Toutefois je n’ai pas de cuit-vapeur. J’envisageais de passer le tout au four. Est-ce que ça fera « l’affaire » ?
Merci 😉