fbpx

RENCONTRES CROUSTILLANTES

Gr’eat Granola ou comment donner la pêche à vos salades

C’est la petite touche croquante qu’il manquait à nos salades. Jeune belge passionnée de cuisine et de durabilité, Amélie régale nos papilles avec des granolas bio et artisanaux préparés dans son atelier de Kortenberg.

Gr'eat Granola
Sésame noir, moutarde, herbes de Provence, noisettes et noix de cajou ajouteront une touche croustillante à tous vos veloutés.

Pour trouver la jeune femme à l’initiative de Gr’eat Granola, nous nous laissons volontiers guider par la douce odeur de sirop d’érable émanant des ateliers. À notre arrivée, nous retrouvons Amélie habillée d’un tablier à l’effigie de son entreprise, un saladier entre les mains. Pour développer son premier granola en 2015, cette jeune entrepreneuse a mis une année à améliorer sa recette. Pas de quoi la décourager “la base, c’est la passion pour l’alimentation”

Voyager pour s’inspirer

Simple amatrice de délicieux repas familiaux faits maisons, Amélie nous confie avoir toujours rêvé travailler dans le secteur de la diététique. Persuadée que “les choix individuels que nous faisons tous les jours, notamment ceux de l’assiette, ont un impact énorme”, elle souhaite allier alimentation et durabilité. Au cours de ses voyages à Londres et en Amérique du Sud, l’idée de contribuer à offrir aux consommateurs des produits sains et durables fait son chemin. Fan de granolas, celle-ci découvre avec stupéfaction l’absence d’une véritable offre à son retour au pays. C’est ainsi que Gr’eat Granola naît ! 

Pourquoi ne pas offrir des produits qui soient réellement bons et responsables ?
Gr'eat Granola
Pommes croustillantes, pécan caramélisé sur note de cannelle viendront ajouter quelques notes automnales à votre petit-déjeuner.

Un zeste de croustillant

Six ans après le début de l’aventure Gr’eat Granola, Amélie et son équipe ont développé des gammes de granolas sucrés et salés aux noms délicieusement positifs parmi lesquels POWER, DREAM, JOY ou GLORY. Toutes composées d’un mélange de céréales, graines et oléagineux associé à du sirop d’érable et de l’huile de tournesol oléique, plusieurs déclinaisons existent. Pour un petit-déjeuner réussi, nous craquons pour le mélange DREAM composé de pommes croustillantes, de noix de pécan caramélisées et de cannelle. Au déjeuner, nous optons pour une salade fraîche parsemée d’un mélange ROMA à base de tomates séchées, vinaigre balsamique, noisettes et pignons de pin. 

Derrière ce projet, Amélie nous confie vouloir inspirer les gens à passer à des vies plus saines et durables d’où la présence de la durabilité dans chaque facette de l’entreprise. Du choix des ingrédients et de l’agriculture jusqu’à celui des emballages, elle ne laisse rien au hasard. Elle a par exemple choisi d’utiliser des ingrédients locaux (dans la mesure du possible) uniquement issus de l’agriculture biologique pour respecter les Hommes et la planète. Pour illustrer ses propos, Amélie nous parle des noix de cajou. Critiquées mondialement pour la manière dont elles sont transformées, elle nous explique que la majorité d’entre elles proviennent d’Afrique et sont ensuite envoyées au Vietnam pour être décortiquées. En plus d’être coûteux en terme environnemental, le processus de décorticage est douloureux pour les Hommes en raison de l’acide émanant de la noix. Ne souhaitant pas l’utiliser dans ses recettes pour des questions éthiques, Amélie fait une rencontre qui va la faire changer d’avis. Il s’agit de deux Belges, importateurs directs, qui ont développé un projet de coopérative locale en Ouganda et au Burkina Faso. Travaillant avec des agriculteurs locaux et les formant aux pratiques de l’agroécologie, les deux entrepreneurs ont choisi de transformer les noix par un processus de réchauffement permettant à l’acide de s’évaporer avant d’être manipulé par les Hommes. “C’est important pour nous de bien connaître nos partenaires et de savoir d’où viennent nos matières premières.”

Elle tient aussi à nous parler du packaging de ses produits qui a fait l’objet d’une importante réflexion pour le rendre le plus durable possible. “il est en mono matière à base de carton, de fibres recyclées et de papier issu de forêts gérées durablement et ça c’est le minimum. Il est aussi compostable”. 

La durabilité implique deux choses : durable pour la planète et pour les Hommes.
Gr'eat Granola
Chaque jour a son granola grâce aux 6 déclinaisons sucrées proposées par Amélie et son équipe.

Proximité et qualité sont ses alliés

Convaincue de l’importance de l’alimentation et de la transparence, Amélie a décidé de rejoindre la Ruche qui dit Oui ! en tant que Producteur il y a plusieurs mois. Elle nous confie apprécier le contact direct avec les consommateurs et la rencontre avec les autres producteurs. D’un point de vue alimentaire, elle apprécie faire partie du mouvement “des champs à l’assiette” aux côtés de produits locaux très qualitatifs. 

Gr'eat Granola
Faites de vos petits-déjeuners des moments remplis de gourmandise !

Rassembler autour de la durabilité

Lorsqu’on évoque avec la jeune entrepreneuse ses rêves et ses futurs projets, elle ne cache pas son excitation et nous annonce le lancement très prochainement d’une pâte à tartiner à base d’avoine. Une bonne nouvelle pour tous les amoureux de chocolat ! Rendez-vous au Marché de Noël pour en déguster. 

J’aimerais les inspirés à adopter des styles de vie plus sains et durables

Son rêve ? Créer une forte culture d’entreprise axée autour de la durabilité qui s’appliquerait à ses employés mais influencerait aussi ses clients. Pour elle, cela passerait par l’épanouissement de son équipe, les relations avec ses partenaires, le développement de ses produits le tout en sauvegardant les valeurs de l’entreprise. Elle souhaite que Gr’eat Granola ne soit pas uniquement une entreprise alimentaire, elle rêve de créer une communauté autour de son projet social et durable. 

Le mot de la fin : “si on grandit, on veut rester accroché à nos valeurs. C’est le plus important”. 

 

Aucun commentaire

Close

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Recevoir le magazine

1 newsletter par quinzaine.
No pubs, Pas de partage de donnée personnelle

Oui ?

Recevoir le magazine

1 newsletter par quinzaine.
No pubs, Pas de partage de donnée personnelle