L’oignon fait la force ! Un collectif réunissant maraîchers et particuliers a redonné vie à une variété locale aussi douce que la vie sur la côte d’Azur. Tout en la déclarant non appropriable par l’industrie.
Un dernier bastion marseillais de pêche durable, locale et en circuit court résiste tant bien que mal à l’industrialisation de la filière. Quelques poissons-pilotes passionnés luttent pour la survie du marché iconique du Vieux-Port.
Au cœur de la cité phocéenne, la Laiterie Marseillaise vend et confectionne ses propres fromages, en partenariat avec des producteurs locaux. Objectif : relocaliser la fabrication de produits laitiers près des zones de consommation. Et ça passe comme dans du beurre…
Depuis trente ans, les Gannac sont agrumiculteurs. N’y voyez là aucune faute ou lettre chipée par une bouche pleine : ils cultivent dans les hauteurs des Alpes-Maritimes citrons, clémentines, pomelos et autres « agru-m-es », dans l’espoir de relancer ces trésors français couleur d’or.
Piquée d’apiculture depuis l’adolescence, Jamie Lozoff, Américaine installée à Marseille, prêche partout la bonne parole du miel. Elle partage son quotidien entre son rucher installé dans la garrigue aixoise et celui niché à l’est de la cité phocéenne où elle anime régulièrement des ateliers pour les jeunes du quartier.
La cheffe Nadia Sammut, cœliaque, a créé Kom & Sal, une meunerie durable. Les matières premières sans gluten sont achetées au prix juste à des producteurs de la région et terminent leur chemin vertueux en pains et biscuits.
À Marseille, se cache la ferme du Roy d’Espagne, un terrain de deux hectares partagés entre production maraîchère et visites pédagogiques à destination des scolaires. Les apprentissages distillés ici sont fondamentaux pour les adultes de demain.
Depuis 2016, l’huître a été immergée en Camargue. Celle qui naît parmi les flamants roses et les poissons sauvages se caractérise par son goût de noisette. Rencontre avec Maria-Nieves Castejon, la première productrice bio de la région Sud.
Ce serait ballot de passer à côté : le foin produit dans l’arrière pays de Fos-sur-Mer est d’une qualité telle qu’il a son AOP ! Des passionnés qui travaillent jour et nuit, une biodiversité unique et de l’eau en abondance, tous les ingrédients sont réunis pour que cette herbe fasse un tabac.
Un domaine de maître échappe aux promoteurs immobiliers sur la Côte d’Azur et se transforme en jardin mené en bio pour ses habitants. Visite du domaine de l’Ermitage à Saint-Mandrier-sur-Mer, tout près de Toulon.
À la Paysanne, production familiale d’huile d’olive vierge extra biologique, le glyphosate on ne connaît pas. L’herbe pousse entre les rangs d’oliviers et abrite toute une biodiversité qui éloigne naturellement les agresseurs. Découverte.
Heureux soient les fêlés, car ils laisseront passer la lumière. À Visan, petit village au bord des Baronnies, Grégory Rinaldi cultive à la Michel Audiard. Le jeune agriculteur taille ses fruitiers pour y faire entrer les rayons du soleil, privilégie la diversité et la vente directe. Le scénario gagnant d’une nouvelle agriculture ?
Sa vie aurait pu ressembler aux autoroutes pour lesquelles il a longtemps travaillé. Une longue ligne droite jusqu’à la retraite. Mais Patrick Pellet a connu la bande d’arrêt d’urgence, celle qui fait bifurquer et retourner à l’essentiel. À 50 ans, le voici maraîcher bio dans ses Jardins du Moulin, à Mornas.
L’été voit fleurir les vrais marchés, ceux des producteurs, avec leurs étals de fruits ensoleillés et leurs tranches de vie bien fraîches. Visite de celui de Pernes-les-Fontaines, au milieu des vergers de Provence.
Alexandre de Zordi a pensé à tout. Dans sa brasserie du Mont Ventoux, il a imaginé une bière pour chaque moment de la journée et pour s’accorder avec tous les plats de la région et d’ailleurs. Chez lui, chaque bière est un numéro, celui d’un des 14 sommets du coin. Sportive et curieuse, j’ai décidé…
Les tilleuls sentent bon dans les bons soirs de juin ! L’air est parfois si doux, qu’on ferme la paupière, écrivait Arthur Rimbaud. Dans les Baronnies, les yeux grands ouverts, quelques amoureux du tilleul tentent de relancer la filière moribonde grâce à la participation des habitants. Reportage à Buis-les-Baronnies, ex-capitale mondiale du tilleul.
Chèvre libre, produit bonne brousse. Ce pourrait être le credo de sept éleveurs qui, après dix années de combat, viennent d’obtenir une AOC pour leur fromage de chèvre typique des collines qui entourent Marseille, la brousse du Rove. Reportage chez l’un d’eux, François Borel, président de l’organisme de gestion de l’AOC, la plus petite de…
Comment élève-t-on des loups ? Sur une île, pardi ! Et des loups bio, de préférence… Immersion à la ferme aquacole de l’archipel du Frioul, à 3 miles nautiques de Marseille.
À Beaumont-du-Ventoux quand la cantine ferme, les portes s’ouvrent. Tous les midis, le bistrot du coin accueille à la même table les élèves et les habitants.
C’est au pied des barres de la cité phocéenne que Marie a choisi de faire brouter ses chèvres. Rencontre avec une bergère plus bitume que fleur des champs.
Recevoir le magazine
1 newsletter par quinzaine.
No pubs, Pas de partage de donnée personnelle