fbpx

Un cidriculteur, des pommes et des moutons

Le titre suggérant la fable, poursuivons dans cette veine : le récit se tient sur la presqu’île du Cotentin, au pays des arbres qui finissent en bulles. Le trentenaire Damien Férey produit du cidre en famille grâce à son troupeau de moutons, comme l’enseigne la tradition.

Pommes d’amour (et cidre frais)

C’est un peu la ferme-modèle. Biologique, mariant culture et élevage et réalisant un cidre plusieurs fois médaillé. Dans le Pays d’Auge, Jean-Luc et Ginette Cenier de la Ferme de la vallée au tanneur entretiennent une belle idylle, celle du monde animal et végétal.

Jour de tonte

Dans la bergerie, l’ambiance est surchauffée. Près de 600 brebis bêlent et suintent en attendant de passer à la coupe. Les tondeurs dégainent leurs peignes. Il y a trois hommes et Adèle. À 27 ans, la jeune Bretonne est l’une des rares femmes à exercer ce métier.

Les Parcs naturels régionaux, sauveteurs de vergers

La France a perdu 20% de ses vergers en 10 ans, titrait une étude du ministère de l’agriculture en 2012. Heureusement, dans les Parcs naturels régionaux, des initiatives secouent les branches et les consciences pour sauvegarder ces belles tiges.

L’histoire du cheval percheron

Le petit village de Verrières, dans l’Orne, fut le berceau d’un épisode fulgurant de l’histoire agricole mondiale. C’est ici qu’a prospéré le cheval percheron. Histoire, grandeur et décadence d’une bête puissante à sang froid, convoitée jusqu’aux USA*.

Mettez du sel dans votre vie (collaborative)

La consommation collaborative est sur toutes les lèvres, mais certains n’ont pas attendu que le partage soit à la mode pour le réhabiliter. Bienvenue dans le monde des Sels, où l’on peut pratiquer le tai chi, apprendre le traitement d’images ou découvrir la cuisine méridionale sans dépenser un kopeck.

Foire au Boudin 2016 : une édition en demi-teinte

Inutile de dire combien nous étions impatients de découvrir la mythique Foire au boudin de Mortagne-Au-Perche. D’autant que la municipalité jouait avec nos nerfs, diffusant les informations goutte à goutte, tout au long d’une campagne de communication savamment orchestrée : d’abord une affiche officielle particulièrement léchée, puis l’annonce du Championnat mondial du meilleur boudin et,…

A Caen, les food trucks inventent le brunch urbain  

A Caen, lorsque les camions se rassemblent ce n’est pas pour bloquer les routes ni pour manifester mais pour donner à manger aux passants. Michèle Alexander, grande Manitou du rassemblement des food trucks nous explique le concept.

La pommeraie de M. Sanoner

La Normandie, c’est 3/4 de terres agricoles réputées pour leurs vaches tachetées. Les vergers, quant à eux, donnent principalement des pommes dites « à cidre » dont le goût acide fait grimacer les enfants. On leur oppose les pommes « à couteau », faites pour être mangées crues, mais qui sont produites en d’autres régions comme les Pays de la Loire. Ah ! Mais ça, […]

La ferme de la Guérie ne connait pas la crise

Journaliste à l’Equipe dans une première vie parisienne, Christophe Osmont est retourné en Normandie pour reprendre la ferme familiale. Longtemps exploitation laitière traditionnelle, la ferme de la Guérie à Coutances est depuis 2011 un élevage de vaches laitières et à viande. Christophe revient sur la crise agricole de cet été.

Pressi mobile : le jus de pommes à roulettes et à façon

Olivier Clerc est le professeur tournesol du jus de pommes, l’inventeur du Pressi Mobile, cette étrange machine à remonter le temps. Son pressoir révolutionnaire revisite les traditions grâce à une technologie très XXIe siècle. 

Permajuice : buvez, pédalez, réfléchissez !

Des smoothies pressés à la force des mollets qui permettent de sensibiliser à l’agriculture saine et de proximité ? C’est ce que propose PermaJuice, une jeune entreprise normande. Rejoignez le peloton fruité.

La Belhomière : au bonheur des herbes

À quelques kilomètres de Saint-Lô, Eric Hierro cultive à la Belhomière herbes aromatiques et médicinales, petits fruits et légumes. Son leitmotiv ? Guider la nature plutôt que tenter de l’apprivoiser, l’aider à donner le meilleur d’elle même, lui offrir potions maison et fertilisant des poneys. Sa devise ? Cultiver patiemment et passionnément !  

Le Petit changeons (tout) : la ferme en collectif

Un agriculteur a besoin de 35 hectares pour vivre, clament les statistiques des instances agricoles. A contre-courant et vue sur les marées du Mont Saint-Michel, Marie, Emeric, Camille et Kevin inventent sur 18 hectares une nouvelle agriculture collective.

Une vie de cueillettes et de sirops frais

Pour Dominique, cueilleuse de plantes sauvages, le thym et le romarin tiennent une place importante dans sa vie, sa cuisine et sa trousse à pharmacie. Tous les ans, elle va les chercher dans les montagnes chaudes et ensoleillées des Pyrénées Orientales et de l’Aude. Une à deux semaines de cueillettes là haut dans les montagnes. Récit.

Sylvain Durey : Néo-berger 100% bio

Il y a quelques années, Sylvain Durey a quitté les faubourgs parisiens pour élever ses 220 brebis au fond d’un vallon du Perche. Bienvenue à la ferme du Val Primbert.

Les papates de Jeanjean

Ne nous dites pas que vous cuisinez tous les jours, tous les soirs, toute l’année ? Ici, trois fois par semaine, la maisonnée est sauvée par les pâtes Jeanjean, citron-gingembre, tandoori, nature… La semaine dernière, nous étions une poignée à rencontrer Pierre Jeanjean (c’est son nom) dans son atelier. On vous raconte ? 

Recevoir le magazine

1 newsletter par quinzaine.
No pubs, Pas de partage de donnée personnelle

Oui ?

Recevoir le magazine

1 newsletter par quinzaine.
No pubs, Pas de partage de donnée personnelle