fbpx

Dans le Perche, ces paysans qui court-circuitent l’alimentation conventionnelle

À la lisière entre la Normandie et le Centre-Val-de-Loire, une poignée de paysans pas si perchés mettent leur grain de sel dans les canaux de distribution traditionnels. Des fleurs aux légumes en passant par le pain, ces engagés du local n’y vont pas par quatre chemins pour valoriser en circuit court le fruit de leur…

Vodka française : de la pomme de terre à la petite eau

En France, Pauline et Paul-Henri Leluc sont les seuls à produire de la vodka depuis la plantation de la pomme de terre jusqu’à la mise en bouteille. Un challenge dans une région surnommée le grenier de la France pour sa culture de betteraves et de céréales.

Le terreau qui voulait se passer de tourbe

Quel jardinier n’a jamais utilisé de terreau ? Ce substrat essentiel au semis, repiquage et rempotage des plantes n’arrive pas tout seul dans son sac. Il résulte d’un savant mélange de différentes matières premières. Problème, il se compose en majorité de tourbe, dont le prélèvement abîme les milieux naturels. Et si on cultivait avec du…

Bulles nature

En Touraine, Pascal Potaire et Moses Gadouche ont à cœur de produire des pétillants 100 % naturels : du travail de la vigne à la vinification. Dans leurs élixirs joyeux dont ils détaillent ici la fabrication, vous trouverez du raisin et rien d’autre.

Miso, patience et longueur de temps

Installé dans le Val de Loire, Takayoshi Hirai est l’un des rares producteurs de miso français. Pour parvenir à cette pâte savoureuse, des mois de fermentation sont nécessaires. L’homme originaire du Japon accompagne ce long processus de fabrication.

Greg, le zadiste qui s’enracine

Depuis janvier 2018, Notre-Dame-des-Landes n’est plus une zone à défendre mais un territoire où l’on fait vivre le collectif, l’écologie et l’autonomie. Parmi les 150 habitants, Grégoire Minday est de ceux qui ont choisi de rester pour cultiver l’avenir.

À la Tricyclerie de Nantes, on composte à vélo

Cela fait trois ans que les membres de la Tricyclerie récupèrent à bicyclette dans Nantes les déchets organiques des restaurateurs et des entreprises. Leur objectif : les transformer en compost.

La Grange aux savoir-faire, apprendre à faire soi-même

Dans le Loir-et-Cher, une vieille grange tourangelle fraîchement retapée organise toute l’année des stages sur les savoir-faire alimentaires. À la Grange aux savoir-faire, on apprend à faire son pain, à brasser sa bière, à fabriquer des saucisses, à découper la viande, à cuisiner les plantes sauvages… On a testé, et largement approuvé.

Coups de filets sur la Loire

Il coule des jours heureux sur son fleuve. Pêcheur touche-à-tout, impliqué de la barque à l’assiette, Romain Gadais des Pêcheries ligériennes a trouvé un modèle économique insubmersible.

Ma fille, tu m’hérites une ferme

Faire son beurre dans l’agriculture ? Cécile y a cru, en reprenant l’exploitation laitière familiale aux côtés de son père. Diversifiée et pédagogique, la Duterie est la crème des fermes de Touraine.  

Juliette Mallet, le bonheur des simples

Jeune agricultrice fraîchement installée, Juliette Mallet fait de la simplicité un art de vivre et de travailler. Bienvenue dans son monde où le mot minuscule rime avec liberté.

Beillevaire : la crème de la crème du beurre fermier

Au jeu du bouton d’or sous le menton, Pascal Beillevaire gagne toujours. Le reflet de la fleur confirme chaque fois l’évidence : Pascal aime le beurre et pas qu’un peu. Voilà trente-sept ans qu’il en fabrique en circuit court dans la petite entreprise artisanale qui porte son nom. Reportage.

Aux Apprentis d’Auteuil, maraîchage et jardinage pour sortir de la panade

Au centre de formation continue de la Fondation d’Auteuil de Nantes, une vingtaine de jeunes est initiée aux savoir-faire du maraîchage biologique et des espaces verts. Tous traînent un parcours de vie cabossé. Leur mission, s’ils l’acceptent : apprendre les codes sociaux élémentaires pour s’insérer en société, retrouver le chemin de l’emploi et, avant tout,…

Les Carroget ou le goût du vin retrouvé

Agnès et Jacques Carroget sont vignerons au domaine de La Paonnerie, à Anetz, en bord de Loire. Convertis au bio, puis à la biodynamie il y a longtemps, ils produisent des vins naturels, sans soufre. Des vins comme avant. Avant le tout chimique et ses potions destructrices du vivant. Rencontre.

Sous les vignes des filles

S’imposer dans le monde du vin lorsqu’on est jeune, femme et fille de : mission impossible ? Dans la région du Muscadet, à Saint-Fiacre, Aurore Günther entrechoque les verres et les habitudes et, avec sa mère, redonne ses notes de noblesse au petit vin qui voyage désormais jusqu’à Oslo et New-York.

Grâce à lui, la Vendée retrouve son millet

Il fait un carton avec sa culture de millet. Nouveau grain à la mode pour hipsters de retour d’Inde ? Plutôt un retour à la céréale de papy, traditionnelle du terroir vendéen.

Du bon usage du caca

Les toilettes, chez Juliette, ce n’est pas qu’un projet de couple : c’est aussi un projet de société. Comment peut-on nourrir de si grandes ambitions dans le petit coin ? Elle vous explique tout.

L’ortie au chevet des plantes

En Loire-Atlantique, Jean-Claude Chevalard exerce une profession hors du commun. Il fabrique des macérations de plantes (des purins) pour protéger les cultures. Rencontre.

Recyclage : ne jetez plus vos poules !

Passer les poules à la casserole sous prétexte qu’elles ne pondent plus autant qu’avant ? Que nenni pour la Pondation de Félicie qui leur offre une nouvelle vie.

Recevoir le magazine

1 newsletter par quinzaine.
No pubs, Pas de partage de donnée personnelle

Oui ?

Recevoir le magazine

1 newsletter par quinzaine.
No pubs, Pas de partage de donnée personnelle