fbpx

Les problèmes de Hannah

10 astuces pour lombricomposteur sans envahisseurs (sans mouches quoi !)

Écoutez, moi je voulais bien faire pour la planète alors je me suis fabriqué un lombricomposteur dans mon 20 m² et j’ai nourri chaque jour mes petits vers d’épluchures. Seulement voilà, mon composteur d’amour et mon appart sont désormais envahis de petites mouches et l’ambiance Camargue en été ce n’est pas trop mon truc… Je vous ai demandé sur les réseaux sociaux comment virer mes colocs volants et j’ai noté toutes vos idées, on les relit ?

©Lætitia Boiteau

Mieux vaut prévenir que guérir

Le mieux pour ne pas avoir de mouches dans son lombricomposteur, c’est de ne leur laisser aucune occasion de venir s’y loger, de rester ferme devant l’envahisseur.

1. D’abord, je n’attends plus de passer au dessert pour mettre mes épluchures dans le lombricomposteur, je les mets juste après les avoir découpées ou épluchées. Ainsi les mouches n’ont pas le temps de pondre dessus.

1bis. Ensuite, je camoufle mon forfait. Chaque fois, que je mets des épluchures dans mon compost, je les recouvre d’un peu de carton ou de papier. Les mouches sont pas super fortes en chasse au trésor.

©Lætitia Boiteau

Il n’est jamais trop tard pour s’en débarrasser

Damned, les mouches sont là. Heureusement, vous aussi. Voici vos astuces ambiance gros bras et huissiers de justice pour déloger ces bêtes-là :   

2. Mettre plus de papiers et cartons dans mon lombricomposteur qui est trop humide (merci Laurent) voire y déposer de la sciure qui absorbe les odeurs et l’humidité, et limiter le dépôt de fruits (merci Carlito).

3. Passer un coup d’éponge dans le lombricomposteur pour retirer les cocons de mouche (merci Carlito).

4. Recouvrir le lombricomposteur d’un carton ou d’un torchon léger et mettre un petit peu d’huile essentielle de lavande comme répulsif (merci Carlito, Paul, Chen, et Dorothée).

5. Mettre le composteur à la diète, pendant un mois, le temps que les mouches disparaissent et qu’on se débarrasse de leurs œufs (merci Gaëlle et Charlène).

6. Poser une bouteille avec un peu de vin au fond à côté du lombricomposteur pour attirer les mouches à fruits (merci @brin_de_paille sur Instagram) et boire du pif pour se féliciter de cette idée.

7. Disposer une serviette entre les deux bacs du lombricomposteur et nettoyer mon bio-seau (astuce de Clémentine la mandarine).

8. Déplacer le lombricomposteur dans le jardin, la cave, sur le balcon, ou supplier ma copropriété de lui laisser une place dans la cour de l’immeuble (merci mamie).

9. Badigeonner mon composteur de savon noir (astuce trouvée sur Les poulets bicyclettes), en plus ça lave tout l’appart.

10. Mettre de la paille ou des feuilles dans mon composteur (d’après Rustica ça marche).

Normalement si vous faites tout cela, les mouches iront voir ailleurs. Vos vers de terre seront enfin seuls et heureux ! Et moi aussi.

©Lætitia Boiteau

Les astuces que je ne suis pas sûre d’essayer

Choper des plantes carnivores, ou un élevage de caméléons ou d’araignées (merci Marc et Sigird), j’hésite…

Refaire Sa majesté des mouches en grandeur nature, je suis donc à la recherche d’une île déserte.

Remplir mon appartement de papier tue-mouche, j’ai peur d’y laisser quelques poils…

Adopter 12 chats dans l’espoir qu’ils mangent tous les volatils.

Le compost et l’écologie ça ne sert vraiment à rien, je balance tous mes vers dans la poubelle verte.

_____________

Et vous c’est quoi vos astuces pour vous débarrasser de vos colocs ? Vous me les filez en commentaire ?

26 commentaires

Close

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

  1. bonjour. Et quand vous ajoutez du « carton » dans le compost, s’agit-il du carton ondulé des boîtes en carton ? ou d’un carton à acheter et alors: où ? Merci de donner quelques précisions sur ce matériau..

  2. Mon astuce : couper une bouteille en plastique (et oui, il faut au moins en acheter une) au 3/4 de la longueur et retourner la partie supérieure en forme d’entonnoir. Verser un peu de jus de fruits et ajouter quelques gouttes de vinaigre. Les mouches vont s’y noyer d’extase !

  3. Je dirais: 2 endroits à observer; 1) le composteur; 2) la réserve où on met ce qu’on va leur donner.
    La réserve: une boîte, avec un tissu dessus, pour éviter la pondaison de moucherons. Un tissu qui respire, pour éviter la pourriture.
    Le composteur: en « lasagne »: une couche de nourriture + du marc de café, + de la coquille d’oeuf broyée + plein de carton, on n’en met jamais trop + un tissu d’humidité par-dessus le tout: un vieux t-shirt en coton, un vieux morceau de drap en coton.
    Si on a encore des moucherons: l litre d’eau bouillante dans l’évier, plusieurs fois dans la semaine: les moucherons peuvent pondre dans les syphons…

  4. J’avais le même problème avec la mouche du terreau et en mettant des bouchons en liège dans l’humidité de la terre elles finissent par disparaitre. EN revanche je ne sais pas l’incidence que cela pourrait avoir sur les lombrics malheureusement.

  5. Mon composteur est dans le jardin. Ça ne me gêne pas. Le compost sec ce n’est pas bon non plus. Je remercie pour l’idée du carton dessus.

  6. Bonjour,
    Ah oui, merci pour l’astuce de Cristina et Sandra !
    Quant aux fourmis de Robin, elles sont plus futées que ça (quitte à en sacrifier quelques unes). Regardez cette vidéo (en anglais mais très facile à comprendre) https://www.youtube.com/watch?v=A042J0IDQK4&feature=youtu.be
    Pour ce qui est de Chris et « récup-compostage-urbain » voici ce qui se fait également chez moi et ça marche très très bien. C’est expérimental pour le moment (plusieurs communes ont déjà adhéré à ce système) mais cela perdurera ! (bio-seau et sacs fournis gratuitement) https://www.seloncourt.fr/IMG/pdf/2019/12/doc_5dfb3433336d1.pdf
    Bel été à tous

  7. Les petites mouches ont même envahi la cuisine, où se reproduisaient-elles ?
    Dans le petit tuyau coudé à la sortie du chauffe-eaux à gaz en forme de U et ouvert d’un côté. Trois soirs j’y ai versé une cuiller de liquide vaisselle. En 2 jours, plus une mouchette.
    Pierre

  8. Salut!
    J’ai une recette pour améliorer l’astuce n°6.
    En plus du vin, moi j’ajoute un trait de sirop de grenadine, quelques gouttes de vinaigre ET quelques gouttes de liquide vaisselle, pour être sûre que les mouches n’en ressortent pas vivantes! En quelques jours, mon pot de yaourth en verre est noir de mouchettes! Un carnage!

  9. Bonjour une astuce pour chasser les moucherons… à l’aspirateur ça aide à répartir sur des bonnes bases 😉

    1. Je suis d’accord, plusieurs fois j’ai débarrasser des appartements de moucherons avec un aspirateur à main ( j’ai même pu libérer les petits bébête à l’extérieur après ^^) . En deux ou trois séances de chasse, plus de moucherons. C’est une méthode bien rapide. Mais c’est vrai qu’il faut trouver une solution pour enlever les œufs à la base.

  10. Moi je ne mets pas quotidiennement mes épluchures dans le lombricompost.
    Je les garde au frigo. Puis tout les 15 jours, je mixe en petit morceau, je coupe mon carton et je leur offre le gueulton !
    Au frigo, un grand plat ou un Tupperware, pas de problème de mouche.

  11. Super idees: merci! Et pour les fourmis des idées? En fait elles devorent les petits vers et la population diminue 😞

    1. Faire du composteur, une île en plaçant chaque pied de celui-ci dans une coupelle d’eau ! Les fourmis n’ont pas encore appris à nager.

  12. avant d’ouvrir le lombricomposteur, j’ouvre grand les fenêtres car les moucherons ont tendance à tous se précipiter vers la lumière. comme ça au moins ils ne se repandent pas dans la maison ! evidemment ça ne marche que en plein jour !

  13. Bonsoir, Hannah Je pratique le « lasagne » = 1 couche végétaux (+ marc de café & coquilles d’oeufs broyées finement) 1 couche carton kraft (marron, pas de colorants type paquet de céréales bariolés) déchiqueté en petits morceaux taille d’un ou 2 timbres-poste. On ne risque pas de mettre trop de carton, j’en mets généreusement. & je termine le lasagne par un tapis d’humidité: vieux textile (lavé & re-lavé qui ne va plus dégorger je ne sais quoi) qui recouvre le tout, couvre toute la surface du bac supérieur. & je penche régulièrement le lombricomposteur pour bien écouler le thé de vers dans le petit seau accroché au robinet. J’espère vous avoir donné des pistes.
    PS J’ai déjà eu une invasion de moucherons en canicule, je pense que ça venait du siphon de l’évier: solution= ventouse débouche-évier & vinaigre blanc.

  14. Un petit bocal placé a côté du lombricomposteur avec du vinaigre de cidre (pour les attirer) et une goutte de produit vaisselle ( pour qu’elles coulent en se posant a la surface)…garanti efficace!

    1. De toutes les solutions proposées c’est celle de Sandra qui est la plus simple et la plus efficace. Le bocal peut être fermé d’un couvercle percé de petits trous (clou et marteau ), la mouche qui y entre ne peut plus en sortir. Le dispositif est valable sans autre intervention pendant plusieurs semaines.

  15. Bonjour,

    Mettre systématiquement du carton dès qu’on y mets des déchets.
    Ajouter un peu de terre, cela fera un meilleur composte que vous pourrez réutiliser dans vos plantes.
    Remuer régulièrement chaque bac et ajouter du carton si c’est encore trop humide.
    Le tout est d’obtenir un équilibre azote carbone.
    Laisser effectivement 1 mois sans apport de nourriture s’il y a trop de moucherons.
    Vous trouverez plein de vidéo sur le site http://www.plus2vers.fr

  16. C’est fou je tombe par hasard sur cet article super intéressant et je me rends compte que je te connais ! (Je suis la cops d’Aurore)
    Perso pour mon lombricomposteur quand je dois mettre des épluchures de fruits je les enfouis pour qu’ils ne restent pas en surface, ou je les enveloppe dans un bout de sac kraft… ça a plutôt bien marché ! J’ai arrêté de mettre le marc de café qui attire les mouches dans mes plantes et mon compost !
    Bise Hannah 🙂

  17. Quand on souhaite avoir un lombricomposteur dans … son appartement (sic!), il faut accepter les désagréments qui vont avec. Il n’y a pas que les lombics qui décomposent vos déchets! Et oui les oeufs de votre armada ailée font partie des acteurs de la transformation. De ne vouloir que certains, c’est mettre le doigt dans l’engrenage et de faire de l’interventionnisme pour rien. C’est comme vouloir marcher mais qu’avec son pied gauche… ça marche moins bien!;)
    Un conseil, mettez-le sur le balcon, ou sur un rebord de fenêtre et le vider tous les soirs dans un jardin voisin ami. (p.s. arrangez-vous avant avec votre voisin) Pas d’odeurs, pas de mouches visibles et un vrai compost.

  18. Malheureusement, les mouches et moucherons qui se logent là dedans sont trop petits pour que notre chat s’y attaque…

  19. Ben….t’as tout dit….
    Un petit tour de sopalin imprégné de lavande pour nettoyer.
    Et du papier.
    En fait, j’ai une petite boîte fermée dans le fond de laquelle je dépose un carton. J’y mets les épluchures.( 2 repas environ)
    Quand je renverse dans le lombricomposteur le carton est dessus…

Recevoir le magazine

1 newsletter par semaine.
No pubs, Pas de partage de donnée personnelle

Oui ?

Recevoir le magazine

1 newsletter par semaine.
No pubs, Pas de partage de donnée personnelle