Miroir, miroir...

Recettes bioté à concocter en cuisine

Votre teint fait grise mine, vos cheveux se ramassent à la pelle, vos lèvres se crevassent (sympa l’ambiance) ? Inutile en prime de casser votre PEL pour investir dans des cosmétiques à la composition douteuse. Ouvrez vos placards, sortez vos cuillères et c’est parti pour des soins de beauté maison à croquer.

Du bio pour du beau

Avant de faire votre tambouille, assurez-vous que tous vos produits soient bien issus de l’agriculture biologique et donc exempts de tout produit chimique. Dans le cas du vinaigre de cidre, choisissez-le pur, de préférence bio et non pasteurisé pour plus d’efficacité.

©Olivier Cochard

Ça décoiffe : masque cheveux au potimarron

Vous avez cuisiné les ¾ de votre courge pour le dîner ? Qu’à cela ne tienne, offrez-vous un masque capillaire avec le quart restant.

Les petits ingrédients
¼ de potimarron
1 yaourt
2 cuillères à soupe de miel

Mixez votre morceau de potimarron déjà cuit, en ayant pris le soin de retirer la peau après cuisson. Passez-le au blender avec le yaourt et le miel jusqu’à obtention d’une crème lisse et homogène. Appliquez la purée gentiment sur vos cheveux préalablement lavés, des racines aux pointes. Patientez à l’abri des regards indiscrets (croyez-moi, j’en ai fait les frais !), une vingtaine de minutes. Rincez et lavez votre chevelure nourrie avec votre shampoing habituel.

©Olivier Cochard

Le plus > Riche en vitamines A,K et C et en minéraux, tels que le zinc, le cuivre, le magnésium et le potassium, le potimarron redonne brillance et hydratation aux pointes sèches et abîmées de notre crinière. Appliqué sur la peau de votre visage, le même masque, non content de réhydrater votre épiderme, vous protégera des rayons du soleil ! La bêta-carotène, super-antioxydant, donne sa sublime couleur au potimarron, à la citrouille et autres courges, et se transforme en vitamine A une fois appliquée.

©Olivier Cochard

Trop fraîche : tonique visage au vinaigre de cidre

Si un jour on vous traite de vinaigrette, détournez le regard. Vous êtes bien au-dessus de tout ça.

Les bonnes proportions
1/3 de vinaigre de cidre de pomme
2/3 d'eau de fleur d'oranger
2 gouttes d'huile essentielle de tea tree

Versez tous les ingrédients dans un flacon éventuellement muni d’un spray, si possible ambré pour une meilleure conservation (n’hésitez pas à en récupérer un vide de la salle de bain !). Mélangez avant chaque utilisation.

Après vous être démaquillée ou lavé le visage, imbibez une lingette lavable avec le fameux mélange. Appliquez sur votre minois le soir venu. Idéal pour les peaux qui s’assèchent et tiraillent quand les températures baissent.

©Olivier Cochard

La magie > Incroyable mais vrai, le vinaigre de cidre que nous utilisons pour faire la vinaigrette est une merveilleuse lotion pour tous les types de peaux, de la sèche à la grasse, en passant par la mixte ! Ledit vinaigre qui contient vitamines, minéraux et acides aminés prévient les tâches, les problèmes cutanés liés à la pollution et au stress et même l’acné. Astringent naturel, il permet de nettoyer la peau, de rééquilibrer le pH, de resserrer les pores et d’éliminer les cellules mortes. Un véritable élixir de beauté et de jouvence qui laisse notre peau veloutée. Et non, vous ne sentirez pas mauvais. Les parfums de fleur d’oranger et de tea tree prennent le pas sur l’odeur quelque peu incommodante du vinaigre.

Vous pourrez également vous servir de votre préparation comme eau de rinçage pour des cheveux brillants… deux en un, ça c’est malin.

©Olivier Cochard

Sur tes lèvres : brillant à la betterave

On pourrait très bien appeler ce baume un attrape-baiser, tant il est doux et sucré. On en mangerait !

Il vous faut...
1 petite betterave crue, pelée et râpée finement
2 cuillères à soupe d'huile de coco

Dans un bol, pressez la chair de la betterave afin d’en faire sortir le maximum de jus. Filtrez avant de réserver le jus au congélateur pendant 5 minutes. Retirez du froid, puis ajoutez l’huile de coco et mélangez jusqu’à ce que le mélange soit ferme et coloré uniformément. Retirez l’excédent de jus et conservez dans un petit récipient hermétique, facile à transporter ! Appliquez légèrement sur les lèvres, chaque fois que vous en ressentez la nécessité.

©Olivier Cochard

L’astuce > Colorant naturel par excellence, le jus de betterave est idéal pour rosir nos lèvres et nos joues. Allié à un ou deux ingrédients hydratants, comme l’huile de coco ou la cire d’abeille, il devient un merveilleux baume teinté. Cerise sur le gâteau, comestible, il laissera un délicieux goût de “reviens-y” sur vos lèvres, comme à ceux qui auront la chance d’y déposer un baiser.

7 commentaires

Close

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

  1. Juste un grand merci. J’adore cette idée de se réapproprier des gestes simples. Je vais tout tester de façon goulue, comme un enfant!!

  2. Merci pour ces recettes.
    Attention cependant à l’huile essentielles d’arbre à thé (tea tree), qui est un perturbateur endocrinien naturel. Pas d’application quotidienne, donc, et pas d’utilisation chez l’enfant.

    1. Bonjour,
      C’est la première fois que je lis que le tea tree est un perturbateur endocrinien. Pouvez-vous nous en dire plus, ainsi que des sources s’il vous plaît? merci d’avance!

Recevoir le magazine

1 newsletter par semaine.
No pubs, Pas de partage de donnée personnelle

Oui ?

Recevoir le magazine

1 newsletter par semaine.
No pubs, Pas de partage de donnée personnelle