fbpx

Zeste d'anti-gaspi

Les pelures épicent l’assiette

Poudre de zestes d’orange, de peaux d’oignon et de pelures de pomme : voici trois recettes d’épices faites maison pour cuisiniers malins et composts débordés.

©Justine Knapp

Cannelle, poivre, badiane, l’épice est exotique. La cuisine de l’Hexagone prend goût au voyage, chope la sapidité grâce à ses voisins de l’autre bout du monde. Et dans le jardin, là, y a de l’arôme ? Mieux : plongez dans la poubelle, sautez dans le compost. 

Les pelures des fruits et légumes du coin sont d’excellentes épices potentielles (du moins celles qui ont grandi avec de l’énergie plutôt que de la chimie). Les épluchures, choisies libres de tout résidu néfaste, renferment une myriade de saveurs. Le nécessaire pour extraire ce trésor aromatique : du temps et un marteau.

©Justine Knapp

Poudre agrumée

Les armes de votre forfait
Des zestes d'orange, de clémentine, de citron...
Un marteau et un chiffon / un mortier / un mixeur
Un tamis

Faites la peau aux agrumes choisis en détaillant les zestes sans la partie blanche amère. Faites sécher où bon vous semble (sur une assiette dans la cuisine, ça suffit) et mangez le fruit, tant qu’à faire. Quand ça commence à craquer entre les doigts — il faut compter une dizaine de jours, réduisez le tout en miettes. Soit en martelant les zestes dans un chiffon (pour éviter qu’ils soient témoins de leur sort), soit grâce à un mortier ou un mixeur électrique. Tamisez pour une consistance plus fine. Tout ça file dans un bocal hermétique qu’on dégaine dans la pâte des gâteaux, dans les soupes de carotte, sur les pâtes aux sardines, avec le taboulé aux raisins secs…

©Justine Knapp

Paillettes pour bouillon

Pour éblouir votre public, il vous faut
Des peaux d'oignon
Du thym
Du romarin
Des clous de girofle
Un mixer

Loin de moi l’idée de vous faire le coup de l’allusion à pleurer sur l’oignon, mais quand même, séchez vos larmes et retroussez vos manches. Une fois le bulbe coupé, récupérons ses couches et laissons-les à l’air libre pour qu’elles deviennent de vieilles peaux. Quand c’est sec, avec du thym, du romarin, des clous de girofle, mixez jusqu’à obtenir des paillettes. À utiliser dans n’importe quelle soupe ou bouillon fade, dans une boule à thé si vous craignez d’en garder plus entre les dents que dans le gosier. 

©Justine Knapp

Seconde peau de fruits

Le matos du recyclage
Des pelures de pomme et de poire (voire la chair)
Un marteau et un chiffon / un mortier / un mixeur
Un tamis

Récupérez la peau de vos poires et pommes, voire leur chair si les fruits s’abîment ou si le cœur vous en dit — dans ce cas, on les tranchera finement. Faute d’été vigoureux ou de patience à défier, privilégiez le four à 140 °C pour faire sécher l’affaire une demi-heure grosso modo. Les pelures étalées sur une plaque seront sorties juste avant qu’elles soient trop bronzées (comprenez « brûlées »). Une fois refroidies, et donc bien croustillantes, elles se craquèleront facilement à coup de marteau, de pilon ou de mixeur. Tamisez si besoin. Vous pouvez entreprendre exactement la même opération avec des tranches de pain d’épices rassis, et mélanger les deux mixtures. De grâce, rangeons l’épice obtenue à l’abri de l’air, de la lumière et de la chaleur pour en garder les saveurs. Destinataires : un yaourt de chèvre, une tartine au miel, une crêpe beurrée, un boudin blanc fermier.

9 commentaires

Close

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

  1. Le docteur Joyeux, célèbre cancérologue, préconise de mettre les pommes dans un saladier rempli d’eau plusieurs heures avant de les manger.

  2. il faut être sûr d’avoir des fruits et légumes BIO. Si non ,que faut -il faire pour bien éliminer les conservateurs sur leur enveloppes

  3. Je râpé (râpé léger) les peaux d’orange et citron, de façon superficielle de façon à récupérer la partie colorée. Je l’étale sur une assiette et laisse sécher à l’air (pas besoin de four pas très ecolo !) quelques jours et je garde en petit bocal au frigo, pas obligé.
    Je m’en sert bcp : salades, gâteau au citron, sauce.

    1. Itou ! mais il m’est arrivé qu’elle pourrissent au frigo si d’aventure il restait un pouillème d’humidité… Maintenant je ne les fait plus sécher mais les râpe et les mets au congélateur et leur parfum est beaucoup plus fruité…

  4. en voilà une idée géniale pour en faire de l’économie circulaire ! pour l’instant utilise beaucoup le compostage mais dorenavent je vais faire gouter ces poudres a des amis qui aiment manger différemment !

  5. avec les zestes d’oranges, je connaissais mais du coup je vais essayer les épluchures de pommes et poires.Merci pour vos astuces !

    1. C’est vrai, c’est toujours un plaisir ce partage d’idées et cette rubrique culinaire… moi aussi je dis Merci ! 🙂

Recevoir le magazine

1 newsletter par quinzaine.
No pubs, Pas de partage de donnée personnelle

Oui ?

Recevoir le magazine

1 newsletter par quinzaine.
No pubs, Pas de partage de donnée personnelle