Zéro gâchis

Mon festin d’épluchures

Amélie ne gâche jamais. Elle mange tout, des peaux de bananes aux carcasses de crevettes. Non Amélie n’est pas une poule ni un cochon domestique mais une gourmande qui sait cuisiner et fureter sur les blogs culinaires. On la suit dans son menu spécial épluchures ?

Je dois vous l’avouer depuis quelques années je suis devenues obsessionnelle… de l’anti-gaspi ! Je trie mes déchets, minimise les emballages, évite la surconsommation, un peu comme tout le monde me direz vous. Mais depuis l’année dernière j’ai découvert le mouvement Disco Soupe, la cuisine des restes, mais également la cuisine des épluchures.

Oui, vos pelures de patates, trognons de pommes ou peaux de bananes méritent mieux que la poubelle. A condition qu’ils soient bio évidement car c’est dans la peau que se concentrent les pesticides.

ThinkstockPhotos-471207240

Apéro : roulés apéro au pesto de fanes

– une pâte feuilletée

– un bouquet de fanes de carottes / radis ou navets

– ail

– une poignée d’amandes

– un reste de parmesan ou autre fromage très sec

– huile d’olive

– sel, poivre

Mixer les fanes lavées avec l’ail, les amandes, le parmesan, puis ajouter de l’huile pour avoir une pâte qui se tartine. Saler, poivrer.

Étaler en rectangle une pâte feuilletée sur environ 40 x 20cm puis étaler le pesto. Rouler pour faire un long boudin puis découper des tronçons fins. Cuire 7/8 min au four à 210°C.

ThinkstockPhotos-93346049

Entrée : Soupe thaï aux carcasses de crevettes

– des épluchures et têtes de crevettes

– des épluchures de légumes lavés (carottes, vert de poireaux, oignon…)

– gingembre frais

– citronnelle

– sauce nuoc nam

A la recette de la Petite cuisine anti-gaspi j’ai ajouté de la citronnelle, pour le déroulé c’est par ici. J’y rajoute aussi des nouilles chinoises pour une soupe plus consistante.

flan brocolis

Plat :  flan de queues de brocolis (un accompagnement très sympa)

Pour le réaliser ces petits flans très appétissants (la recette est ), j’ai gardé tous les troncs de brocolis. Il faut faire attention à ne pas mettre la partie très fibreuse du tronc par contre, dans les miens il y avait plein de fils durs et les enfants ont moyennement apprécié les « arrêtes ».

A essayer aussi le gratin d’épluchures de pommes de terre … Certains d’entre vous ont testé ? Ce plat m’intrigue beaucoup je dois dire.

ThinkstockPhotos-474927200

Dessert : muffins aux peaux de bananes

Pour épater vos invités faites leur deviner l’ingrédient anti-gaspi du dessert. ! Dans ces succulents muffins, très moelleux, il n’y a que la peau des bananes. Non elle n’est pas toxique on en a tous mangé il y a 2 semaines et je crois qu’on va bien… D’ailleurs les enfants ont adoré.

La recette c’est ici.

Mesdames, messieurs, ne jetez plus vos verts de poireaux, vos fanes de carottes ou de navets, vos carcasses de poulet ou encore vos restes, tout se cuisine ! Et en plus c’est très savoureux. Allez, je vous indique pour finir une mine d’or de recettes : le site de La petite cuisine de Nat. Bonnes pluches !

10 commentaires

Close

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    1. Toutes les recettes sont sur la page sous forme de lien, cliquez sur les mots en orange 🙂

  1. […] Amélie ne gâche jamais. Elle mange tout, des peaux de bananes aux carcasses de crevettes. Non Amélie n'est pas une poule ni un cochon domestique mais une gourmande qui sait cuisiner et fureter sur les blogs culinaires. On la suit dans son menu spécial épluchures ? Je dois vous l  […]

    1. Bravo pour votre blog, les recettes sont vraiment chouettes! On se régale avec votre cuisine anti-gaspi.

  2. J’ai fait le gâteau à la peau de banane il y a des années: les fils de la peau se sont entortillés autour des couteaux et j’ai eu beaucoup de mal à les déloger. Du coup, je n’ai jamais recommencé!

    1. c’est dommage c’est super bon, il faut les couper en dés d’abord!

Recevoir le magazine

1 newsletter par semaine.
No pubs, Pas de partage de donnée personnelle

Oui ?

Recevoir le magazine

1 newsletter par semaine.
No pubs, Pas de partage de donnée personnelle