Idée déco et cadeau

Clémentines : faites-leur la peau

Que serait l’hiver sans la clémentine, de Corse ou d’ailleurs ? Du haut de ses 70 grammes de couleur et de vitamines, c’est le 4e fruit le plus consommé en France. Mais son trésor ne réside pas que dans ses quartiers. Avec sa peau, on fait aussi de superbes décos et des tisanes subtilement fruitées. Suivez le guide !

La clémentine-déco-terrarium

Vous aimez les arts de la table, le recyclage et l’idée que chaque invité reparte avec un petit souvenir du déjeuner ou du dîner ? Voici donc en exclusivité un DIY « zéro-déchet » à offrir à vos convives.

Vous avez forcément entendu parler du terrarium, petit objet furieusement tendance (équivalent de l’aquarium dont l’eau serait remplacée par une base de terre et de sable, qui abrite généralement des plantes grasses et cactus), non ? Petite session de rattrapage et de recyclage à réaliser à partir des écorces des clémentines (dont la chair vous aura servi à confectionner un délicieux dessert de saison : une tarte aux clémentines meringuée, à moins que vous n’ayez une autre idée en tête ?). Puisse cette idée antigaspi inspirer vos tables de fêtes et vous enchanter autant que moi !

©Olivier Cochard
Matériel
Les écorces vidées de 4 ou 6 clémentines de Corse
Des gravillons
Du sable
Du terreau
Un peu d'eau
De la mousse
Des plants de succulentes

Mode d’emploi

Commencez par évider vos clémentines. Versez une minuscule couche de gravillons au fond de chacune d’elle afin d’optimiser le drainage. Intégrez ensuite un mélange de sable et de terre pour stabiliser la plante. Séparez le plus délicatement du monde vos plants de succulentes, ces petites plantes grasses qui aiment les milieux arides, en prenant garde de ne pas casser les racines de chaque « tête ». Créez ensuite vos compositions en jouant avec les formes et les teintes, selon vos goûts !

Compressez la terre avec vos deux index avant d’arroser avec très peu d’eau. Nettoyez, enfin, à l’aide d’un chiffon légèrement humide, vos contenants, avant de disposer vos terrariums au centre de chaque assiette.

©Olivier Cochard
Les clémentines françaises sont produites à 78 % en Corse.

L’infusion antigaspi spéciale Noël

Que faire des peaux et des feuilles des 8 kilos de clémentines qu’un ménage s’avale chaque année ? Jouer les herboristes en se concoctant une tisane subtilement fruitée pour lutter contre les petits maux de l’hiver, pardi !

©Olivier Cochard

Soit dit en passant, savez-vous que le petit agrume tient une bonne place dans la pharmacopée chinoise ? Et pourquoi ne pas offrir cette tisane bienfaitrice (présentée dans des petits bocaux en verre) à l’occasion des fêtes de fin d’année ?

Ingrédients pour 4 tasses
Les écorces de 4 clémentines de Corse ainsi qu'une dizaine de leurs feuilles
Une poignée de feuilles de verveine citronnelle
4 étoiles de badiane
Une quinzaine de graines de cardamome
4 bâtons de cannelle
10 grammes de pétales de soucis (ou autres fleurs pour tisanes telles celles de camomille ou d'hibiscus)

Précision d’importance: optez pour des ingrédients issus de l’agriculture biologique, qu’il s’agisse des clémentines, de la verveine citronnelle ou des épices (label garant de la non utilisation de produits chimiques et OGM), car il en va de votre santé !

©Olivier Cochard

La recette

Lavez soigneusement les clémentines ainsi que leurs feuilles. Essuyez l’ensemble avec un torchon propre. Épluchez délicatement l’une d’entre elles, de telle sorte que vous obteniez un long ruban. Enroulez cette lanière sur elle-même en serrant bien (l’épluchure se rétracte toujours en séchant) afin d’obtenir une jolie fleur. Réitérez l’opération pour chaque agrume. Disposez les fleurs de peaux de clémentines bien serrées dans un contenant, à proximité d’une source de chaleur (radiateur, cheminée, poêle à bois…) en les piquant au besoin d’un cure-dents afin d’éviter que celles-ci ne se déroulent. Laissez vos fleurs se déshydrater gentiment deux jours durant.

Transvasez votre bouquet d’écorces séchées dans un bocal en verre pour la conservation, après y avoir déposé le reste de vos ingrédients : feuilles de clémentines et feuilles de verveine citronnelle (qui stimulent la digestion et ont des vertus relaxantes), badiane, cardamome, cannelle (outre leur délicat parfum, ces 3 épices ont des vertus bienfaitrices sur l’organisme et ont, elles aussi, la réputation de faciliter la digestion). Ajoutez enfin les pétales de fleurs de soucis (ces jolies fleurs orangées, qui fleurissent en été mais éclosent encore pendant la période automnale, favorisent le sommeil). Placez enfin dans une petite casserole une feuille de clémentine séchée, quelques feuilles de verveine citronnelle, une étoile de badiane, quelques graines de cardamome ainsi qu’un bâton de cannelle. Versez enfin l’eau bouillante sur l’écorce en bouton.

Patientez une dizaine de minutes pour la voir se réhydrater et « éclore » au fond de votre tasse.

Inutile de sucrer votre infusion « maison », l’écorce du fruit sucré le fera naturellement ! Si toutefois vous teniez, malgré tout, à édulcorer votre breuvage, ajoutez-y seulement quelques grains de sucre roux ou une petite cuillerée de miel.

©Olivier Cochard

9 commentaires

Close

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

  1. Quand vous dites « sable », il me semble important de préciser « sable de rivière », & non de mer: le sel risque de tuer vos plantes.

  2. Je trouve cette page sur les clémentines très intéressante et surtout les idées sont astucieuses et faciles à réaliser Merci pour tous ces conseils .Je vais profiter de tout ceci pour faire plaisir autour de moi Bonnes Fetes de fin d’Année

  3. Bonjour,

    cette tisane d’épluchure de mandarine a l’air très bonne mais je n’ai rien compris à sa préparation. En effet, une fois que la peau de mandarine est séchée (jusque là, ça va, j’ai compris), il faut la mettre dans un bocal de conservation avec les autres ingrédients. Parallèlement, il faut mettre quelques autres ingrédients dans une casserole, mais il n’est pas dit qu’il faut mettre de l’eau chaude dans cette casserole, mais directement sur la fleur de mandarine, laquelle se trouve dans un bocal de conservation. Et en plus, il faut observer cette fleur s’éclore dans notre tasse (dont il n’est pas fait mention avant).
    Alors, je fais quoi?
    En vous remerciant de votre réponse…
    Anne

    1. Bonjour lepper,

      Comme pour toute tisane, une fois les différents ingrédients séchés (écorces de clémentines, feuilles, épices…), il suffit de verser de l’eau chaude sur les différents composants et de laisser infuser quelques minutes. Si vous l’offrez, je vous conseille de laisser l’ensemble dans un bocal hermétique, sinon libre à vous de laisser infuser votre tisane dans une casserole ou dans votre tasse (ce qui peut plaire à vos convives, étant donné le travail effectué sur la formation d’une rose). Belle soirée

Recevoir le magazine

1 newsletter par semaine.
No pubs, Pas de partage de donnée personnelle

Oui ?

Recevoir le magazine

1 newsletter par semaine.
No pubs, Pas de partage de donnée personnelle