fbpx

Champignons de Paris, mais pas toujours

Les timbales datées mais succulentes (enfin, selon les goûts)

Oui, datées et sans doute désuètes aussi puisqu’elles étaient en vogue dans les années 80, vous pensez ! Mais bon… Bien fraîches, elles restent succulentes. Si l’on aime.

Ingrédients pour 4 passéistes
1,2 kg de champignons de Paris
2 c. à s. de crème fraîche
2 œufs frais
1 c. à s. pointue de maïzena
Muscade
Sel et poivre
Beurre

1- Cuisson des champignons

Placez les champignons dans une cocotte avec un verre d’eau, sans plus, couvrez, portez à ébullition et laissez cuire 10/12 minutes environ en remuant de temps à autres. Sortez du feu, égouttez les champignons. Mixez les champignons aussi finement que possible. Laissez complètement refroidir. Gardez le jus de champignons pour faire une soupe, ou une gelée, ou un consommé, par exemple.

2- La farce

Dans un saladier, mélanger la pulpe de champignons avec la crème fraîche, les œufs, la maïzena, un peu de muscade, le sel et le poivre. Beurrez 4 moules individuels, pas trop petits, préchauffez le four à 150/160 °C avec un bain-marie (prenez un moule à gâteau rempli avec un peu d’eau.

3- Et voilà

Remplissez les moules de farce aux champignons, pas à ras bords. Couvrez-les de papier d’aluminium beurré. Placez les moules dans le bain-marie chaud et comptez 30 à 40 minutes de cuisson selon la taille des moules. Sortez du four, laissez refroidir, placez dans le réfrigérateur pour une nuit. Démoulez et dégustez bien frais, avec une quelques feuilles de salade assaisonnées de noix et d’huile de noix.

Customisations homologuées par la Ruche qui dit Oui ! 

Ajoutez de petits dés de shiitakes cuits dans la farce de champignons.

___________

Photos et stylisme © E. Fénot / D. Brunet – 180

Pas de commentaire

Close

Recevoir le magazine

1 newsletter par semaine.
No pubs, Pas de partage de donnée personnelle

Oui ?

Recevoir le magazine

1 newsletter par semaine.
No pubs, Pas de partage de donnée personnelle