fbpx

Champignons de Paris, mais pas toujours

Le velouté de champignons vraiment très velouté

Pas cher, assez facile à faire et vraiment délicieux, ce potage sera du meilleur effet quand vous recevrez : tout le monde croira que vous avez ouvert un sachet. Cette erreur grossière vous permettra de remettre l’église au centre du village et vous fâcher avec toute la tablée.

Ingrédients pour 4 soupeurs
2 échalotes hachées
1 verre de vin blanc sec
Beurre
1 kg de champignons de Paris
3 c. à s. de crème fraîche
1 c. à s à peine pointue de maïzena
4 de porto
Noix de muscade
Sel et poivre

1- Quel fumet !

Faites cuire les échalotes 1 à 2 minutes à feu doux dans une cocotte avec du beurre, ajoutez les champignons (pieds coupés et nettoyés si besoin) et le vin blanc. Mélangez un peu, couvrez, laissez cuire 8/10 minutes puis ajoutez 40 cl d’eau, environ. Couvrez laissez cuire doucement 15 minutes.

2- Et quel goût…

Égouttez les champignons, filtrez le jus de cuisson. Assemblez les champignons, le filtrat et mixez aussi fin que possible. Placez cette pulpe brûlante dans une casserole et ajoutez ce qu’il faut de jus de cuisson, voire d’eau, pour avoir une consistance de potage. Faites frémir, ajoutez la maïzena préalablement diluée dans le porto en fouettant bien, ce afin de parfaire la liaison.

3- Et en plus, c’est joli à voir

Ajoutez la crème fraîche, un soupçon de beurre, de muscade, sel et poivre, mélangez bien, faites frémir mais surtout pas bouillir, par pitié ! Servez chaud mais pas brûlant en bols ou assiettes…

Customisations homologuées par la Ruche qui dit Oui ! 

Améliorez le service en ajoutant sur le velouté, au dernier moment, quelques champignons sautés, lardons dorés, gouttes de crème de vinaigre balsamique, flocons de sel…

_______

Photos et stylisme © E. Fénot / D. Brunet – 180°C

Pas de commentaire

Close

Recevoir le magazine

1 newsletter par semaine.
No pubs, Pas de partage de donnée personnelle

Oui ?

Recevoir le magazine

1 newsletter par semaine.
No pubs, Pas de partage de donnée personnelle