Champignons de Paris, mais pas toujours

Les champignons soufflés, ça alors !

Une recette à bien essayer avant de la faire devant les invités… De toute façon, dès que vous lirez  « soufflé » dans n’importe quel texte culinaire, vous connaissez la consigne : tous aux abris !

Ingrédients pour 4 preneurs de gros risques
8 gros champignons de Paris
25 cl de lait
20 g de maïzena
1 noix de beurre
3 blancs d’œufs
Sel et poivre

1- On se calme

On commence par le facile, quoique… : épluchez puis ôtez les pieds des champignons. Hachez un peu le tout et faites cuire… dans le lait à couvert pendant 2 ou 3 minutes, tout doucement, puis mixez finement, laissez tiédir ! Préchauffez le four à 180 °C, enfournez les champignons salés, poivrés, pour 10 minutes environ.

2- On s’accroche…

Dans la prépa. lait tiède + champignons, ajoutez avec un fouet la maïzena et le beurre. Salez, poivrez, portez à ébullition en fouettant sans arrêt, ne laissez pas brûler, sortez du feu aussitôt. Vous devez avoir une sauce aux champignons assez épaisse… N’oubliez pas les champignons au four !

3- De plus en plus fort…

Battez les blancs en neige ferme, incorporez-les avec la délicatesse de Fée Clochette dans la sauce aux champi. Pour obtenir une belle mousse, mieux vaut mélanger pas assez que trop… Avec une c. à s. emplissez les champignons précuits, remplissez un ou deux moules beurrés de mousse restante et enfournez aussitôt, comptez de 6 à 9 minutes de cuisson. Servez dès la sortie du four, sous les vivats ou les huées de vos convives. Dans tous les cas, restez stoïque.

Customisations homologuées par la Ruche qui dit Oui ! 

Oubliez les customisations et tentez, déjà, de maîtriser toutes les difficultés de cette recette, ô combien vetilleuse.

___________

Photos et stylisme © E. Fénot / D. Brunet – 180°C

Pas de commentaire

Close

Recevoir le magazine

1 newsletter par semaine.
No pubs, Pas de partage de donnée personnelle

Oui ?

Recevoir le magazine

1 newsletter par semaine.
No pubs, Pas de partage de donnée personnelle