fbpx

Les problèmes de Hannah

Astuces pour sauver un plat trop salé

C’est bien moi ça, au moment où j’allais rajouter une pincée de sel avant de servir mon plat, l’intégralité de ma salière s’est déversée dans ma casserole. Je vous ai demandé sur les réseaux sociaux comment rattraper le massacre et j’ai noté toutes vos idées, on les relit ?

Un peu de sel n’a jamais tué personne : quand c’est juste un peu trop salé

Si dans votre plat, le sel a eu la bonne idée de garder ses grains bien groupés et est facilement identifiable, on jette au compost les parties trop salées et on mange le reste du plat. Merci Sophie !

L’incident est arrivé sur des légumes cuits, des pâtes, ou tout autre ingrédient qui ne soit en sauce ? Dans ce cas on rince le tout à l’eau claire puis on remet sur le feu, la vie reprend son cours. Merci Mamie.

Le sel de la discorde : quand vraiment c’est trop salé

Vous avez été très nombreux et nombreuses à me recommander de mettre des pommes de terre crues, coupées en morceaux de taille moyenne, dans le plat. Il suffit de laisser mijoter le tout durant quinze minutes, le temps qu’elles absorbent le sel. On pourra garder les pommes de terre pour une purée géante le lendemain. Merci à Audrey, Adam, Virginie, Anne-Lise, et Emilie.

Des pommes de terre crue pour absorber le sel, vous testez ?

Faute de pommes de terre on peut rajouter du pain rassis qui absorbera lui aussi le sel.

Pas de patates ni de pain ?
On congèle le plat et on le ré-integrera dans des préparations futures, sur les conseils de lulylalilou sur Instagram. On peut aussi rajouter des pois chiches déjà trempés ou cuits dans le plat, pour ensuite congeler le tout en petites portions, merci Béatrice !

Totalement insolite mais pourquoi pas : rajouter du vinaigre blanc ou du jus de citron dans le plat. Cette astuce a sauvé les plats de Manon et de chaton2591 sur Instagram.

Si vraiment vous n’avez ni pain, ni patates, ni pois chiches, vous pouvez – faire des courses ? – refaire votre recette complète que vous mélangerez à la préparation salée. À manger tout de suite avec vos voisins ou à congeler pour plus tard.

Les astuces que je ne suis pas sûre d’essayer

Congeler mon plat puis le passer sous l’eau en espérant que les cristaux de sel fondent.

Jeter mon plat (ça ne va pas ?).

Ce plat, mélangé à de la farine, serait très pratique pour colmater les trous dans mon mur.

Congeler le plat et l’offrir à mon prochain ennemi juré.

Recouvrir mon plat de chocolat fondu, à voir si cela se marie bien avec le gratin de légumes… 

En tous cas, ce qui est sûr c’est que je vais revoir l’utilisation de ma salière ! Et vous, vous avez des super astuces à nous donner pour un plat trop salé ? Vous nous les notez en commentaire ?

6 commentaires

Close

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

  1. moi, pas de danger : je ne sale presque jamais
    et si je veux saler, je verse le sel dans ma main pour doser, et non pas en agitant la salière au dessus du plat -:)
    CQFD

  2. ça m’est arrivé avec un taboulé. Le couvercle de la salière s’est détaché ! J’ai enlevé le plus de grains possible mais c’était quand même inmangeable. La seule solution que j’ai trouvée c’est d’ajouter un concombre , des tomates et de la semoule. Ca a fonctionné. Mais je me suis retrouvée avec une énorme quantité de taboulé . Il m’en reste encore pour ce soir. Je n’en peux plus !

  3. Je confirme+++ le jus de citron, super efficace… sauf salage à la pelleteuse où la seule solution est soit de jeter 🙁 soit de refaire le même plat sans aucun sel et de mélanger les deux !

Recevoir le magazine

1 newsletter par semaine.
No pubs, Pas de partage de donnée personnelle

Oui ?

Recevoir le magazine

1 newsletter par semaine.
No pubs, Pas de partage de donnée personnelle