fbpx

Odeur de sainteté

Astuces pour une maison qui sent bon (au naturel)

Rester chez soi, oui, mais que notre home sweet home soit douillet ! Et ce, qu’il soit partagé avec un chien à poils longs ou que vous adoriez cuisiner des beignets. Voici nos solutions naturelles pour une maison qui sent bon le frais et le zéro-déchet pour de vrai !

©Olivier Cochard

Lingettes désinfectantes et recyclables : Ad vitam aeternam

Ingrédients pour un bocal de 500 ml
240 ml de vinaigre blanc (ou d'alcool)
240 ml d'eau
1 cuillère à café de bicarbonate de soude
10 gouttes d'huile essentielle de citron
10 gouttes d'huile essentielle d'eucalyptus globuleux
10 gouttes d'huile essentielle de tea-tree

Remplacez les lingettes jetables (toxiques et hautement nuisibles à l’environnement) par des lingettes nettoyantes en tissu (#economies, #porte-monnaie). Le principe est simple, on récupère des vieux tissus (propres s’il-vous-plaît) et on les plonge dans une solution désinfectante naturelle. On commence ?

Pour les lingettes, il y a l’option ultra-fastoche qui consiste à couper des morceaux de coton de tee-shirt ou de quelques serviettes d’invités (#recup, #simplecommebonjour) ou celle un peu plus élaborée des nombreux tutos que vous trouverez sur Internet, comme celui-ci par exemple.

Pour fabriquer sa solution nettoyante, il suffit de mélanger le vinaigre et l’eau, d’ajouter ensuite les différentes huiles essentielles et de la verser dans un bocal (rempli aux trois quarts).

Placez alors vos lingettes dans votre bocal pour qu’elles s’imbibent de votre produit nettoyant fait-maison. Refermez votre bocal et passez en machine vos lingettes durables une fois utilisées.

 

©Olivier Cochard

> Quels usages pour votre ménage ?

Ces lingettes servent pour tout : notamment à nettoyer une table, à enlever une tache, à désinfecter une cuvette de WC ou un lavabo.

©Olivier Cochard

Spray fraîcheur sans perturbateur : « Voilà l’été, enfin l’été »

Ingrédients pour un spray de 500 ml
400 ml d'eau
8 cuillères à soupe d'alcool (ou de vodka)
40 gouttes d'huile essentielle de ravintsara
Un vaporisateur

Versez les ingrédients un à un, à commencer par les liquides. Laissez reposer le mélange une journée. Agitez bien avant chaque utilisation.

©Olivier Cochard

> Quels usages pour votre ménage ?

À utiliser dans la cuisine, la salle de bain, les toilettes… pour offrir aux lieux une brise fraîcheur (#parfumdeshautssommets, #ambianceairpur).

Veillez à demander un avis médical avant l’utilisation de l’huile essentielle de ravintsara pour les personnes asthmatiques ou épileptiques.

©Olivier Cochard

Brume d’oreiller à la fine fleur d’oranger : « Dans les bras de Morphée »

Ingrédients pour un flacon de 100 ml
35 ml d'hydrolat de fleur d'oranger
55 ml d'alcool pharmaceutique à 70° (ou, à défaut, de vodka)
40 gouttes d’huile essentielle de lavande vraie
20 gouttes d’huile essentielle de petit grain bigarade
20 gouttes d’huile essentielle de marjolaine à coquille
Un flacon vaporisateur

Versez l’hydrolat avant d’ajouter l’alcool dans votre contenant. Complétez avec les gouttes d’huiles essentielles. Attendez au moins 30 minutes avant d’utiliser pour la première fois. Secouez chaque fois avant emploi afin d’éviter les taches (une suspension huileuse peut en effet se former à la surface du liquide quand celui-ci est au repos !). Et surtout, faites de beaux rêves !

©Olivier Cochard

> Quels usages pour votre ménage ? 

La brume d’oreiller se vaporise sur le lieu de couchage : lit, canapé (#disputeconjugale), van aménagé (#roadtrip), tapis de sol (#campeursdelapremièreheure). Vaporisez idéalement une quinzaine de minutes avant de vous glisser dans vos draps. À utiliser ponctuellement (#marchanddesable) ou bien en cure.

_____________

Monsieur pas si Propre

Si bougies, encens, sprays et autres parfumeurs d’ambiance sont dans le collimateur des pouvoirs publics, c’est notamment parce qu’ils émettent des composés organiques volatiles (COV), substances parfois dangereuses car irritantes, perturbateurs endocriniens, allergènes voire cancérogènes. De récentes études ont même récemment prouvé la présence de pesticides, interdits en usage agricole dans certains aérosols et traitements textiles acaricides ! 

Adopter nos recettes pour une maison et une planète plus vertes, c’est dire adieu aux formules chimiques ô combien polluantes et irritantes ! Mais attention, certaines huiles essentielles ne conviennent pas à un usage lors de la grossesse ni en présence de jeunes enfants. Mieux vaut s’abstenir dans ce cas et demander conseil à son médecin (#ciaolesperturbateursendocriniens). 

Et puis toutes ces idées ne doivent en aucun cas vous dispenser d’aérer votre intérieur au moins 15 minutes par jour. Car c’est là le vrai secret d’un air intérieur non pollué. Promis ?

40 commentaires

Close

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

  1. Cher Bouquerel
    Désinfection “Destruction des germes infectieux se trouvant hors de l’organisme, à la surface du corps”.
    Le savon sera efficace et d’infecter à votre évier , plan de travail etc cette recette à base de vinaigre n a pas d action désinfectante.
    Pour désinfecter un bon coup d éponge avec du savon noir bien dosé, attention portez des gants. Ensuite utilisez cette recette pour parfumé et rafraîchir si vous n êtes pas allergique aux HE.
    En ces temps difficiles ne laissons pas propager de fausses informations.

  2. bonjour
    super le pot de lingettes est vrai pratique en plus ça désinfecte et ça recycle j’ai utilisé mes chaussettes orphelines comme ça je passe la main dedans il y a plus qu’à essuyer

  3. 3 grandes catégories de produits pour entretenir les surfaces : les détergents qui retirent les saletés (grosses ou petites), les désinfectants qui tuent ou rendent inactifs les microbes et les détartrants.
    Le mélange liquide-vaisselle/eau est un détergent. Dans la mesure où il permet mécaniquement de retirer les « saletés », de la tache de purée aux microbes, on peut dire qu’il diminue la quantité de microbes (comme quand vous vous lavez les mains), mais ce n’est pas un désinfectant à proprement parler.
    Le vinaigre est faiblement désinfectant, l’alcool à 70 °C est un excellent désinfectant.
    Et le détartrant … retire le tartre, c’est à dire les dépôts calcaires dus au passage de l’eau. Le vinaigre étant acide , il détruit le tartre par réaction chimique. Plus la teneur en acide de votre vinaigre (les degrés) est importante , plus il agira vite.

    Une dernière chose : on ne désinfecte que ce qui est propre. Donc on passe un désinfectant sur une surface qui a été lavée par un détergent, voir détartrée si besoin.

  4. recette efficace que j’ai déjà expérimenté. merci 🙂 HE de tea tree est un puissant désinfectant.

  5. Bonjour,
    Par quoi remplacer l’eucalyptus quand on ne peut pas l’utiliser (asthme) dans la prépa pour les lingettes ? Merci Virginie

  6. bonjour

    je ne trouve pas très pertinent ces conseils

    actuellement

    surtout avec les gouttes d’ HE recommandées

    c’est même contreproductif .

    attention aux reactions allergiques , aux crise d’asthme

    induites . ce n’est pas le moment d’encombrer les

    cabinets des generalistes .

    attention a la responsabilité collective

    Marie

  7. ATTENTION COVID….recette lingettes soi disant désinfectantes à base de vinaigre blanc….
    LEVINAIGRE BLANC NE DESINFECTE EN AUCUN CAS contre ce COVID19 ni les surfaces planes ni autres surface !!!!
    SVP verifiez vos infos !!

    1. Cher Mathieu,
      Je n’ai vu nulle part dans l’article l’affirmation que le mélange « protégeait » contre le COVID-19, qui est un virus et pas une bactérie d’ailleurs. L’idée de tous ces désinfectants, quels qu’ils soient, c’est plutôt de nettoyer et de donner un petit air de fraîcheur, juste pour le moral 🙂
      Personnellement, je « désinfecte » avec un spray contenant 1/4 de liquide vaisselle (biodégradable bien entendu) et 3/4 d’eau. C’est économique et très efficace.
      Pour le reste, je fais confiance à mon système immunitaire car j’ai la chance d’être en parfaite santé.
      Bon confinement 🙂
      Caroline

  8. Merci pour ces recettes que je vais m’empresser des fabriquer mais quid des pattes de mon chats qui sort tous les jours dans la cour de l’immeuble ???

  9. Les hashtags, c’est vraiment pénible. Je suis surprise de ne pas voir d’autres remarques a ce sujet: pour moi c’est insupportable de lire cet article avec des # toutes les cinq minutes

    1. Et bien moi, je les aime beaucoup, justement, ces #. Ça m’amuse follement de découvrir l’humour de l’auteur au détour de ses lignes. Continuez, surtout ! C’est tellement rare, l’humour léger ! Merci !!!

    2. Moi je les trouve plutôt drôle…l humour,on en à jamais trop,si? 😉

    3. Je suis bien d’accord avec vous, ces hashtags sont une vrai, pollution visuelle !

  10. Bonjour et un grand merci encore pour toutes vos astuces utiles et pratiques. Petite question concernant la solution pour les lingettes : faut il la renouveler et si oui, à quelle fréquence ? merci !

  11. bonjour,
    une question peut être idiote, mais quel alcool met on dans le spray fraicheur ?
    De l’alcool à 90° ??
    merci de votre réponse et de vos idées génialissimes …

  12. Bonjour,
    Je ne vois pas bien la plus-value d’imprégner des lingettes à l’avance. J’utilise mon propre spray et ma lingette le moment venu. Mais merci pour la recette du spray.

  13. Bonjour,
    Merci pour ces recettes bien sympa.
    Une question encore cependant : les lingettes ainsi imbibées peuvent-elle être utilisées sur du bois ciré ?
    Merci d’avance pour votre réponse.

  14. Vous pourriez remplacer les tâches (ménagères !) par les taches (pas propres…) dans votre paragraphe « Quels usages pour votre ménage ? »
    Ce serait tellement plus joli à regarder !
    Merci.
    Brigitte BLANG

    1. Merci Brigitte, ça m’a chiffonnée aussi 🙂
      Cette erreur est très courante, et c’est justement à ça que servent les accents circonflexes : à distinguer deux mots qui s’écrivent pareil mais qui n’ont pas le meme sens. Tiens, le logiciel de commentaires ne prend pas en compte les accents circonflexes… Décidément, quel ostracisme :-)))

  15. Les huiles essentielles sont précieuses et doivent être réservées à l’usage dédiée qui est de soigner. Elles ne doivent en aucun cas entrer dans la composition d’un produit ménager. Pour sentir bon, les hydrolats sont faits pour ça. Il y a aussi les décoction de peau d’orange ou mandarine ou encore la lavande.

    1. Exact. De plus, les HE sont toxiques pour l’environnement…

    2. Vous avez mille fois raison, c’est aberrant de gâcher ainsi ces précieuses alliées !

  16. Bonjour,
    Dans les lingettes, puis-je remplacer l’eucalyptus globuleux par le radié, que j’ai déjà à la maison ?
    Merci d’avance pour votre réponse.

  17. Attention, beaucoup d’HE sont neurtoxiques et donc contre indiquées chez la personne épiletique….

  18. Ya-t-il un ou une chimiste dans la salle ? Est-ce que le mélange bicarbonate + vinaigre, deux bons désinfectants pris individuellement, ne donne pas une solution neutre et plus tellement efficace, du coup ? (ok sur le coup ça mousse, c’est rigolo, mais ensuite ?)

    1. Ben oui, du coup on fait quoi ? En plus, comme l’a remarqué l’une d’entre nous, le bicarbonate est présent dans la liste des ingrédients mais a disparu du mode d’emploi…
      Merci donc de bien vouloir nous donner cette précision 🙂

    2. Bien vu, Valentine !
      C’est classique pourtant : un acide + une base = eau salée.
      L’astuce est d’alterner acide et base. Les microbes ne parviennent pas à s’habituer à la douche écossaise.

  19. Hello, dans la recette de désinfectant, j’ai l’impression que le bicarbonate a été oublié en cours de route 😉 Il se met à quel moment?

  20. Recettes très sympa.Merci.
    Effacer les taches dans la cuisine ou la salle de bain deviendra ainsi tâche plus facile…

  21. Merci pour toutes ces astuces et ces articles tjs intéressants. Un réel plaisir de vous lire chaque semaine….

    1. Les HE sont dangereuses uniquement si elles sont mal utilisées ou surdosées 😉

  22. Bonjour, super l idée des lingeries! Pour idée pendant ma grossesse pour remplacer les huiles essentielles j ai fait macérer des épluchures d agrumes dans du vinaigre blanc. Après je filtre et j en met un peu dans la préparation du produit! Ça sent super bon. Ça me paraissait une alternative à partager ?

    1. Moi aussi je fais macérer des pelures d’oranges et de mandarines dans du vinaigre blanc. Adieu l’odeur de vinaigre qui prend au nez et cela sent très bon

  23. Bonjour,
    Merci pour toutes ces recettes mais savez-vous si les huiles essentielles mentionnées sont compatibles avec les chats ?

Recevoir le magazine

1 newsletter par quinzaine.
No pubs, Pas de partage de donnée personnelle

Oui ?

Recevoir le magazine

1 newsletter par quinzaine.
No pubs, Pas de partage de donnée personnelle