fbpx

Recettes pour ma tribu

Repartir sur de bonnes bases

Sur une base simple et nourrissante de pois chiches, riz ou lait végétal, ajoutons des saveurs comme bon nous semble : asperges voluptueuses, petite friture ou beurre de cacahuète viennent bousculer nos assiettes comme nos papilles !

Galettes de pois chiche frites et bouquet printanier

Ma forme est banale mais ma substance est rare. Je suis une crêpe faite de farine protéinée et ô combien digeste, issue des champs sableux et secs du Sud : le pois chiche. J’aime autant la compagnie de légumes que ma croustillante solitude. Pour m’étaler avec grâce et ne point me coller à la poêle, j’exige un toboggan bien huilé !

Pour 4 à 6 galettes :
Les galettes :
300 g de farine de pois chiches
½ c. à c. de sel fin
40 cl d'eau
Quelques cuillerées de yaourt ou de crème d’amande
Huile de cuisson et du beurre
Les légumes à griller :
Quelques asperges vertes
Quelques navets nouveaux
1 bouquet d’oignons blancs ou rouges nouveaux
Huile d’olive
½ citron bio, zesté en copeaux à l’économe
Crème aux herbes :
3 c. à s. de feuilles de persil plat
3 c. à s. de feuilles de menthe
Sel
2 c. à s. d’huile de colza
½ yaourt
40 g de chèvre sec pour parfumer et lier
½ citron bio (jus)

Et plus si affinités ?
D’autres légumes à griller, selon leur saisonnalité (fenouil, artichauts poivrade, poivron). Pour une crème vegane : remplacez le yaourt et le chèvre par de la crème d’amande.

La pâte en un coup de fouet

Dans un grand saladier, mélangez le sel à la farine. Versez l’eau petit à petit en fouettant au centre du bol, puis incorporez toute la farine montée au bord du bol. Couvrez d’un linge et laissez reposer.

Faisons la toilette aux légumes

Épluchez les asperges et coupez le pied dur. Retirez les feuilles abîmées des oignons. Rincez-les, y compris les barbes. Faites baigner pour retirer jusqu’au dernier grain de sable, égouttez. Fendez les oignons en deux sur toute leur hauteur. Attendrissez les légumes par une courte cuisson à l’eau ou à la vapeur.

Une crème aux herbes de toute beauté

Mixez les feuilles de persil plat et de menthe avec l’huile, le yaourt épais et le fromage de chèvre. Rafraîchissez la sauce avec un filet de jus de citron. Salez si besoin.

La saveur naît de l’huile et du feu

Dans une poêle huilée bien chaude, faites à peine saisir les zestes de citron. Ensuite, marquez les légumes émincés des deux côtés dans un peu d’huile d’olive. Gardez au chaud. Dans une crêpière vêtue d’huile et de beurre, coulez une louche de pâte. Quand des bulles apparaissent, retournez et saisissez quelques minutes de l’autre côté jusqu’à l’obtention d’une belle couleur dorée.

Les derniers préparatifs

Posez une galette dans chaque assiette. Couvrez de quelques légumes et nappez de crème aux herbes.

Riz aux légumes du jardin

Mon aspect est multicolore, mes effluves épicés. Mes origines sont d’ici et d’ailleurs, disons que je suis une vegan du monde. De ma mère indienne, je tiens ma base de riz blanc au carvi et au gingembre. Par modestie et pour ne pas gâcher, je m’enveloppe de fanes et de feuilles frites. Je plais, dévoré chaud à la maison, comme picoré froid, au bureau ou en pique-nique.

Pour 4 affamés :
Le riz :
320 g de riz rond de Camargue
1 fois et demi son volume d'eau
Les légumes :
1 bel oignon
1 gousse d’ail
2 cm de gingembre râpé
3 carottes
250 g de feuillage (épinards, vert de blette, fanes de radis ou de navet nouveau)
1 petite betterave crue
½ à café de graines de carvi, de cumin ou de moutarde
Huile de tournesol, de colza ou d’olive

Et plus si affinités ?
Coriandre, basilic, persil… Et aussi curcuma en poudre ou frais râpé. Au fil des mois, ajoutez haricots verts, petits pois, poivron, fenouil…

La cuisson du riz

Rincez le riz. Égouttez-le et laissez-le reposer une dizaine de minutes. Versez le riz et l’eau dans un faitout, mélangez, couvrez et cuisez 10 à 12 minutes. Coupez le feu, glissez un torchon propre sous le couvercle fermé pour absorber l’humidité pendant que les grains de riz se détachent et gonflent pendant une dizaine de minutes.

La poêlée de légumes

Nettoyez et hachez tous les légumes, sauf la betterave que vous épluchez seulement. Dans une poêle huilée bien chaude, torréfiez les graines de carvi ou de cumin, quelques minutes au plus, juste pour exhaler leur parfum. Ajoutez l’ail, le gingembre puis les légumes. La matière grasse étant le premier transmetteur de saveurs en cuisine, ajoutez un peu d’huile au besoin pour bien imprégner les légumes du parfum des épices.

Assiettes Bollywood

Répartissez le riz dans les assiettes et partagez les légumes frits. Ajoutez un peu de betterave crue râpée pour le croquant et la couleur.

Smoothie glacé au lait végétal, cacahuète et cacao cru

À boire ou à manger ? Proposé ici pour les sportifs de la tribu, notre smoothie-shake, désigne bien un liquide dont la substance donne à boire ET à manger. Car si le lait sucré à la banane et au beurre de cacahuète passe en quelques rasades, sa sensation de légèreté et de fraîcheur reste d’apparence trompeuse. Vitaminé, riche en matières grasses et sucres, il rassasie et fera tenir le coureur sur la longueur !

Pour 3 gourmands et des moustaches d’écume :
Smoothie :
80 cl de lait d’avoine ou d’amande
2 bananes
40 g de beurre de cacahuète
4 c. à s. de sirop d’érable
150 g de glace pilée
Décoration :
2 c. à soupe de cacao cru

Et plus si affinités ?
1 jaune d’œuf cru par personne

Le grand mix des saveurs

Assemblez dans le bol du mixeur, le lait d’avoine ou d’amande, les bananes tranchées, le beurre de cacahuète, avec 2 cuillerées de sirop d’érable. En fonction de la sucrosité des fruits, ajoutez du sirop d’érable. Rafraîchissez avec de la glace pilée. Au moment de servir, vivifiez au cacao cru.

______________________________________________________________________________
Merci à Lili Scratchy pour ses céramiques.

2 commentaires

Close

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

  1. Bonjour à tout le monde,
    Merci, merci pour ces recettes que je vais essayer avec les bonnes epices que j’achète à la Ruche !.
    Patricia

    1. Patricia bonjour !

      Merci de votre message enthousiaste et bonne table à vous 🌿

Recevoir le magazine

1 newsletter par semaine.
No pubs, Pas de partage de donnée personnelle

Oui ?

Recevoir le magazine

1 newsletter par semaine.
No pubs, Pas de partage de donnée personnelle