fbpx

Vide-bac

Recettes anti-gaspi pour légumes en fin de vie

Que faire de vos légumes rabougris pour éviter de les gâcher sans passer la soirée derrière les fourneaux ? Voici trois de nos recettes anti-gaspi préférées, garanties sans prise de tête !

La semaine touche à sa fin et le frigo est bien vide… C’est sans parler de ces quelques restes de légumes que vous aimeriez ne pas gâcher avant de retourner chez le maraîcher. Trois champignons, un demi brocoli, un poireau et deux carottes traînent au fond de votre bac à légumes. Voici quelques idées qui peuvent vous inspirer pour un second souffle végétal !

Réincarnation dans les flammes

Wok de vieux légumes
Voilà une première recette simple que le gingembre, l’ail et la sauce soja rendront goûteuse. Elle fonctionne à tout moment de l’année avec des légumes tant d’hiver que d’été ; brocolis, champignons, carottes, poireaux, épinards, poivrons, courgettes… tous ressusciteront après un aller-retour chaleureux au fond du wok !

Ingrédients pour 4 personnes :
des restes de légumes
250 g de nouilles asiatiques
1 gousse d’ail
1 oignon ou échalote
gingembre frais
sauce soja

Commencez par éplucher et découper vos légumes ainsi que l’oignon en fines lamelles. Hachez également la gousse d’ail et le gingembre frais. Faites revenir dans un wok l’ail et le gingembre avec de l’huile d’olive, puis ajoutez les légumes, et enfin l’oignon. Dans le même temps, faites cuire séparément les nouilles asiatiques, comme indiqué (généralement quatre minutes environ). Lorsque les légumes sont cuits, ajoutez à votre wok les nouilles essorées, puis la sauce soja, selon votre goût. Salez, poivrez, c’est prêt !

Avancez masqué, avancez beurré

Crumble de légumes moches
L’apparence de vos légumes laisse vraiment à désirer ? Optez pour le crumble salé. Il ressemble à s’y méprendre à son cousin abonné du dessert, mais le parmesan remplace ici le sucre. On vous suggère quelques associations fameuses pour ceux qui se piqueraient de végétaux en croûte. Crumble butternut et noisettes ; crumble courgettes et fromage de chèvre, crumble tomates et fines herbes…

Ingrédients pour 4 personnes :
des restes de légumes
100 g de beurre demi-sel
75 g de farine
50 g de parmesan (ou plus selon votre goût)
1 oignon (facultatif)
1 gousse d’ail (facultatif)
sel, poivre

Préchauffez votre four à 180 °C. Faites cuire vos légumes (préalablement épluchés) à l’eau ou à la poêle, assaisonnez et agrémentez selon votre envie du moment (saupoudrez de curry par exemple, ou faites revenir vos légumes avec de l’ail et de l’oignon pour leur donner plus de goût). Préparez votre pâte à crumble en mélangeant à la main le beurre coupé en petits dés, la farine et le parmesan. Ajoutez-y du sel et du poivre. Placez les légumes cuits au fond de votre plat et parsemez-les de votre pâte à crumble. Enfournez votre préparation, laissez cuire vingt minutes environ et sortez votre crumble du four lorsque le dessus sera bien doré.

Réveil au patator

Tortilla aux légumes crevés
Pommes de terre, des patates et autres patatas viennent à la rescousse du fond de frigo hexagonal dans une tortilla bien crémeuse. Avec cette option « tapas », on passe les poivrons, oignons, tomates, courgettes, carottes, poireaux, épinards dans un lit enveloppant d’œufs et d’amidon.

Ingrédients pour 4 personnes :
des restes de légumes
8 œufs
2 pommes de terre
1 oignon
huile d’olive
sel, poivre

Épluchez les pommes de terre, les légumes et l’oignon. Découpez les pommes de terre en morceaux, puis les légumes et l’oignon en fines lamelles. Faites revenir les pommes de terre, puis les légumes avec de l’huile d’olive dans une poêle pendant quinze à vingt minutes. (Veillez à adapter le temps de cuisson en fonction des légumes, que vous pouvez ajouter dans un second temps). Battez les œufs, salez, poivrez et versez-les dans la poêle. Mélangez puis laissez cuire quelques minutes jusqu’à ce que la base soit ferme. Retournez alors votre tortilla à l’aide d’une assiette afin de faire cuire l’autre côté, jusqu’à ce qu’il soit également ferme et doré. Vous pouvez déguster votre plat chaud ou froid au dîner ou à l’apéritif, en proposant de petites parts à partager !

2 commentaires

Close

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

  1. excellente idée du work, dans la même inspiration je fais un dahl en ajoutant du curry et remplace les nouilles par des lentilles corail

Recevoir le magazine

1 newsletter par semaine.
No pubs, Pas de partage de donnée personnelle

Oui ?

Recevoir le magazine

1 newsletter par semaine.
No pubs, Pas de partage de donnée personnelle