Idées déco spécial Noël

Pour la beauté du zeste (d’orange)

L’orange est une petite bombe acidulée avec sa pulpe riche en vitamine C. Mais pas que… Il faut lui faire la peau ! Ce serait dommage de la jeter tant son écorce est une source étonnante d’inspirations et d’idées aussi jolies que parfumées. Cela tombe bien, c’est bientôt les fêtes de fin d’année.

C’est à l’arbre que l’on reconnaît le fruit. C’est l’écorce qui recèle le parfum de l’orange. Si vous exercez une pression sur la multitude de petites glandes situées sur sa peau, le limonène libéré joue un rôle majeur dans la perception organoleptique. Autrement dit, effet sent-bon et retour en enfance immédiat pour ceux qui recevaient l’agrume comme un cadeau précieux à Noël, délicatement emballé dans du papier de soie.

Pour la matière première nécessaire à la réalisation de ces petites attentions déco, c’est le moment de rassembler la famille et vos amis autour d’une méga salade d’oranges. Et surtout, ne prenez que du bio, ce serait ballot d’inviter des résidus de pesticides dans vos cadeaux.

écorce d’orange
Prélevez le zeste à l’aide d’un économe ou d’un couteau en essayant de laisser la partie blanche (ça s’appelle le ziste), très amère. Pratiquez une incision au sommet de l’orange, puis épluchez-la en spirale. ©Domitille Langot

Quand l’écorce dit oui à la bougie

Façonnez un petit nid avec l’écorce en spirale et placez une bougie ronde au centre. Cette réalisation peut se faire à l’avance, au fur et à mesure de votre consommation d’orange. L’écorce va sécher autour de la bougie. Placez-la sur une petite coupelle individuelle devant chaque assiette ou rassemblez- en plusieurs avec quelques feuilles séchées dans un plat pour un centre de table.

Bougie à l'orange
©Domitille Langot Bougie à l'orange

Quand l’écorce fait des ronds de serviette

Découpez en spirale des écorces d’orange. Reconstituez le volume sphérique. Laissez séchez pendant 48 heures à température ambiante.

Pliez des serviettes en tissu en triangle. Enroulez l’écorce autour des serviettes du sommet vers la base. Agrémentez de végétaux glanés : baies de houx, feuilles de lierre, petits rameaux de gui…

Placez au centre des assiettes. Ajoutez des étoiles découpées dans des vieux magazines pour une déco très nature et upcycling !

Ronds de serviette en écorce d'orange
©Domitille Langot

Quand l’écorce baigne dans l’huile

Brossez l’orange sous l’eau froide. Séchez-la. Découpez en spirale son zeste. Pressez-le légèrement pour libérer son essence. Placez-le dans un bocal d’une contenance de 50 cl. Versez une huile d’olive fruitée douce de qualité. Ajoutez quelques grains de poivre, de coriandre et de cardamome. Fermez. Laissez mariner pendant une semaine pour que le zeste et les épices parfument l’huile.

Utilisez-la pour aromatiser vos salades, un filet de poisson, un houmous, une sauce au fromage blanc, une soupe de céleri…

Ou offrez-la, joliment emballée dans un papier de soie avec un ruban.

NB : Il est important de ne pas prélever le ziste qui ajouterait de l’amertume à l’huile d’olive qui l’est déjà. Éventuellement, éliminez-le délicatement en le grattant avec la lame d’un couteau.

Bouteille d'huile d'olive aromatisée à l'écorce d'orange
©Domitille Langot Bouteille d'huile d'olive aromatisée à l'écorce d'orange

Quand l’écorce se répand comme une traînée de poudre

Brossez l’orange sous l’eau froide. Séchez-la. Prélevez son zeste en spirale puis coupez-le en petits morceaux. Étalez-les sur un plat. Laissez sécher à température ambiante pendant trois jours. Pour accélérer le processus, posez sur un radiateur ou profitez de la chaleur résiduelle du four après une cuisson.

Réduisez en poudre dans la cuve d’un robot muni d’une lame.

Versez dans un flacon muni d’un couvercle pour une utilisation en cuisine. Les occasions ne manquent pas pour donner du bonus à de nombreux plats en ajoutant une petite pincée : une mayonnaise, un beurre blanc, une tisane, un osso-buco, un cake, un pain d’épices…

 

Poudre d'écorce d'orange
©Domitille Langot Poudre d'écorce d'orange

Et ailleurs qu’en cuisine ? Versez la poudre dans des petits sachets d’organza. Placez-les dans les tiroirs, les armoires, pour parfumer le linge et éloigner les mites. Sous l’oreiller pour accueillir Morphée.

Ou en petits cadeaux sous le sapin, accompagné d’une jolie citation, comme celle de Christian Bobin : Disposant un nuage dans le ciel, une orange dans une assiette, les peintres éclairent ce qu’il reste de jour dans le soir.

Un commentaire

Close

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Recevoir le magazine

1 newsletter par semaine.
No pubs, Pas de partage de donnée personnelle

Oui ?

Recevoir le magazine

1 newsletter par semaine.
No pubs, Pas de partage de donnée personnelle