fbpx

Recettes pour ma tribu

Pommes au biscuit de pain (pas) perdu

Les pommes rustiques ? On en veut ! Bonnes à croquer mais aussi délicieuses à cuire, elles sont dignes d’un grand dessert une fois confites. Associées à un biscuit épicé à base de farine de pain sec, elles sont les stars de la nouvelle tatin anti-gaspi.

Ingrédients pour 4 à 8 becs sucrés :
8 pommes rustiques de petite taille (belle de Boskoop, clochard, reinette)
80 g de beurre doux
200 g de pain sec, mie et croûte
60 g de sucre brut de canne
½ c. à c. de cannelle en poudre
½ c. à c. de cardamome verte en poudre
50 cl d’eau
Pour les petits moules :
Et plus si affinités ?
½ c. à c. de beurre de sirop d’agave ou de miel (pour faire un petit caramel)
Crème double dans l'assiette

Raisins frais ou secs à ajouter aux pommes

La pâte à biscuit

Découpez le beurre en petits cubes et réservez au frais. Mixez le pain au blender. Une fois le pain réduit en poudre (ou encore texturé pour un effet brut), mélangez intimement avec le sucre et les épices. Renversez et formez un puits sur le plan de travail. Ajoutez le beurre et mélangez en travaillant vers l’intérieur. Ajoutez l’eau petit à petit et enfin formez une boule. Mettez-la dans un sachet, aplatissez (elle sera plus facile à étaler) et réservez une heure.

Les petites pommes

Préchauffez le four à 200 °C. Brossez les pommes sous l’eau. Coupez-les en deux et retirez le cœur avec les pépins. Déposez chaque demi-pomme dans un petit moule préalablement garni d’une parcelle de beurre et d’une larme d’agave ou de miel. Ajoutez sur les demi-pommes encore un peu d’agave ou de miel et de beurre. Mettez-les à confire au four (baissé à 180 °C) pour quarante à quarante-cinq minutes de cuisson.

L’abaisse et la cuisson

Étalez la pâte à ½ centimètre d’épaisseur. Découpez des biscuits à l’aide d’un cercle ou d’un verre (d’un diamètre à peine inférieur aux moules). Enfournez les biscuits sur une plaque à côté des pommes pour vingt minutes de cuisson.

L’assemblage

Mettez les biscuits à refroidir sur une grille et versez le contenu du petit moule (demi-pommes et sauce caramel !) sur chacun. Servez tiède avec une bonne cuillère de crème double pour les amateurs et un thé noir.

 

 

Merci à Carlotta pour ses céramiques !

6 commentaires

Close

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    1. Ravie de vous lire, de votre enthousiasme et de votre adhésion à nos petits préceptes « bons et biens ».
      Belle journée et bon appétit à vous Adine !

  1. Oh mais c’est génial cette recette de pâte à biscuits à base de pain sec ! Ça nous changera du bettelman (très délicieux par ailleurs) et du pain perdu #fandepainsec

  2. Jolie recette, qui me plaît beaucoup … Même si je suis vigilante en prenant 1 pain complet par semaine, parfois il en reste ! Je sais maintenant comment l’utiliser pour plaire à tous … Merci et bonne fin de semaine

Recevoir le magazine

1 newsletter par semaine.
No pubs, Pas de partage de donnée personnelle

Oui ?

Recevoir le magazine

1 newsletter par semaine.
No pubs, Pas de partage de donnée personnelle