Beauté à croquer

Petite cuisine pour avoir bonne mine

Il fait gris dehors et votre teint commence à prendre les couleurs du ciel ? Voici des petites recettes pour retrouver une peau de pêche en deux coups de cuillères à pot, et devinez quoi ? Les ingrédients pour réaliser la crème de la crème se trouvent juste là, dans vos placards de cuisine.

©Olivier Cochard

Petit conseil d’ami, enfermez-vous dans la salle de bain le temps de votre soin !

Gommage au sucre et à l’huile d’olive

Spécial femme active

1 cuillère à soupe de sucre roux en poudre
1 cuillère à soupe de miel
1 cuillère à soupe d'huile d'olive extra vierge et de première pression à froid
1 goutte d'huile essentielle de menthe poivrée (amie des peaux grasses, elle permet de purifier l'épiderme, d'enlever l'excès de sébum et prévient l'apparition de boutons !)

Mélangez l’ensemble des ingrédients, avant d’appliquer la préparation sur la peau de votre visage. Désincrustez ensuite celle-ci par de petits mouvements circulaires, en insistant sur les ailes du nez. Rincez à l’eau claire. À renouveler une fois par semaine pour obtenir un teint hâlé, hâlé.

©Olivier Cochard

Idéal pour retrouver une peau satinée et un teint éclatant, le sucre débarrasse notre épiderme de ses cellules mortes ! Quant à l’huile d’olive, adoucissante, revitalisante, riche en vitamines (A, C et D), en minéraux et acides gras, elle qui finit habituellement en vinaigrette est un véritable trésor pour l’épiderme. Notez qu’elle peut également servir de démaquillant, car elle élimine parfaitement les résidus de maquillage et nourrit la peau en profondeur.

Tant qu’on y est, sachez que, rien de tel qu’une bonne mayo pour retrouver de beaux cheveux et une belle peau… à tester évidemment à l’abri de tout regard indiscret.

©Olivier Cochard

Masque au miel et au curcuma

Idéal les lendemains de fiesta

Une cuillère à café de miel
1 cuillère à café d'eau plate
1 cuillère à café de curcuma
1 goutte d'huile essentielle de petit grain bigarade (facultative, cette huile essentielle délicieusement parfumée améliore la qualité de la peau)

Mélangez tous les ingrédients dans un bol avant d’appliquer au doigt ou au pinceau le mélange sur votre visage. Laissez poser 5 à 10 minutes. N’hésitez pas au préalable à faire un test sur votre main afin d’éviter tout effet jaunisse. Rincez généreusement à l’eau claire.

©Olivier Cochard

Les vertus du miel sont reconnues depuis des millénaires. Les femmes l’utilisaient déjà durant l’Antiquité, pour rendre leur peau plus belle et plus douce, tandis que les médecins l’incluaient dans leurs soins. Produit 100 % naturel, le miel qui régénère, cicatrise et apaise la peau, est un allié beauté IN-DIS-PEN-SABLE ! Quant au curcuma, il est utilisé depuis la nuit des temps en médecine ayurvédique, notamment pour résoudre certains problèmes de peau… grâce à lui, tchao acné, tâches brunes, rougeurs !

> Précautions : avant de préparer la recette du masque, munissez-vous de gants en plastique et d’une serviette de bain pour protéger vos vêtements…

©Olivier Cochard

Poudre libre à la cannelle

Belle, belle, belle

1 cuillère à soupe de farine de riz, d'arrow-root ou d'argile blanche (au choix)
Du cacao cru
De la cannelle en poudre

Dans un cul-de-poule, versez en fine pluie la farine de riz. Ajoutez gentiment un soupçon de poudre de cacao ainsi qu’une pincée de cannelle, en prenant soin de ne pas laisser de grumeaux (si par malheur c’était le cas, passez votre poudre dans un tamis). Pour obtenir la teinte escomptée, rehaussez-la en ajoutant un peu de cacao ou, au contraire, augmentez la part de farine de riz. À vous d’aboutir à la teinte idéale. Cette poudre homemade se conservera 3 mois environ, à l’abri de l’air.

©Olivier Cochard

Incroyable mais vrai, le cacao est riche en polyphénols (il en possèderait 50 fois plus que le pépin de raisin !). Antioxydant par excellence, appliqué sur la peau, il ralentirait les effets du vieillissement, ce qui fait de lui l’un des meilleurs ingrédients anti-âge…

Par ailleurs, saviez-vous que les Aztèques, à défaut de s’arracher de la pâte à tartiner, tiraient profit des vertus des fèves pour leur beauté ?

8 commentaires

Close

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

  1. Bonjour,

    J’ai testé la poudre libre à base d’argile blanche. Très facile à réaliser. Cette odeur de cannelle est très agréable. Par contre même pour moi qui ai une peau claire il faut quand plus qu’un soupçon de cacao pour réussir à casser le blanc de l’argile. L’inconvénient majeur de cette poudre libre, c’est qu’elle est très « libre » justement. Au point qu’il vaut mieux l’appliquer au dessus du lavabo. Il faudrait pouvoir la rendre moins volatile mais avec quoi ?

  2. Génial la poudre libre ! Qui a testé ?
    Je vais essayer de ce pas !!

    Merci !

    Pour le gommage au sucre, personnellement, l’huile essentielle de menthe poivrée est trop forte pour moi, mes yeux etc…je m’abstiens !

  3. Bonjour Nathalie,
    Une poudre libre est un fond de teint sous forme de poudre 🙂 Il en existe en bio et/ou naturels et ils contiennent des minéraux intéressants pour protéger et réparer la peau (comme le zinc). Très intéressant comme produit quand on souhaite appliquer du fond de teint sans étouffer sa peau ni avoir un aspect masque.
    Lucie

Recevoir le magazine

1 newsletter par semaine.
No pubs, Pas de partage de donnée personnelle

Oui ?

Recevoir le magazine

1 newsletter par semaine.
No pubs, Pas de partage de donnée personnelle