fbpx

Recettes dans l'assiette

Sois belle et mange !

Entre Madonna et Gwyneth Paltrow qui se shootent au pissenlit, Beyoncé qui ne jure que par le bouillon de poulet, Jenifer qui se purifie au citron, nombreuses sont les stars à piocher dans l’assiette pour se refaire une beauté. Que doit-on manger pour être belle ? Juliette nous dresse la liste des courses.

 

Dalila n'a jamais pu supporter une si belle chevelure.
Dalila n’a jamais pu supporter une si belle chevelure.

Une chevelure de Samson   

Vos cheveux sont ternes ? Vous avez bien essayé les crèmes après shampooing ou pour être plus “nature” l’oeuf fouetté sur la tête, mais rien à faire… peut-être que la solution se trouve dans votre assiette ? Pour retrouver des cheveux fortifiés, doux et soyeux, chargez l’assiette en zinc, protéines, fer et  vitamines. Pour le zinc l’idéal est la douzaine d’huîtres ou du foie. Et pour les végétariens ? On opte pour les germes de blé, les fromages à pâte ferme et les noix et noisettes. Le cheveu a besoin de protéines pour encourager sa pousse ? Allez zou, on mange du pain, des céréales, des pâtes,du riz, des oeufs sans oublier les légumineuses comme les haricots secs, les lentilles et les petits pois.

Sachez également que le fer fortifit les cheveux et aide lui aussi à leur pousse. Direction le rayon de légumineuses, les amandes, le boudin noir, les moules et la spiruline. Les vitamines A et C des épinards, du brocoli ou des agrumes vont aider à contrôler la sécrétion de sébum. N’oubliez pas une bonne dose de vitamine B et de levure de bière pour les faire briller.

 

Des bons légumes et un bon photoshop, ça marche toujours bien.
Des bons légumes et un bon photoshop, ça marche toujours bien.

Une peau de pêche 

La peau a besoin de se régénérer chaque jour, d’éliminer les toxines. Pour ça on peut toujours s’offrir un sauna de temps en temps, mais aussi détoxifier sa peau de l’intérieur. Comment ? En buvant de l’eau régulièrement et encore mieux du thé vert, mais aussi en mangeant des aliments aux propriétés drainantes comme l’artichaut. Un petit jus de citron dans de l’eau le matin à jeun peut également être du meilleur effet.

Pour des problèmes de peaux plus particuliers, il existe aussi différents aliments-combattants. Sauce et jus de tomate pourraient aider à vaincre l’acné (la tomate possède du “Lycopène” qui fait baisser le taux d’hormones). Cette même substance, pourrait aussi protéger la peau du soleil, comme les caroténoïdes présents dans les carottes et oranges. 

Pour atténuer l’eczéma, on mange des oméga 3 présents dans certaines huiles : tournesol, foie de morue, mais aussi dans les poissons genre maquereau, saumon, hareng, sardine… mais aussi dans les crustacés et fruits de mer. N’oublions pas les graines de lin, les jeunes pousses : mâche, pourpier, épinard, les oléagineux : amandes, graines de courge.

Enfin, pour ralentir le vieillissement de la peau, ne lésinons pas sur les aliments contenant du sélénium, que l’on trouve par exemple dans les champignons shiitakes séchés.

Brad, épouse-moi !
Brad, épouse-moi !

Le sourire de Brad Pitt

Pour obtenir un sourire Hollywoodien ou se préserver des caries, les aliments que l’on mangent jouent là encore un rôle essentiel. Pour commencer, boire un verre d’eau à la fin des repas préserve de l’apparition des caries et retire les tanins du thé ou du café de fin de repas qui à la longue, favorisent l’apparition de taches sur vos dents.

Terminer le repas par un fromage au lieu d’un dessert permet d’éviter les sucres responsables des caries, mais en plus de consommer de la caséine qui posséde un effet anticarieux. Mais comme tout n’est pas si simple, on évite les yaourts qui, eux, contiennent de l’acide lactique qui a tendance à attaquer l’émail des dents.

Cela étant, la nature est bien faite, la salive est protectrice des dents. Or pour créer de la salive il faut mastiquer. Terminés les repas sur le pouce, on prend le de manger et on privilégie les aliments crus et croquants.

jambes

Des jambes de gazelle

Pour avoir des jambes légères, il faut là encore avoir une alimentation riche et variée et on peut aussi privilégier les fruits rouges tel que les fraises, tomates ou framboises, très riches en antioxydants qui renforcent la paroi des vaisseaux sanguins.

Une bonne hydratation aidera aussi à fluidifier le sang et donc à faciliter la circulation. Buvez beaucoup…. d’eau.

 

_____

À lire pour aller plus loin 

  • Ces aliments qui nous protègent : les substances bioactives dans notre assiette, Kathi Dittrich  et Claus Leitzmann
  • Changez d’alimentation, Henri Joyeux
  • L’alimentation Anti-oxydante, Docteur Serge Rafal
  • Le guide des aliments, Sylvain Duval

 

 

 

 

 

 

Aucun commentaire

Close

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Recevoir le magazine

1 newsletter par semaine.
No pubs, Pas de partage de donnée personnelle

Oui ?

Recevoir le magazine

1 newsletter par semaine.
No pubs, Pas de partage de donnée personnelle