fbpx

On bouffe tout !

Fan de Fanes

Elles prennent parfois plus de place que les légumes eux-mêmes et finissent pourtant au compost. Aujourd’hui, les fanes font leur révolution et demandent à être conviées dans l’assiette. Non, mais !

Aux beaux jours, les rayons du soleil et les oiseaux qui sifflotent les font sortir de terre pour le plus grand plaisir de mes papilles. Radis, carottes et oignons me font de l’œil sur les bancs de mes maraîchers. Difficile de résister à leurs avances. Me laissant amadouer, je les prends sous mon aile : fanes au vent, les légumes nouveaux friment dans mon caddie en snobant les choux et les poireaux restés sur le carreau.

Arrivée à la maison, je déshabille la fière botte de radis de son abondante chevelure verte. Quant à celle de la carotte, elle se retrouve sans une fane sur le caillou. Le compost ouvre grand son couvercle devant mes mains tendues : « A moi les déchets verts ! »

Mais dame carotte et monsieur radis en ont gros sur la patate ! « On veut être aimés pour ce qu’on est ! C’est trop facile de ne garder que ce qui est clinquant et coloré » Et l’oignon nouveau, de me mettre la larme à l’œil : « je mérite d’être aimé pour ce que je suis, de la tête aux tiges ! ».

Le cœur brisé par ma propre cruauté, je décider d’expier mes péchés. Désormais, les fanes, je vais les aduler ! Je pars à la recherche de bonnes idées pour redonner de la dignité à mes légumes adorés.

Après des promenades sur Internet, quelques mails échangés, des discussions, apéros partagés et de nombreuses péripéties en cuisine, voici les recettes qui vous feront devenir fans de fanes, vous aussi.

La quiche de fanes d’oignons

Recette trouvée ici. Les tartes, c’est vite fait, c’est bon et ça permet de nourrir toute la famille ou de manger sur le pouce pour les repas suivants, si on est moins nombreux. Et avec cette recette, ça devient économique et écologique. Un peu la perfection faite quiche !

Une pâte feuilletée ou brisée (maison ou achetée, selon votre envie)

300 g de fanes d’oignons nouveaux

100 g de fromage râpé

3 gros œufs

20 cl de crème épaisse ou de crème de soja

Huile d’olive

Sel et piment d’Espelette en poudre

Laver les fanes avant de les séparer des oignons pour éviter de les gorger d’eau.

Les sécher, puis les couper finement.

Les faire fondre dans l’huile d’olive pendant quelques minutes.

Chemiser un moule à tarte avec votre pâte.

Y verser les fanes rissolées.

Dans une petite jatte, battre les œufs avec la crème, le sel et le piment d’Espelette puis ajouter en dernier le fromage râpé.

Verser sur les fanes.

Enfournez four préchauffé à 180°C pour une cuisson de 35 à 40 minutes au four ventilé.

À taaaaaaable !

L’incontournable pesto aux fanes de radis

Les fanes de radis c’est sitôt récupérées, sitôt cuisinées : au bout de quelques jours elles commencent à tirer la tronche et à jaunir. Et en plus, le pesto, c’est super simple à faire ! Il suffit de laver les fanes, les sécher, les jeter dans le mixeur avec quelques autres ingrédients et le tour est joué. Prenez…

Les fanes d’une botte de radis

Un bouquet de basilic ou de persil selon vos goûts

4 cuillères à soupe d’huile d’olive

60 grammes de noix de cajou (non grillées et non salées)

30 grammes de parmesan (pour une recette végane, vous pouvez remplacer par du soja)

Une gousse d’ail

Le jus d’un demi citron et un peu de zeste

Sel, poivre à votre guise

Et hop ! Au mixeur.

Ensuite on goûte et on rectifie selon ses goûts.

Pour le conserver, le mieux c’est un petit bocal en verre, parfait pour le frigo. Pour le garder plus longtemps encore, vous pouvez recouvrir votre pesto d’huile d’olive. Mais attention, alerte rouge : ne conservez pas votre pesto plus de quelques jours ! L’oubli au fond du frigo peut être fatal pour votre odorat et celui de l’ensemble des personnes se trouvant dans la même pièce.

Et qu’est-ce qu’on en fait, de ce pesto ? On peut l’utiliser comme base d’un toast ou dans un sandwich, par exemple. Il accompagne aussi très bien les pâtes.

Au fur et à mesure de mes recherches, j'apprends que les fanes sont aussi riches en antioxydants et en vitamines ! Comme tous les légumes, plus on les consomme vite et moins on les cuit et plus on garde les vertus nutritionnelles. Bien évidemment, on choisit des légumes bio ou non traités.

Vous pouvez aussi faire la soupe aux fanes de radis de Céline.

Pour une assiette (bien remplie) de soupe :

Une botte de fanes de radis

Du bouillon de légumes

Quelques pommes de terres ou carottes si vous voulez adoucir le potage

Faire revenir les fanes dans une casserole à feu doux avec un peu d’huile.

Ajouter de l’eau à la hauteur des fanes.

Si besoin, ajouter quelques carottes ou pommes de terre pour adoucir.

Ajouter le bouillon de légumes et laisser mijoter pendant 20 minutes.

Mixer le tout et dégustez !

Les galettes aux fanes de carottes

Recette fortement inspirée de celle-ci (après quelques modifications) :

Les galettes, ce sont les alliées des végétariens : elles permettent d’avoir sa dose de protéines grâce aux légumineuses et sont très sympas à manger avec une salade ou dans un burger. Selon votre envie, vous pouvez faire de petites croquettes ou de grosses galettes. Cette recette vous permettra de faire 5 galettes moyennes, de quoi accommoder un repas pour deux personnes.

Un grand bol de fanes de carottes

Un petit verre de légumineuses (pois chiches, lentilles…)
Un petit verre de lait
Deux œufs
Deux gousses d’ail
Deux petits oignons
Deux cuillères à soupe d’huile d’olive
Une cuillère à café de cumin
Sel et poivre

Laver les fanes et les débarrasser des grandes tiges dures. Ciseler les feuilles à l’aide d’une paire de ciseaux.
Dans un saladier, battre les œufs avec l’huile d’olive, le sel, le poivre et le cumin.
Ajouter le lait, les légumineuses, les fanes ciselées, les gousses d’ail épluchées, dégermées et pressées et l’oignon émincé. Mélanger le tout.
Huiler une poêle et déposer de la pâte pour former vos galettes. La partie liquide de l’appareil a tendance à s’éparpiller dans la poêle : rabattez-la avec votre spatule vers la galette.
L’étape du retournement est délicate ! Attendre que le fond soit bien cuit.

Il faut les laisser cuire environ 3 ou 4 minutes de chaque côté.

Vous pouvez les manger chaudes ou froides, les conserver au frigo quelques jours.

On fait quoi d’autre avec les fanes ?

Le bon réflexe, c’est tout simplement de ne plus les jeter et de les inviter un peu partout : dans une soupe en complément de vos autres légumes, dans vos gratins ou omelettes, par exemple. On peut aussi les utiliser pour assaisonner une sauce au yaourt dans laquelle on trempera des bâtonnets de légumes, sur une pizza ou dans des feuilletés. Autre idée : les utiliser dans des smoothies, bref, à votre imagination !

Vous êtes fan de fanes vous aussi ? Partagez-nous vos recettes !

14 commentaires

Close

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

  1. Et si on les mangeait crues:
    Le smoothie dynamite : un blender puissant est nécessaire pour obtenir l’onctuosité, 2litres 30 000 tours /mn .
    On met un peu de toutes les feuilles du potager, un peu de quelques légumes, un peu de quelques fruits de saison, toujours une banane pour le goût. Persil, basilic, Sel, curcuma, spiruline, ail, huile d’olive, jus citron, gingembre, thé pays, brisée, moringa, chicorée, vanille, graines de papayes, aloès Vera, …. c’est sans fin. Les proportions sont à choisir suivant l’onctuosité souhaitée. ( attention, pas trop de vert de poireau cru )
    Un grand verre après chaque repas( éviter trop de fibres crus à jeun ) Il apporte vitamines, nutriments variés, mais surtout il permet d’équilibrer le PH De notre acimentation souvent trop acidifiante.
    Nina

  2. Bonjour, j’utilise depuis toujours les fanes ainsi que les plantes « sauvages ». Je fais notamment de la soupe d’orties et de plantain (ça goûte le champignon). Je tourne aussi en soupe les verts de chou-fleur (en retirant les bases trop filandreuses) avec un cube de bouillon, 10 min à la cocote-minutes. Je mixe, j’ajoute un filet de crème fraîche ou du fromage ail-fines herbes et je garni de petits morceaux de chou-fleur

  3. les fanes d’oignons représentées ne semblent pas en être , on dirait plutot des fanes de navets nouveaux !!!!!
    qu’en pensez vous ?

  4. Merci pour les recettes, mon dernier pesto de fanes de radis était raté, sableux et fibreux. En cause un mixeur pas terrible, le nouveau devrait permettre de tester ces recettes 🙂

  5. Se rapporcher des grand-mère. Les miennes connaissaient toutes deux des recettes de fannes moi aussi du coup mais je ne les utilisais plus par fainéantise…. Merci de m’avoir raffraichi la mémoire. Martine

  6. Bonjour,
    Je connaissais l’utilisation des fanes, plutôt en potages. Par contre, je n’ai jamais utilisé celles des carottes.
    En revanche, pour la première année, j’ai fait des délicieux veloutés avec des cosses de petits pois (vidées) bien vertes et juteuses ainsi que des courgettes et un peu de concombres pelés, des graines de livèche broyées (maggi). Bien assaisonné avec un bouillon cube bio et un filet de crème, on en redemande !

  7. je fias une excellente soupe avec les fanes de fenouil qui sont fabuleuses dans ma ruche .On réussit aussi un délicieux pesto…
    miam-miam!!

  8. C’est top, merci pour toutes ces idees savoureuses !
    Je partage aussi ma variante de pesto de fanes de radis, qui a un succès fou, meme auprès des enfants. Fanes de radis donc, ail, huile d’olive, amandes et feta – bien mixer le tout. Bon apéro !

  9. pour ma part je fais depuis des années la soupe de fanne de radis (p.d.t., fanes, échalotes revenues, puis un bouillon (ou pas), je mixe le tout. avec un trait de crème liquide c’est divin!
    idem avec les fanes de carottes, mais il faut rester léger sur la quantité de fanes car la soupe serait trop forte! bon appétit!

  10. a mi-chemin entre les blettes et les épinards, les fanes de betterave sont délicieuses en poêlée avec des petites pommes de terre nouvelle par exemple.

  11. Bonjour,
    Jj’apprend qu’on peut utiliser les fanes d’oignon, mais ça fait longtemps que je mangeais les fanes de radis, betteraves et carottes! Plus corsés mais qui rappellent la rave!
    La fane de betterave, jeune! en salade avec oeufs durs par ex. est délicieuse, et de tout temps dans la famille, les fanes de radis avec ail et p. de terre font une super soupe!
    Bon appétit!

  12. Encore un article à la plume maniée avec beaucoup de pep et de talent !

    Merci pour les recettes que je garde bien calées sous mon coude. 😉

  13. bonjour avec les fanes de carottes je fais des cakes pour l’apéro avec les copains……bien sur uniquement avec des légumes dont on est surs de la provenance Si vous mettez des fanes de carottes + des herbes du jardin ( ce que vous avez !!!) et bien le cake est tout vert et en plus il a le gout de la carotte Très original et cela étonne tout le monde Vous pouvez trouver la recette du cake vert sur recettealannie (blog de cuisine )bonne dégustation

Recevoir le magazine

1 newsletter par semaine.
No pubs, Pas de partage de donnée personnelle

Oui ?

Recevoir le magazine

1 newsletter par semaine.
No pubs, Pas de partage de donnée personnelle