fbpx

Recettes pour ma tribu

Confiture de rhubarbe, citron confit

Longtemps oubliée au fond des jardins, la rhubarbe fait son retour ! Si son astringence dérape comme un coup de frein sur la langue, une fois fondue en compagnie de citrons confits, ses saveurs de fraise se révèlent…

© Christophe Bornet

 

Les ingrédients
Pour le confit de citron :
2 gros citrons bio à la peau rebondie impeccable (environ 400 g)
100 g de sucre de canne
60 g de miel
15 cl d’eau
Pour la confiture de rhubarbe :
1,5 kg de rhubarbe (débarrassée des feuilles et des parties abîmées du pied, non épluché)
900 g de sucre de canne
Le jus de 1 citron
6 g d’agar-agar
Et plus si affinités ?
1 bâton de vanille
Remplacez ¼ de la rhubarbe par des fraises aromatiques comme les maras des bois

En fin d’après-midi, jour 1

Frottez les citrons à la brosse à légumes sous l’eau courante. Retirez les 2 extrémités et émincez en rondelles pas trop fines. Mettez-les à mijoter à découvert dans le mélange eau, miel et sucre. Réduisez jusqu’à ce que les citrons soient translucides et le sirop réduit au tiers du volume initial. En fonction du diamètre de votre casserole ou bassine, comptez 15 à 20 minutes.

Frottez les tiges de rhubarbe à la brosse à légumes sous l’eau courante. Détaillez en tronçons d’environ 3 centimètres (sans éplucher). Dans un grand saladier, mélangez le sucre, le jus de citron et les rhubarbes. Laissez ce beau monde se reposer toute la nuit.

 

Jour 2

Filtrez la rhubarbe et le sucre fondu et réservez les tronçons. Recueillez le sirop et versez-le dans la bassine à confiture. À défaut d’une bassine, choisissez une casserole au diamètre large, ceci afin d’accélérer l’évaporation et la concentration du jus. Portez à ébullition et maintenez à feu vif pendant environ 15 minutes. Écumez régulièrement. Une fois le sirop réduit d’un quart, ajoutez les dés de rhubarbe. Portez à nouveau à ébullition et maintenez la cuisson à feu vif pendant encore environ 10 minutes. Pour les 5 dernières minutes de cuisson, ajoutez l’agar-agar et le confit de citron. Remuez délicatement.

Vérifiez la consistance de la confiture en déposant une petite cuillerée de confiture sur une petite assiette froide : elle doit se consolider. Mettez la confiture dans des pots en verre, bouillis en cocotte au préalable. Couvrez hermétiquement et retournez tête en bas pour sceller les pots.

Oublier les pots au fond de l’armoire vous vaudra un sursaut de joie à l’automne. Une fois ouvert au réfrigérateur, finissez le pot en 2 à 3 semaines.

Aucun commentaire

Close

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Recevoir le magazine

1 newsletter par semaine.
No pubs, Pas de partage de donnée personnelle

Oui ?

Recevoir le magazine

1 newsletter par semaine.
No pubs, Pas de partage de donnée personnelle