Il y a autant de techniques pour préparer les chipirons que de recettes (c’est dire !). Pour les déguster de manière exceptionnelle, une cuisson vapeur minute leur confèrera un moelleux incomparable. Reste à assaisonner, mais sachez que depuis la lecture de la phrase précédente, le plus gros du boulot a déjà été fait.
Pour 4 salades |
---|
800 g de chipirons frais (également appelés seiches) 300 g de belles côtes de céleri branche 1 petit poivron vert Une vingtaine de tomates cerise ou 2 tomates cœur de bœuf 3 c. à s. d’olives noires cuites au four Basilic Huile d’olive douce Poivre, fleur de sel |
Et plus si affinités ? |
---|
Concombre, fenouil Un peu de vinaigre |
Effeuillage des chipirons
En tirant sur les tentacules, retirez délicatement l’intérieur du corps. Ôtez l’os plume de l’intérieur, puis la membrane et les ailettes du corps sur l’extérieur. Retournez le corps à l’envers et lavez-le pour en retirer toutes les impuretés. Retirez le bec dur qui se trouve au centre des tentacules. Lavez à grande eau. Tranchez le corps en anneaux.
Cuisson minute
Portez un fond d’eau à ébullition pour une cuisson vapeur. Cuisez tous les morceaux de chipiron deux à trois minutes. Retirez-les aussitôt pour les rafraîchir sous l’eau courante et déposez-les directement dans un grand plat. Nettoyez les légumes et découpez-les en morceaux relativement épais pour donner de la mâche qui viendra contraster avec la délicatesse des chipirons vapeur. Assemblez dans le plat avec les olives noires et arrosez généreusement d’une huile d’olive douce. Mélangez avec les doigts. Poivrez, parsemez de feuilles de basilic et de fleur de sel et servez tiède.
__________________________________________
Plat en grès : Manufacture de Digoin.
Merci Alizée pour cette précision ?
Entre encornet, calamar, seiche, c’est à y perdre son latin !
Je dirai même plus que le chipiron n’est pas de la seiche mais de l’encornet. Céphalopodes tous les deux certes, mais pas la même espèce !