Il coud, peint, colle, soude, mais surtout… il fait les poubelles ! Régis-R est un artiste déjanté et engagé, qui lutte contre le gaspillage et nous alerte à sa façon sur les dérives de notre société de consommation.
Ce garçon tatoué, fou de boxe, multi-diplômé met son art au service de ses convictions : créateur-recycleur, il combat le matérialisme en amassant les matériaux. Bienvenue dans son atelier d’Aubervilliers (93).
Texte et photos : Julie Subiry



Pourquoi jeter nos objets lorsqu’on croit à leur réincarnation ! Il cite Roland Barthes : Plus qu’une substance, le plastique est l’idée même de son infinie transformation.


D’un air amusé, Mégane observe les excentricités de son mentor et apprend le métier : ces tiges de métal deviendront la structure d’un lustre, ce fond d’huile de vidange, une bonne protection pour le bois. Avec de vieux mégots, on peut faire un tableau ! Elle aime travailler avec des matériaux de récupération pour des raisons pratiques : Ça ne coûte rien et on en trouve partout.


Le plastique n’est pas la seule matière utilisée. On peut faire du beau avec tout, même avec ce qu’il y a de plus prosaïque. Rien ne se perd, rien ne se crée, tout se transforme.

Telle l’abeille ou le colibri, Régis-R fait sa part de besogne pour la planète. Il considère que le rôle de l’artiste est aussi pédagogique. Il anime parfois des ateliers pour enfants où il transmet son savoir-faire.


R comme Réduisons nos déchets ! Réduire-Réutiliser-Recycler. Notre planète croule sous les déchets, il est temps de Réagir !
Oui j’adore,moi aussi je suis pour le recyclage