fbpx

Un passage vers une alimentation locale et durable : Les villes repensent leur avenir

Alors que les grandes villes restent fortement dépendantes des aliments importés, la question de l’autosuffisance locale devient de plus en plus urgente. À travers l’Europe, des initiatives innovantes émergent pour promouvoir des systèmes alimentaires plus locaux et durables, redéfinissant les paysages urbains et ouvrant la voie à des communautés plus résilientes et adaptables.

À Aubervilliers, une lutte végétalisée pour les jardins ouvriers

Laisse béton le béton. Voilà le mot d’ordre derrière lequel pourraient se ranger les militants du collectif de défense des jardins ouvriers d’Aubervilliers. Dans une réécriture contemporaine de David contre Goliath, ils luttent contre la destruction de terres nourricières menacées par de gros projets urbains, dont ceux des Jeux olympiques et paralympiques de Paris 2024.…

Restaurons les soignants durablement : des repas de cheffes à l’hôpital

Après seulement quelques semaines, près de 12 000 repas à destination des soignants des hôpitaux de Paris et sa banlieue ont été financés dans le cadre de la campagne Restaurons les soignants durablement lancée par la communauté Écotable. Celles qui font vivre cette action solidaire racontent.

Des fleurs pour la vie

Fanées par la vie, elles se sont éloignées de l’emploi. Chez Chemin des Fleurs (anciennement Fleurs de Cocagne), on leur offre un bain professionnel fait de roses et de clients prestigieux. Dans cet univers de fleurs et d’odeurs, des dizaines de femmes retrouvent le chemin de la vie active. 

Le Grand Paris à petits pas de moutons

C’est une première : faire transhumer joyeusement et collectivement 27 moutons dans le Grand Paris pour parler ville comestible, agriculture urbaine, lien social, aménagement du territoire. Vous rejoignez le troupeau ? 

À Nanterre, la transition alimentaire s’offre la vie de château

Il était une fois un château dormant ressuscité par un coup de baguette magique en utopie réaliste. Les châtelains de Nanterre sont aujourd’hui des acteurs associatifs, des entrepreneurs sociaux et des créateurs de startups culinaires bouillonnant d’idées. En un an seulement, ils ont fait de ce tiers-lieu innovant un formidable laboratoire de la transition alimentaire,…

Olivier Darné, artgriculteur en terres sensibles

À Saint-Denis, sur les dernières terres maraîchères de la ville, Olivier Darné, inventeur du Parti poétique et de la banque du miel a posé ses ruches et fait pousser ses idées. Rencontre dans sa ferme urbaine – Zone sensible – vaste champ d’expérimentations autour du triptyque nature/culture/nourriture. 

Topager, l’expert des toits verts

Le potager sur les toits de la brasserie Frame du Pullman Tour Eiffel ? Du 100 % Topager. La houblonnière et la ferme maraîchère de l’Opéra Bastille ? Même signature. Le jardin partagé pour les salariés du Bon Marché ? Idem. Depuis cinq ans, la société Topager cultive tous azimuts des potagers sur les toits…

Mozzarella di Nanina di Buffala di Parigi

C’est le surnom de son arrière-grand-mère mais aussi celui de son atelier de fabrication de mozzarella au lait de bufflonne. Au cœur de la capitale, Julien Carotenuto a ouvert sa boutique Nanina et fabrique un fromage comme là-bas, chez ses cousins napolitains.

MOB, l’hôtel où l’on fait de beaux rêves

Sur la porte d’un grand bâtiment industriel qui semble avoir toujours été là, une plaque de cuivre nous invite à franchir le pas : MOB HOTEL – OF – THE PEOPLE. – Vous êtes ici chez vous. Entrez sans frapper. Nous voici ici, à Saint-Ouen, dans un hôtel qui nourrit aussi bien le corps que l’esprit.…

Caramélier, métier en or et en sucre

Dans son atelier de Clamart, Laurent et son équipe fabriquent de moelleux caramels, les Nicettes… Des friandises préparées avec une ancienne recette de famille.

Un an de compost collectif

Composter partagé en ville ? L’idée est audacieuse. Pourtant, de Nantes à Toulouse, le compostage des épluchures se fait de plus en plus collectif. À Paris, tout un immeuble s’est converti à ce nouveau tri. À l’heure de la première récolte, Juliette revient sur une première année de pratique. À vos notes !

L’Île-de-France doit-elle être mondialiste ou locavore ?

6,3 % des Parisiens et habitants de la Petite couronne sont en situation d’insécurité alimentaire alors que des millions de tonnes de produits alimentaires sont perdus chaque année. Le livre Une métropole à ma table repense la ville du bien manger.

Bientôt un fromage « made in Paris »

Un brie, un crottin ou une tomme de Paris ? En septembre prochain, Pierre Coulon, ancien éleveur et producteur de fromage de chèvre, proposera des fromages « made in Paris » dans le 18e arrondissement de la capitale, près de la butte Montmartre. Cette boutique, qui portera le nom de « Laiterie de Paris », sera l’aboutissement de plusieurs années…

Rendez-vous au salon de l’agriculture

À quelques semaines des élections présidentielles, la Ruche qui dit Oui ! sera présente au Salon international de l’agriculture et invite le public à prendre le pouvoir dans son assiette. Au sein de la Ferme digitale, elle souhaite montrer comment les citoyens, grâce au numérique, peuvent reprendre leur alimentation en main.

Recevoir le magazine

1 newsletter par quinzaine.
No pubs, Pas de partage de donnée personnelle

Oui ?

Recevoir le magazine

1 newsletter par quinzaine.
No pubs, Pas de partage de donnée personnelle