fbpx

0 % déchet, 100 % plaisir

Noël, emballer chic et sans déchet

C’est toujours la même histoire, la production de déchets augmente de 20 % à chaque Noël. Parmi eux, le papier cadeau brille pour son utilisation éphémère et se poste en première ligne des trucs inutiles à éviter. Voici trois idées testées et approuvées pour emballer zéro déchet.

Les fêtes, c’est magique… sauf pour notre poubelle ! On se retrouve en famille, on se met sur notre 31, on passe des heures à table, on s’échange des cadeaux et… on produit un max de déchets. Et si on s’épargnait du stress en faisant preuve de créativité, avec des éléments à recycler ou à composter ? 

Laissez parler les p’tits papiers… Faut pas s’leurrer, papier doré, c’est pas brillant, papier d’argent… sans oublier le fameux bolduc noué autour du paquet.

Le furoshiki
©Olivier Cochard Le furoshiki

Le furoshiki, l’emballage haute couture (sans couture)

> 5 minutes, top chrono

Le furoshiki, vous vous souvenez ? Mais si, allez, on vous en avait parlé pour l’heure du déjeuner, ici. Il s’agit d’un art d’emballer à la japonaise, à la fois écolo et raffiné.

Première bonne nouvelle : toutes les chutes de tissu en coton ou en lin peuvent y passer (de la serviette de table – sans tache – au morceau de drap chiné, en passant par le torchon brodé). Deuxième bonne nouvelle : tout le monde peut y arriver ! Si certains pliages demandent un peu de dextérité, on peut très bien se contenter d’un emballage zéro difficulté pour faire un petit effet.

 

Le furoshiki
©Olivier Cochard Le furoshiki

Mode d’emploi ultra-facile

Commencez par choisir un morceau de tissu récup’ en fonction de l’objet que vous offrez (18/18 cm pour un livre ou une boîte de chocolats, 27/27 cm pour une bouteille de vin, 45/45 cm pour un objet plus conséquent). Repassez-le soigneusement.

Disposez ledit présent en travers du carré.

Repliez deux des côtés opposés en les superposant.

Faites un joli double-nœud avec les deux coins restants, n’hésitez pas à leur donner une jolie forme de pétale.

Agrémentez votre paquet finalisé de petits riens, d’une branche de pin, d’une tige d’eucalyptus séché, d’un bâton de cannelle ou même de romarin…. afin de lui donner encore plus de cachet.

Vous trouverez encore plus d’idées pour nouer vos tissus ici.

Emballage zéro déchet
©Olivier Cochard Emballage zéro déchet

Vieilles feuilles, le papier qui transporte

> 2 minutes, montre en main

En noir et blanc ou en couleurs, le papier journal ou la couverture de magazine peuvent être de fabuleux emballages d’appoint. Très économiques, ils peuvent aussi permettre de glisser entre les lignes quelques mots doux ou images subliminaux.

Dans le même genre, la bonne vieille carte routière peut également faire l’affaire ! Faites les fonds de tiroir, fouillez la boîte à gants pour dénicher de quoi emballer vos présents. Avouons-le, entre la carte qui n’a servi qu’une fois et qu’on ne réutilisera jamais, celle sur laquelle la moitié du réseau routier n’est plus d’actualité et les appli, GPS et compagnie, l’occasion de se désencombrer est trop belle !

Emballage zéro déchet
©Olivier Cochard Emballage zéro déchet

Pas besoin de vous faire un dessin, on s’y prend avec la carte routière comme avec le papier cadeau classique, à moins qu’il ne faille la rafistoler un chouya avant de se lancer. Ajoutez une ficelle brute, un peu de verdure… emballé, c’est pesé ! Notez que l’idée de recyclage de la carte fonctionne également très bien pour un bouquet.

Petite astuce de dernière minute : en lieu et place des étiquettes, créez un tampon avec une pomme de terre (germée !) pour indiquer le prénom du destinataire. Pour ce faire, coupez-là en deux, incisez le motif de votre choix et mettez un peu de peinture ou d’encre dessus afin d’imprimer sur le papier.

Emballage zéro déchet
©Olivier Cochard Emballage zéro déchet

Le sac à vrac, l’emballage pédagogique

>Moins de 30 secondes, vite fait, bien fait

Ah les sacs à vrac. Les adeptes du zéro déchet en ont toujours dans leur sac à main ou leur panier. Figurez-vous qu’ils ont plus d’un tour dans leur sac et peuvent facilement se la jouer désinvoltes à l’heure des festivités ! Les apprentis couturiers pourront les façonner maison, les autres pourront piocher dans leur collection personnelle. L’avantage avec cet emballage pourvu d’une cordelette, c’est qu’il invitera les néophytes du zéro déchet à faire un premier pas ! Une ou deux pinces à linge, une petite poignée de physalis (les fameux amours-en-cage) ou de rondelles d’oranges séchées, et le tour est joué.

Emballage zéro déchet
©Olivier Cochard Emballage zéro déchet

Clap de fin

Vos cadeaux sont emballés écolo, bravo. Poursuivez votre Noël zéro déchet en prévoyant des bacs pour trier facilement les éventuels déchets de table, pensez à composter vos déchets organiques et prévoyez de jolis doggy-bag pour partager les restes de votre festin avec vos invités. Ils seront ravis de ne pas avoir à se soucier du dîner.

Enfin, vous trouverez plein d’infos pour un Noël zéro déchet sur le site de riendeneuf.org.

 

14 commentaires

Close

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

  1. Déjà fait l’an dernier suite à votre article de 2018 et c’était une vrai réussite. J’avais envoyé l’article à ma famille et presque tout le monde a joué le jeu. En plus du tissu et du papier, on a eu droit à une chaussette orpheline pour emballer une bouteille de vin ! Un petit tour dans la nature m’a permis de récolter des feuillages et des baies colorées pour embellir les emballages.

  2. Bonjour
    Cette année dans ma classe mes élèves ont fabriqué 1 cadre en objets recyclés et pour l’emballer on a acheté du joli tissu et on a fait passer l’info aux parents pour qu’ils le rapporte après les fêtes : on a déjà prévu de faire un atelier pour leur apprendre à faire du tissu ciré… Ils sont tous à fond et du coup les p’tits cadeaux pour les maîtresses ont aussi été emballés pour la plupart dans des papiers recyclés avec des jolis dessins des enfants, comme quoi quand on explique et qu’on le fait concrètement ça marche ?
    Bonnes fêtes à tous !
    Marion

  3. Bonjour et merci pour ce très bel article. J’ai par contre un doute sur les dimensions données pour les furoshiki. 18×18 cm pour un livre, ça me paraît plus que juste, même pour un poche 😉 Il ne s’agirait pas plutôt de pouces au lieu de centimètres ?
    Bonnes fêtes à toutes et tous !

  4. Merci pour cet article Trucs et Astuces. De mon côté, je couds beaucoup. Et donc, beaucoup de chutes de tissus. Alors fin d’année oblige, je couds et décore de très beaux (oui oui, je n’ai aucune modestie de ce côté là) paquets cadeaux. Les destinataires considèrent l’enveloppe comme un cadeau supplémentaire.
    Encore merci pour l’article et bonnes fêtes éco responsables à toutes et tous.
    Lydie

  5. Genial?il suffisait d’y penser… Bravo. J’ai une fille qui vit en Allemagne depuis 5 ans PLUS écolo qu’elle ça n’existe pas ou presque ? donc je vais commencer par ses cadeaux à elle. Merci 1000 fois.
    Evelyne de St Nabor, tout petit petit village alsacien

  6. Bonjour, moi je garde toujours les jolis calendriers en papier et je m’en sers d’emballage cadeau! Du coup cela fait voyager les gens puisque mes calendriers sont des paysages divers et variés !!

    Belle soirée.

  7. Oups j’ai tt emballé cet après-midi avec du papier cadeau etc..
    Mais je trouve les idées sympa, je garde pour les prochains cadeaux

    1. Bonsoir, pas obligée de prendre un essuie vaisselle – encore qu’il y en a des très jolis ! – on peut aussi dénicher les foulards qui restent au fond du tiroir et qui font de superbes emballages chatoyants !

    2. Personnellement je trouve ça plus plaisant que le traditionnel papier cadeau au graphisme pas terrible et tape à l’oeil… question de goût

  8. J’achète en recyclerie de beaux foulards en coton pour en faire des emballages qui font du coup un cadeau supplémentaire !!
    J’en ai trouvé 5 hier à 1,50 euros pièce !

  9. bravo. cette année la décision est prise : je joins l’utile à l’agréable. je cours pochettes, sacs, enveloppes originales pour les cadeaux dans de jolis tissus d’inspiration noël. et en demandant bien sûr aux « grands » de les réutiliser l’an prochain, ça va de soit.
    Alors bonne inspiration à tous

Recevoir le magazine

1 newsletter par quinzaine.
No pubs, Pas de partage de donnée personnelle

Oui ?

Recevoir le magazine

1 newsletter par quinzaine.
No pubs, Pas de partage de donnée personnelle