Petit frichti au riz (de Camargue)

[Frichti], nom masculin : repas préparé à la hâte avec ce que l’on a sous la main. Bref, le frichti c’est l’art de cuisiner sans se prendre la tête. Sélectionnez quelques bons produits offerts par la saison, mariez-les le temps d’une habile recette simplette et invitez vos amis à partager votre création-maison.

Les 5 ingrédients de la semaineÀ piocher dans votre placard
300 g de riz complet de Camargue6 c. à s. d’huile d’olive
1 kg de fèves en gousses1 c. à c. de cumin en poudre
12 à 16 tranches fines de coppa basque
Sel
1 bouquet d’oignons fraisPoivre
1 poignée de noisettes ou de noixDouceur et joie de vivre

1.Un jeu d’enfant un peu longuet

Extirpez les fèves de leur gousse mousseuse tel un lit de princesse puis plongez-les cruellement dans une casserole d’eau bouillante pendant 5 minutes. Égouttez-les, rincez-les sous l’eau froide puis retirez l’enveloppe un peu coriace qui les entoure en fendant la peau d’un petit coup d’ongle puis en pressant pour faire sortir ce petit trésor de sa niche.

2.Une partie de rigolade

Une fois toutes les fèves ramassées sous la table, ciselez les oignons frais en gardant quelques tiges vertes pour servir puis faites cuire le riz dans une poêle avec l’huile. Mélangez en enrobant bien le riz puis ajoutez les oignons et laissez cuire 5 minutes puis couvrez d’eau ou de bouillon maison 2 cm au dessus du niveau du riz, salez, poivrez, couvrez et laissez cuire 20 minutes.

Ôtez le couvercle et poursuivez la cuisson pendant 10 minutes jusqu’à ce que le riz soit tendre et l’eau totalement absorbée.

3.Quelques diversions

Concassez les noisettes, faites-les dorer dans une poêle à sec avec les tranches de coppa, saupoudrez de cumin et laissez croustiller quelques minutes.

4.Sprint final

Ajoutez les fèves et la coppa aux noisettes dans le riz, mélangez et servez avec les tiges d’oignon frais ciselées.

______________

Stylisme et photos © E. Fénot / D. Brunet – 180°C

Pas de commentaire

Close

Recevoir le magazine

1 newsletter par semaine.
No pubs, Pas de partage de donnée personnelle

Oui ?

Recevoir le magazine

1 newsletter par semaine.
No pubs, Pas de partage de donnée personnelle