fbpx

Artichaut violet, à offrir !

Artichauts violets poêlés au parmesan

Cette recette est à la fois enfantine et délicate, simple et vétilleuse. Le plus dur, en vérité, consiste à éplucher les artichauts.

Ingrédients pour 4 artichauphiles
1 joli bouquet d’artichauts violets
1 citron
6 oignons nouveaux
2 gousses d’ail
4 tomates longues à chair ferme
Huile d’olive
Graines d’anis
Quelques feuilles de basilic
Un morceau de parmesan
Sel et poivre

1- Le plus dur

Epluchez les feuilles des artichauts avec un petit couteau : le but est de se retrouver avec le fond et une partie de sa tige et les feuilles tendres du centre qui sont comestibles. Plutôt que de rédiger 4 feuillets en explications délicates, nous vous incitons à consulter Internet où, comme on sait, le meilleur côtoie le pire. Pour le meilleur, de nombreux tutoriels montrent pédagogiquement ce geste culinaire malcommode. Citronnez aussitôt les artichauts préparés et plongez-les dans un saladier d’eau citronnée elle aussi.

2- Début de la recette, pour ceux qui sont toujours là

Epluchez les oignons, taillez-les assez fin et faites-les poêler à feu convaincu pendant 2/3 minutes en mélangeant. Ajoutez les fonds égouttés coupés en deux dans le sens de la longueur. Faites sauter 4/5 minutes sans faire brûler non plus.

3- On arrive au bout

Ajoutez les tomates coupées en quartiers, les gousses d’ail hachées, une pincées de graines d’anis, sel et poivre. Faites cuire encore 7/8 minutes. Si besoin, ajouter un petit peu d’eau. Quand les artichauts sont à point (cuits et encore fermes), servez la poêlée avec quelques gouttes d’huile d’olive, feuilles de basilic et copeaux de parmesan.

Customisations homologuées par La Ruche qui dit Oui ! 

Ouvertes à toutes les spéculations, l’auteur ne les connaissant pas.

Nb. Toutes les recettes de cette fiche ne sont accessibles qu’aux lecteurs en possession de jardins et composteurs où ils pourront valoriser les épluchures d’artichauts. Les autres, reclus dans les appartements, auront encore les yeux pour pleurer.

___________

Photos et stylisme : Guillaume Czerw et Sophie Dupuis – 180°C

Un commentaire

Close

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

  1. Je n ai pas de jardin …mais adore les fonds d artichauts …normal pour une Niçoise …et j adore votre humour ….merci de ces sourires tout au long de l année

Recevoir le magazine

1 newsletter par semaine.
No pubs, Pas de partage de donnée personnelle

Oui ?

Recevoir le magazine

1 newsletter par semaine.
No pubs, Pas de partage de donnée personnelle