Vous êtes plutôt purée, aligot, ou crumble ? Nous, c’est les trois ! Voyez-vous, le streusel des pâtisseries alsaciennes profite aussi aux becs salés. Les panais et pommes de terre, le cresson et un bon fromage de montagne en prennent plein la poire : tant mieux, c’est pour notre pomme !
Pour 1 tribu de 6 : |
---|
La purée aligotée : 800 g de pommes de terre 500 g de panais 1 botte de cresson ½ c. à c. de cumin en poudre Poivre blanc 25 cl de lait végétal ou de lait de vache 100 g de tomme fraîche ou d’abondance râpé (ou restes de fromages à pâte dure) |
Le crumble : 200 g de farine de blé 80 g de beurre demi-sel 8 cl d’huile d’olive 2 c. à s. de gruyère, de comté ou d’abondance 2 c. à s. de parmesan râpé |
Pas de cresson ? | Et plus si affinités ? |
---|---|
Pour le remplacer, misez sur de jeunes fanes de navet ou de radis | 1 c. à c. de graines de coriandre concassées à ajouter au crumble |
Petits préparatifs
Épluchez les pommes de terre, les panais, et coupez en tranches épaisses. Lancez une cuisson vapeur, une bonne vingtaine de minutes, jusqu’à ce que les légumes soient juste tendres. Rincez le cresson et supprimez la partie fibreuse des branches.
Liaison délicieuse
Assemblez les légumes avec les feuilles de cresson et le fromage dans le bol d’un blender. Ajoutez du poivre et du cumin à discrétion. Mouillez avec le lait et mixez. Coulez cette belle purée verte dans un plat beurré allant au four.
Crumble créatif
Assemblez la farine, le beurre émietté et l’huile d’olive avec le fromage d’abondance et le parmesan dans une jatte. Travaillez rapidement du bout des doigts pour obtenir un sable fin. Nappez la purée aligotée avec le crumble.
La cuisson
Glissez au four préchauffé à 200 °C pour quinze à vingt minutes.
_________________________________________________
Merci à Charlotte Lascève pour ses si jolies céramiques.
Cher Mr Mme Orsini, ravie de vous lire !
La farine de riz apportera du croustillant, son goût est neutre. La farine de châtaigne plus typée, ajoutera son goût typique.
et merci à vous pour toutes ces bonnes recettes d’hiver revigorantes!
Mmmmm j’en ai l’eau à la bouche… une option pour remplacer la farine ? farine sans gluten mais pas de sarrasin ?
Cette recette me plait bien, j’ai juste un bémol c’est que passer les pommes de terre au blender, ça fait une purée élastique qui n’est pas forcément très agréable.
Presse-purée ou blender… 1 purée, 2 écoles…
Le côté élastique que l’on retrouve également dans l’aligoté de l’Aubrac à la tome nous a plu.
Les deux sont possibles !
hum j’adore!
Concis et sympathique, merci de votre commentaire. Bon appétit !
Chère Élisabeth,
Merci du compliment sur la recette, elle figure dans notre top trois des mois l’hiver.
80 cl d’huile ? Et pourquoi pas une amphore entière ! Merci de votre vigilance, il s’agit bien de 8 cl soit 80 grammes d’huile pour le crumble.
Bonne cuisine !
La recette a l’air délicieuse
Je suppose pour le crumble qu’il s’agit de 8 cl d’huie D’olive et non pas 80cl ce qui ferait une bouteille entière !!
Bonjour, je me suis fait la même réflexion… Mais sinon, cela semble très bon !