fbpx

Ouvrages d’ouvrières

3 livres pour se mettre à l’apiculture

À la campagne ou en ville, dans un jardin ou sur une terrasse, accueillir des abeilles est une activité tout-terrain. Installer une ruche profite à la biodiversité et à la production du potager grâce à la pollinisation. En attendant le miel-maison entre les cadres, plongez dans les lignes de trois ouvrages explicatifs.

Installer un premier rucher, Jean Riondet
Pratique, Éditions Ulmer
Année d’édition 2016

Jean Riondet enseigne l’apiculture depuis une vingtaine d’années dans la région lyonnaise. Riche des questions de ses élèves pendant les formations, il a pu condenser pléthore de réponses dans cet ouvrage facile d’accès. À la clé : la marche à suivre pour un premier rucher, découpée selon plusieurs thèmes et garnie de gestes illustrés, dans le respect des abeilles et de l’environnement.

J’installe une ruche dans mon jardin !, Rémy Bacher – Claude Merle
Pratique, Éditions Terre Vivante
Année d’édition 2015

Quelle type de ruche choisir ? Où l’installer pour assurer une protection aux abeilles ? Comment les protéger des parasites ? Comment récolter le miel ? Si vous rêvez d’offrir un abri pour ces butineuses, l’apiculture ne reste pas moins une passion technique. En guise de guides : Claude Merle, apiculteur de passion, et Rémy Bacher, ancien co-rédacteur en chef des 4 Saisons du jardin bio.

L’apiculture mois par mois, Jean Riondet
Pratique, Éditions Ulmer
Année d’édition 2018

Une fois la ruche installée, reste à conduire le rucher toute l’année. Comment lire la météo et les floraisons pour suivre les miellées ? Comment fonctionne la biologie de l’abeille et la vie de la colonie ? Comment se plier à leur rythme ? De janvier à décembre, le livre liste les travaux à effectuer mois par mois pour maintenir la ruche en vie. En bonus, des indications précieuses sur la législation, les précautions sanitaires ou risques à éviter.

Aucun commentaire

Close

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Recevoir le magazine

1 newsletter par quinzaine.
No pubs, Pas de partage de donnée personnelle

Oui ?

Recevoir le magazine

1 newsletter par quinzaine.
No pubs, Pas de partage de donnée personnelle