fbpx

Cheminer vers soi

3 livres pour partir marcher

Certaines lignes se parcourent d’un trait, invitent à explorer puis donnent envie de se lever. Où les trouver ? Dans une bande-dessinée pour une longue marche estivale, au détour d’une réflexion sur notre condition de marcheur ou le doigt sur la carte pour se préparer à prendre la route.

Le Droit du sol, Étienne Davodeau
Bande-dessinée, Éditions Futuropolis
Année d’édition 2021

800 kilomètres à pied, sac sur les épaules. C’est le périple qu’entreprend l’auteur, depuis la grotte de Pech Merle peinte par d’autres sapiens, jusqu’à Bure où se prépare l’enfouissement de déchets nucléaires. Au fil de sa longue marche estivale à travers la France, il est rejoint par des amis, sa compagne et des spécialistes qui interviennent sur la question du sol et du nucléaire. À mi-chemin entre l’alerte, le témoignage et le reportage du quotidien d’un marcheur.

 

Marcher : éloge des chemins et de la lenteur, David Le Breton
Philosophie, Éditions Métailier
Année d’édition 2012

Que représente la marche dans notre société et que nous offre-t-elle ? Pêle-mêle, tiré du cheminement de pensées de l’anthropologue et sociologue français David Le Breton : Aujourd’hui la marche s’impose comme une activité essentielle de retrouvailles avec le corps, avec les autres ; Marcher est un long voyage à ciel ouvert et dans le plein vent du monde dans la disponibilité à ce qui vient ; Tout chemin est d’abord enfoui en soi avant de se décliner sous les pas, il mène à soi avant de mener à une destination particulière. Une lecture apaisée pour vivre le plaisir de la marche même à l’heure du coucher.

Recto Verso, Les Others
Carte-méthode, Édition indépendante
Année de parution 2021

Il ne s’agit pas à proprement parler d’un livre, mais le coffret ne manque ni de lecture ni de voyage. Comment partir à l’aventure en France sans contribuer à la surfréquentation des espaces naturels qui souffrent de cet engorgement ? Ouvrir son champ d’exploration. La revue indépendante d’outdoor Les Others livre sa méthode pour apprendre à dessiner son propre itinéraire rando (ou vélo). En guise de support : une carte grand format (affichant sentiers de GR, forêts, lacs…) à déplier en amont à la maison pour définir son tracé. Pour se donner de l’élan, 100 fiches annexes donnent des idées de parcours par région, durée et niveau.

Aucun commentaire

Close

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Recevoir le magazine

1 newsletter par quinzaine.
No pubs, Pas de partage de donnée personnelle

Oui ?

Recevoir le magazine

1 newsletter par quinzaine.
No pubs, Pas de partage de donnée personnelle