Les pommes rustiques ? On en veut ! Bonnes à croquer mais aussi délicieuses à cuire, elles sont dignes d’un grand dessert une fois confites. Associées à un biscuit épicé à base de farine de pain sec, elles sont les stars de la nouvelle tatin anti-gaspi.
Ingrédients pour 4 à 8 becs sucrés : |
---|
8 pommes rustiques de petite taille (belle de Boskoop, clochard, reinette) |
80 g de beurre doux |
200 g de pain sec, mie et croûte |
60 g de sucre brut de canne |
½ c. à c. de cannelle en poudre |
½ c. à c. de cardamome verte en poudre |
15 cl d’eau |
Pour les petits moules : | Et plus si affinités ? |
---|---|
½ c. à c. de beurre de sirop d’agave ou de miel (pour faire un petit caramel) | Crème double dans l'assiette Raisins frais ou secs à ajouter aux pommes |
La pâte à biscuit
Découpez le beurre en petits cubes et réservez au frais. Mixez le pain au blender. Une fois le pain réduit en poudre (ou encore texturé pour un effet brut), mélangez intimement avec le sucre et les épices. Renversez et formez un puits sur le plan de travail. Ajoutez le beurre et mélangez en travaillant vers l’intérieur. Ajoutez l’eau petit à petit et enfin formez une boule. Mettez-la dans un sachet, aplatissez (elle sera plus facile à étaler) et réservez une heure.
Les petites pommes
Préchauffez le four à 200 °C. Brossez les pommes sous l’eau. Coupez-les en deux et retirez le cœur avec les pépins. Déposez chaque demi-pomme dans un petit moule préalablement garni d’une parcelle de beurre et d’une larme d’agave ou de miel. Ajoutez sur les demi-pommes encore un peu d’agave ou de miel et de beurre. Mettez-les à confire au four (baissé à 180 °C) pour quarante à quarante-cinq minutes de cuisson.
L’abaisse et la cuisson
Étalez la pâte à ½ centimètre d’épaisseur. Découpez des biscuits à l’aide d’un cercle ou d’un verre (d’un diamètre à peine inférieur aux moules). Enfournez les biscuits sur une plaque à côté des pommes pour vingt minutes de cuisson.
L’assemblage
Mettez les biscuits à refroidir sur une grille et versez le contenu du petit moule (demi-pommes et sauce caramel !) sur chacun. Servez tiède avec une bonne cuillère de crème double pour les amateurs et un thé noir.
Merci pour cette idée ! Même si nous n’avons jamais de pain sec (d’une part, notre pain maison conserve très bien et d’autre part, il est souvent vite terminé, victime de son succès), nous gardons toujours les miettes de la planche à pain : nous étions donc bien partants pour tester la recette.
Problème avec la réalisation de la pâte qui, avec seulement 30cL d’eau, ne se tient pas du tout : n’y aurait-t-il pas une erreur dans les proportions ?
Chère Lucie,
Tellement délicat la pâte et son degré d’humidité…Disons que un verre a suffi chez nous.
Pour mieux assembler, il m’est arrivé quelquefois de « coller » une pâte avec un petit oeuf battu comme on peut le faire pour les gnocchis.
Dites-nous comment finalement vous y êtes arrivée !?
Et joyeux Noël ! ?
Excellement idée, ça change des éternels crumbles et fini le pain sec qui se perd : bravo et merci
Ravie de vous lire, de votre enthousiasme et de votre adhésion à nos petits préceptes « bons et biens ».
Belle journée et bon appétit à vous Adine !
Oh mais c’est génial cette recette de pâte à biscuits à base de pain sec ! Ça nous changera du bettelman (très délicieux par ailleurs) et du pain perdu #fandepainsec
Merci Ju ! J’invite aussi nos lecteurs à préparer le bettelman alsacien. Bonne idée. Belle journée 🙂
Jolie recette, qui me plaît beaucoup … Même si je suis vigilante en prenant 1 pain complet par semaine, parfois il en reste ! Je sais maintenant comment l’utiliser pour plaire à tous … Merci et bonne fin de semaine
Ravie de vous lire Bozu, et bravo pour vos pratiques vertueuses. Bonne cuisine s’il vous reste du pain !